Normando · 27 juillet 2009 à 15:02 23 messages · 10 participants · 4 548 affichages | | | | 27 juillet 2009 à 15:02 Voyager à la Havane avec un Cubain de Varadero Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 803 affichages · Partager Je compte retourner à la Havane début janvier 2010 pour y passer une semaine avec mon ami cubain de Varadéro. Il m'y rejoindra en autobus par la compagnie Viazul. Il me dit que les cubains n'ont pas le droit d'être en compagnie d'un étranger ? Lorsque j'envoie un courriel à une casa particular de la Havane pour une réservation je reçois une réponse assez rapidement et j'écris à nouveau pour expliquer la présence de mon ami cubain. Y a t- il un problème que j'ignore ou si tout simplement, je fais le réservation à mon nom tout en indiquant que nous serons deux personnes.
Normando | | | Il n'y a pas de problème pour un Cubain à se promener avec une étrangère, sauf s'il est conu des autorités parce qu'il fait du commerce au noir ou de la prostitution. Et comme il ne vient pas de la HAvana, il ne devrait pas être connu des autorités, non? Si on vous arrête pour un contrôle (ça ne nous est arrivé qu'une fois en 5 visites à La HAvana), vous dites que c'est votre copain, et s'il a un dossier vierge, on vous laisse passer. S'il a des antécédants pénaux pour jineterisme (tout commerce, inclaunt la prostitution, ayant rapport avec le tourisme), alors c'est une autre histoire.
Et vous avez parfaitement le droit d'aller en casa, à l'hôtel, où vous voulez avec votre ami.
Les seuls Cubains que je connais qui disent qu'ils ne peuvent pas être vu en compagnie de leur copine ou copain sont ceux qui ont quelque chose à cacher... | | | Merci pour la réponse. Alors je réserve une casa particular pour deux personnes et je leur dit que la 2è personne est de Varadéro alors que je suis de Montréal. Mon ami est jardinier dans hotel de Varadero. Il vit avec sa famille à Mantaza. Je le connais peu mais j'imagine qu'on doit faire des recherches de dossier avant d'embaucher du personnel dans les hôtels.
Normando | | | Merci pour la réponse. Alors je réserve une casa particular pour deux personnes et je leur dit que la 2è personne est de Varadéro alors que je suis de Montréal. Mon ami est jardinier dans hotel de Varadero. Il vit avec sa famille à Mantaza. Je le connais peu mais j'imagine qu'on doit faire des recherches de dossier avant d'embaucher du personnel dans les hôtels.
Normando
Vous n'avez pas à dire d'où vous venez pour réserver une casa, juste dire que vous serez 2 personnes. Pour s'enregistrer à la casa à l'arrivée, il vous faudra donner votre passeport et lui, son carnet d'identité pour remplir le formulaire que vous devrez tous les deux signer.
Et je ne sais pas si on fait des recherches de dossiers avant d'embaucher, mais on en fait rarement pendant l'emploi. Une petite multa pour avoir fait du traffic de cigare est si vite arrivée...  Mais c'est votre ami qui connait sa situation, c'est lui qui sait. Toutefois, s'il est trop réticent à se montrer avec vous en public, posez-vous des questions, il y a quelque chose de pas net... Je me promène régulièrement avec mes amis sans aucun problème. | | | Merci Gigi pour les précisions. Le probleme vient principalement du fait que nous sommes deux hommes. Il ne voulait pas être vu à Varadéro dans un hôtel. Voilà pourquoi il m'a proposé la Havane : loin de sa famille et du personnel hôtelier. J'ai proposé une casa particular et il a accepté sans hésiter. Je vais lui mentionner sa carte d'identité pour s'inscrire à la casa particular. Dois-je mentionner à la casa particular que je suis accompagné d'un cubain ?
Normando | | | Je comprends que la situation est un peu plus sensible... Mais honnêtement, pour les gens de la casa, tant que vous payez, ils ne diront rien... Et dans la rue, on vous prendra pour deux amis. Mais il est vrai qu'il y a plus de chance qu'on prenne votre ami pour un guide illégal ou quelque chose du genre. Mais encore là, j'ai des amis touristes qui se promènent fréquemment avec leurs amis Cubains sans problème. Tant qu'il n'a pas l'air d'un jinétero (jeune, bijoux en or, lunettes à la mode, vous voyez le genre...  )...
Vous n'êtes pas obligé de mentionner que vous êtes avec un Cubain. Mais vous pouvez le faire si vous le désirez, ça ne devrait pas faire de différence de toute façon.
Bon voyage | | | Gigi vous avez le sens de l'humour et merci de me faire rire. Je vois parfaitement le genre que vous décrivez, ce à quoi nous ne ressemblons pas du tout. Pour être jardinier, ce que je suis aussi, sans y gagner ma vie, il faut surtout des muscles et des vêtements solides et sobres. Un genre différent qui passe inapercu même en vacances. Les filles me le reprochent encore mais je n'y peux rien.
