Voyager la Grèce en voiture ou en camping-car? Fyso78 · 12 août 2010 à 19:11 6 messages · 6 participants · 3 306 affichages | | | | 12 août 2010 à 19:11 Voyager la Grèce en voiture ou en camping-car? Message 1 de 6 · 3 296 affichages · Partager Bien sûr tous les propriétaires de CC vont me répondre de préférer ce véhicule. Or je n'en ai pas. La suite vous explique ma démarche. Je voudrais partir en Grèce en été prochain (je m'y prends tôt pour me renseigner mais ça ne fait rien) et j'ai pas mal d'interrogations. Tout d'abord, je précise que je suis déjà allée en Grèce plusieurs fois en CC il y a 20 ans, avec mes parents à l'époque. J'en garde de merveilleux souvenirs, c'est pourquoi j'aimerais en faire profiter mes 4 enfants. La période choisie sera inévitablement juillet ou aout, au passage, quel mois est préférable entre les deux? La chaleur ne nous fait pas peur, je ne me souviens pas du tout d'avoir souffert des températures lors de mes précédents séjours. J'avais l'idée de louer un camping-car, pour profiter de tous les avantages que ce type de véhicule peut offrir, je ne vous les cite pas vous les connaissez, mais je constate après qq recherches que les prix des locations sont assez prohibitifs, du moins pour mon budget et compte tenu du fait que nous voulons partir un mois. Les prix de péage, traversées ferry, sont aussi plus élevés, ce qui peut faire la différence dans un budget. Donc je me ravise: ne vaut-il pas mieux partir tout simplement avec notre voiture (récente et climatisée), éventuellement une remorque, avec des petites tentes ultra rapides à monter (et à démonter...)? Parce que, bien entendu, notre but est de visiter et de ne pas rester au même endroit plus de qq jours. L'inconvénient étant que nous serons obligés de nous rendre systématiquement dans un camping, à noter que je ne suis pas contre le logement chez l'habitant, mais à 6 personnes... ça fait beaucoup! Le prix des campings est-il toujours abordable en Grèce? Un circuit dans le Péloponnèse est-il envisageable, sans trop se prendre la tête, avec une voiture et un minimum de matériel de camping, justement pas trop (pour ne pas être chargés comme des bourriques), sachant que si mes souvenirs sont bons, la nourriture et les restaurants ne sont pas très chers en Grèce. Vous l'aurez compris, en résumé, je voudrais connaître vos opinions pour m'aider à préparer mon voyage, certes je n'en suis qu'aux prises de renseignements mais c'est déjà un début. Merci pour vos bons conseils... | | | À: Fyso78 · 12 août 2010 à 23:59 Re: Voyager la Grèce en voiture ou en camping-car? Message 2 de 6 · 3 260 affichages · Partager Le prix des locations te semble prohibitif.
Il est probable que le camping car te coute au moins aussi cher (voire plus) - location du ccar (ou trajet à partir de France), essence (au moins 10l/100), camping de temps à autre etc. En gros, le prix de revient du camping car est plutôt cher.
Mais il y a une grande compensation: le confort est incomparablement meilleur: - pendant les trajets, les enfants sont très à l'aise - on est chez soi: il n'est pas nécessaire de déballer/remballer en permanence - on a toujours à manger et on peut s'arrêter à peu près quand on veut - si on a besoin de faire un peu de lessive, d'internet, d'une bonne vraie douche, on peut toujours trouver un camping de temps à autre - en cas de mauvaise météo, le confort reste assuré etc
Si tu recherches des vacances économiques, la voiture et le camping sont très certainement plus compétitifs. Mais dans une tente et une voiture avec ou sans remorque, l'espace vital est plus limité, le confort approximatif et on passe son temps à déballer/remballer. Et il n'est pas facile de se garer partout avec une remorque - a mon avis, la remorque est à éviter.
Dans les 2 cas, cela fait des bons souvenirs !
