Je suis aller à
La Havane en mars 2009. J'allais régulièrement me promener le soir sur le Malecon à l'endroit où se rassemblent les gays cubains. J'étais avec un ami de
Montréal et on se promenait parmi les cubains sans problèmes. Des policiers se promenaient parmi tout ce monde, mais il ne semblait pas y avoir de problème particulier. Les policiers voyaient certainement que nous étions des touristes, mais ils ne nous ont jamais abordés. J'ai déjà discuté avec des cubains quand les policiers passaient et les réactions des cubains semblent variées. Certains semblent nerveux et d'autres semblent bien relaxes. Je dois dire que j'étais parfois un peu nerveux d'être en minorité et que nous nous nous faisions accostés régulièrement par des cubains ("Hola, de donde eres?"). On l'entend souvent. Il y a de tout, comme un peu partout ailleurs. Certains gays cubains très sérieux et à leur place, d'autres en train de fêter avec des amis et d'autres qui recherchent d'avantage des pesos convertibles. Comme partout ailleurs en voyage, il s'agit d'être conscient de se qui se passe autour sans se mettre à paranoïer, sinon vaut mieux rester bien tranquille à la maison. :-) La situation des gays cubains a bien changé dans les dernières années et avec l'implication de Mariela Castro Espin, fille du président Raoul et combative directrice du centre National d’éducation sexuelle cubain (Cenesex). Pour en savoir d'avantage sur ce qu'elle fait, cliquer sur le lien suivant:
viktor.dedaj.perso.neuf.fr/spip.php?article866
Un peu long ma réponse, mais j'espère que cela sera utile et vous éclairera.