Normand | | | Si comme le dit gigi il n'y a en principe aucune interdiction pour être accompagné d'un cubain ou d'une cubaine il y a des casa qui se reservent le droit de refuser.. même lorsque la personne laisse son identité. Ce n'est pas la majorité des cas mais il faut savoir que ça existe, du coup je pense que pour éviter une mauvaise surprise vous devriez tout de même préciser que votre compagnon est cubain (parce que vous pourrez toujours leur dire que la loi est avec vous, s'ils ont décidé de ne pas vous louer de chambre il faudra en trouver une autre en dernière minute..). Il faudra toujours faire avec les a prioris lorsque vous êtes étrangère accompagné d'un cubain, et les plus virulents ne sont pas certains forumistes mais bien les cubains eux même! Prévenir les propriétaires c'est s'éviter de tomber sur des gens aux idées trop arrêtés (même si les craintes peuvent être légitimes vu le nombre de cubains malhonnêtes dès qu'il est question de touriste..). Donc pas la peine de perdre du temps et de l'énergie la dedans, il vaut parfois mieux prévenir que guérir
Bon séjour! | | | Salut, Ce n'est pas interdit tu sais avoir un mec comme partenaire cependant si la police suppose que c"est de la prostitution il peut perdre son boulot alors préciser au proprietaire qu'il s'agit d'un homme de plus je ne vois pas pourquoi il peut pas voyager dans un autobus Astro qui est fait pour les cubains et en pesos Viazul c'est en chavitos donc CUC 10 cuc c'est bcp pour un jardinier cela peut attirer l'attention des gens tu sais. De plus la Havane est une ville un cosmopolite mais avec un touriste blanc c'est un peu difficile de ne pas attirer les regards des gens et de la police evitez de ne pas se faire remarquer bien que c'est impossible des fois alors un conseil soyez très discret en public pour ne pas attirer la foudre des policiers. Sinon le sejour de ton copain peut devenir le cauchemar de sa vie pepe. A+ | | | merci de ces précisions. C'est un peu ce que je pensais et je désire surtout éviter les surprises autant pour ceux qui me louent que pour nous évidemment.
Normando | | | Oui ce serait dommage de commencer le séjour de cette manière.. en plus vous allez devoir supporter deux fois plus de préjugés. Moi je vivais pas loin du croisement près de Coppelia qui est connu pour les rencontres gay que tu peux y faire et c'est vrai que si tu te fiais qu'à la différence d'âge et de physique tout les couples (sans exception) que j'ai vu laissait penser qu'il y avait prostitution. Du coup le préjugé 'jinetero' risque d'être encore plus fort pour ton copain.
Mais je suis sure que tu trouveras une casa et qu'avec un peu de discrétion devant les autorités vous passerez un séjour tranquille! | | | Anecdote:
Début juillet dernier, nous étions 3 copines à se balader dans La Havane le soir avec 3 amis Cubains (et ce sont vraiment uniquement des amis). Nous avons de bonnes raisons de croire qu'on a été suivies/observées toute la soirée. Il y avait tout le temps une présence policière près de nous dès qu'on jetait les yeux quelque part. Les 3 Cubains en question sont vraiment irréprochables (ils viennent de familles aisées, n'ont jamais fréquenté de touristes sur le plan amoureux, sont très loin d'avoir l'allure classique des jiniteros). Et bien à la fin de la nuit, quand nous nous sommes séparées (ils nous ont appelé un taxi, on s'est fait la bise, et nous avons filé vers notre hôtel), ils se sont aussitôt fait arrêter par des policiers, le grand jeu svp avec menottes et hop dans la cellule. Finalement, ils ont été relâchés après 1 heure (les policiers ont vérifié leurs identités ils ont vu que deux d'entre eux occupent des postes importants à La Havane, on suppose que cela a pu aider, conjugé au fait qu'ils n'avaient pas d'«antécédents» j'imagine). Mes 3 amis ont vraiment eu la frousse (on sait à quel point les Cubains craignent la police), étaient vraiment tout à l'envers d'être traités comme des criminels et par la suite, nous avons décidé d'éviter de nous balader tous ensemble dans la ville, privilégiant plutôt les plus petites villes autour de La Havane. C'est la première fois qu'une chose de ce genre arrive, et je fréquente très souvent des Cubains amis dans différentes villes de ce pays.