En Grèce, la dernière option, ce sont les transports en communs - avion vers Athenes - bus - bateaux entre les iles etc et des petits hotels (2 chambres à chaque fois). C'est très facile en grèce (même sans réservation - mais il y a aussi des pré-réservation genre nouvelles frontières / Fram) et c'est probablement l'option la plus économique mais on reste très limité sur la quantité de bagage. Chaque enfant doit au moins porter un petit sac à dos.
Il te faudrait plutôt discuter du sujet sur le forum Grèce. | | | À: Fyso78 · 14 août 2010 à 10:51 Re: Voyager la Grèce en voiture ou en camping-car? Message 3 de 6 · 3 220 affichages · Partager Bonjour,
Il y a tellement de paramètres pour effectuer le choix qu'il est très difficile de te conseiller.
Je suis allé en Grèce en voiture en 1987, mais avec seulement deux grands ados (avec retour par la Yougoslavie, l' autriche et l' Allemagne). Ensuite, j'ai pris l'avion et des voitures de locations avec séjours dans de petits hôtels. Mon dernier voyage s'est fait en camping-car, mais sans enfants (voir blog).
Ma préférence va au camping- car.
Bien cordialement.
JCLP | | | À: Fyso78 · 14 août 2010 à 17:17 Re: Voyager la Grèce en voiture ou en camping-car? Message 4 de 6 · 3 203 affichages · Partager Tu as de bon souvenirs et j'ai les mêmes : "la nourriture et les restaurants ne sont pas très chers en Grèce." Malheureusement les prix ont évolué : - 1 litre de Gas oil se trouve souvent à 1,35, assez souvent jusqu'à 1,48 € et quelquefois à 1,28 = le moins cher que j'ai vu en Juin-Juillet cette année. J'ai lu sur un forum qu'un gars en avait trouvé à 1,21 - un expresso dans un bar normal dans une petite ville : 2 €, un elleniko 1,50. Quelques prix dans une taverne de base, pas chicos en tous cas (on peut trouver moins cher mais aussi plus cher !!): - portion de souvlaki (3 brochettes) avec quelques frites souvent 7,50 €, quelquefois à 5,50 ou 6,50 - portion de gyros poulet, bien servi, souvent 7 à 8 € - moussaka autour de 7 à 8 € - salade grecque, celle avec la feta (choriatiki salata) : bien servi mais rarement à moins de 5 € - une demi de retsina Malamatina entre 3 et 5 € - une bière Amstel, Mythos,... entre 2 et 3 €, Bien sur, moins cher (un tout petit peu) si tu vas acheter ta viande, tes tomates,...etc... et pas dans une taverne de base. Idem dans un take away, ou si tu prends une pita gyros ou autre que tu vas payer 2 € ou un peu plus selon.... (?). Egalement moins cher dans l'intérieur quand ce n'est pas touristique.
== > Les prix grecs en 2010 sont grosso modo équivalents aux prix français.
Pour ce qui est des campings on n'y va pas souvent en France (en Grèce non plus !) mais je pense que ça se vaut. Exemples de mémoire : 2 adultes + CC - camping Nautilos près Plataria (très bien) vers le 20 Juin sans réduction : 19,50 la nuitée, plus 3,50 pour l'électricité. Réduction 20% sur la nuitée grâce au programme Harmony (ferry SuperFast) après que j'ai demandé son application deux fois. Quelques camping grecs par ci par là adhèrent à ce programme, d'autres font des réduction (ACSI ou autre) selon l'époque, leur humeur, ta persuasion,... - camping à Riza près Preveza début Juillet : 21,50 la nuit (avec le 220). Ils ont presque tous des sites web, donc le mieux c'est de consulter leur page Tarif. | | | À: Fyso78 · 2 novembre 2010 à 23:38 Re: Voyager la Grèce en voiture ou en camping-car? Message 5 de 6 · 3 060 affichages · Partager Bonsoir,
- Puisque tu connais la Grèce, inutile de te la présenter, cependant je t'assure que oui, il y fait très chaud en été, mais si ça te convient...