On m'a dit qu'il n'y aurait sans doute pas eu de problèmes si on avait circulé «main dans la main» chacune avec l'un deux, montrant ainsi que nous étions en relation amoureuse.... Je suis perplexe. La Havane est un de seuls endroits que je n'avais jamais fréquenté à Cuba et je ne connais pas bcp cette ville ni ses «lois»... Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? Je compte y retourner bientôt et je ne voudrais pas faire revivre ça aux gens que j'aime là-bas. | | | nous avons tous vu ce film qui posait la problématique des homosexuels dans la vie cubaine, trente ans après la révolucion.... je ne crois pas que le regard des cubains ait beaucoup changé sur le sujet depuis ce film qui fut localement un électrochoc....
ajoutez à cela le fait, comme le fait remarquer Marieoll, qu'un est touriste (donc supposé riche) et l'autre cubain donc pauvre
quelques soucis à venir, je le crains.... et cela dépasse le problème de la casa particular.
pour mémoire, le film qui a ouvert les yeux sur ce sujet
fr.wikipedia.org/wiki/Fraise_et_chocolat | | | nous avons tous vu ce film qui posait la problématique des homosexuels dans la vie cubaine, trente ans après la révolucion.... je ne crois pas que le regard des cubains ait beaucoup changé sur le sujet depuis ce film qui fut localement un électrochoc....
ajoutez à cela le fait, comme le fait remarquer Marieoll, qu'un est touriste (donc supposé riche) et l'autre cubain donc pauvre
quelques soucis à venir, je le crains.... et cela dépasse le problème de la casa particular.
fr.wikipedia.org/wiki/Fraise_et_chocolat
Très bon film d'ailleurs que j'ai revu avant hier soir. L'endroit où j'ai pu constaté que les gais étaient moins surveillés est à Santa Clara dans la province de Villa Clara | | | nous avons tous vu ce film qui posait la problématique des homosexuels dans la vie cubaine, trente ans après la révolucion.... je ne crois pas que le regard des cubains ait beaucoup changé sur le sujet depuis ce film qui fut localement un électrochoc....
fr.wikipedia.org/wiki/Fraise_et_chocolat
Très bon film d'ailleurs que j'ai revu avant hier soir. L'endroit où j'ai pu constaté que les gais étaient moins surveillés est à Santa Clara dans la province de Villa Clara
Camaguey me semble aussi un endroit assez tolérant, où certains de nos amis se promènent avec leurs conjoint sans être achalés. Bien sûr, ils ne se promènent pas main dans la main comme on le verrait dans le quartier gai... | | | Bonjour voici pour le moment je n'ai pas l'adresse mais c'est une très bonne casa je la connais depuis près de 7 ans elle s'appelle Carmen c'est une dame agée mais très gentille elle vit avec son fils. La casa comprend une chambre avec salle de bain, un petite cuisine, le plus merveilleux c'est que tu as ton entrée privée. Dis lui que tu connais Francine du Canada. son téléphone est 011 53 78328208. La casa est dans le Vedado alors c'est une bonne marche mais tu peux te rendre à pieds dans la vieille havane moi je le faisais souvent. Il faut réserver tôt avec elle parce qu'elle a beaucoup de gens qui la connaissent si elle n'a rien elle pourra vous trouver une autre casa. J 'espère que cela pourra t'aider by | | | Bonjour Francine
C'est vraiment très gentil de votre part de me fournir ces informations. Savez-vous combien coûte en CUC par jour et pour deux personnes la location. Selon-vous, dois- la prévenir que me ami est cubain de Varadéro ? En ce qui concerne la marche jusqu'à la habana vieja ca ne sera que sympathique et ca me permet toujours de découvrir les gens, les rues, et d'entreprendre des conversations. Comme je fais également de la photo, alors je m'en donne à coeur joie.
Merci encore. Je vais certainement la contacter
Normando | | | '' Camaguey me semble aussi un endroit assez tolérant, où certains de nos amis se promènent avec leurs conjoint sans être achalés. Bien sûr, ils ne se promènent pas main dans la main comme on le verrait dans le quartier gai...  ''
J'ai même vu en plein jour à Camaguey, a 2 occasions, des Drag Queen en plein jour. Mon dieu qu'il devait faire chaud dans cette grande robe de mariage. | | | '' Camaguey me semble aussi un endroit assez tolérant, où certains de nos amis se promènent avec leurs conjoint sans être achalés. Bien sûr, ils ne se promènent pas main dans la main comme on le verrait dans le quartier gai...  ''
J'ai même vu en plein jour à Camaguey, a 2 occasions, des Drag Queen en plein jour. Mon dieu qu'il devait faire chaud dans cette grande robe de mariage.
Tu me fais penser... Il y avait 4-5 drag queens dans les défilés du carnaval en juin dernier. Ça n, a pas eu l'air de choquer outre mesure. En tout cas, personne ne leur a tiré des pierres! | | | Les drag queen, c'est un peu le carnaval non ? J'en ai vu deux à la Havane. Ça m'a un peu étonné. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 314 visiteurs en ligne depuis une heure! |