- Voiture + remorque te feront sans doute aussi cher qu'un camping-car : c'est l'encombrement qui est pris en compte (ex. notre fourgon entre dans la catégorie des moins de 5 mètres)
- Tu vas avoir quelques surprises : les prix se rapprochent vraiment des prix pratiqués chez nous, les campings, l'essence tout ça est très voisin maintenant.
- Tu peux demander de la documentation à l'Office du Tourisme Grec à Paris : hébergement (par ex. tous les campings sont répertoriés dans un petit document très bien fait), tourisme, etc. Tu recevras ça gratuitement. Tu peux aussi te procurer ces documents sur place dans les Offices du Tourisme, mais on perd moins de temps si on les a déjà.
- Le camping sauvage est normalement interdit en Grèce, cependant pas mal de camping-caristes le pratiquent. Cela nous est arrivé, en particulier dans le Nord car il n'y avait pas de camping en dehors des côtes, sauf à Ioanina.
- Pour l'argent, pas de problème, il y a des distributeurs partout dans les villes : attention cependant, seule la Banque Nationale Hellénique a des distributeurs ou le français est pris en compte, mais il suffit d'y penser.
- Vois le post auquel je viens de répondre dans "Avis sur le trajet Bretagne-Mykonos en camping-car" de Juliencachou. Il y a d'autres renseignements que je ne vais pas répéter ici.
J'espère t'avoir rendu service. | | | À: Fyso78 · 9 février 2011 à 9:45 Re: Voyager la Grèce en voiture ou en camping-car? Message 6 de 6 · 2 916 affichages · Partager Nous avons trois enfants et nous adorons la Grèce ; nous y avons passé 5 étés à (5 !) : 2004, 2005, 2006, 2007, 2009 et nous y serons à nouveau en 2011 ; les deux premières années, nous étions sous tente (avec kangoo+remorque) et maintenant (oh les gros bourges !), nous sommes les heureux possesseurs d'un petit camping car (acheté d'ocasion) ; c'est sûr qu'avec le prix de la loc du ccar (très cher ; on avait regardé avant d'acheter), vous avez peut-être intérêt à partir avec des tentes, mais effectivement, petites et légères (nous avions une très grosse tente familiale et c'est une erreur) ; d'un autre côté, la tente est un peu handicapante car elle oblige à aller dans les camping et c'est vrai qu'en Grèce, il n'y en pas forcément partout hors les lieux très touristiques, donc avec la tente, les jours de route, il faut commencer à stresser pour l'hébergemnt dès 15h ! La chaleur est telle avec des enfants qu'il vaut mieux ne pas changer trop souvent, se trouver des coins peinards et y farnienter un peu, si on court de site en site, on devient dingue ; en plus, en un mois, vous avez largement le temps de tout faire (et farniente et site) ; il y a un camping qu'on adore, c'est Aginara beach (pas luxueux du tout et familial) dans le Péloponnèse à 50 km ou peut-être un peu plus de Patras (c'est à Loutra Kilinis) : des fleurs, de l'ombrage, petite plage dans le camping, une taverne abordable et tout autour une ambiance village grec très sympa (en revanche, le camping est plein d'Allemands...)pour ce qui est des prix, je rejoins les autres gens qui vous ont répondu : c'est kif kif la France, c'est-à-dire cher : attendez-vous à faire la popote sur le réchaud et à pique-niquer (nous faisons beaucoup de salades grecques : tomates, olives, feta, oignons, concombres, arrosage à l'huile d'olive : nourrissant, rafraîchissant et pas trop cher si on la prépare soi-même ; c'est vrai qu'il faut accepter de passer du temps à faire les courses et en plus assez souvent car avec la chaleur, ça ne se conserve pas, à cet égard, le camping car nous a changé la vie avec son petit frigo !) mais bon, la taverne, avec un budget "normal", on ne peut guère l'envisager qu'une fois tous les deux ou trois jours, surtout à 6 ! legis | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 430 visiteurs en ligne depuis une heure! |