Bonjour,
Merci pour ces retours.
En effet, j'imagine qu'ils ont d'autres chats à fouetter que de retenir qqn pour ce motif..
Ma seule ambition est de visiter et de rentrer pour emmener les enfants à l'école le lundi matin.
Il n'y aura effectivement pas de bagages en soute, et air france a dit ok...le consulat a apporté des réponses évasives et parfois contradictoires, mais l'une d'elle a indiqué qu'il fallait voir avec la compagnie aérienne (j'en déduis que cela peut dépendrede la compagnie).
Le site diplomatie.gouv page des
Pays-Bas fait référence à la carte d'identité et a la prolongation dans les conditions d'entrée et Évidemment pour éviter tout questionnement, on retrouve partout qu'il est préférable d'avoir la "bonne date" de validité inscrite....et il existe une notice officielle et spécifique sur le sujet en français anglais néerlandais, ce qui sous-entend que c'est possible mais qu'il faut pouvoir justifier la validité prolongée au cas où.
En conclusion, j'ai déduit des recherches que cela peut être un problème pour séjourner sur une longue durée (étude travail...) ou en cas de contrôle de police, mais pour un bref séjour touristique en espace schengen je devrais m'en sortir.
Enfin, l'avis de Michel semble avisé et concret, ce qui est rassurant.
L'avenir me dira si je me suis inquiétée pour rien.
Bonne journée et merci pour ces réponses
Bonjour
Le risque est de ne pas pouvoir embarquer à
Amsterdam pour le vol de retour.
Non, ce risque est négligeable.
Pour toute une série de raisons, dont la principale qu'il y a en Europe Schengen vraiment deux mondes en matière de libre circulation :
France,
Espagne,
Italie, sans doute
Grèce et
Portugal, et les autres.
A
Amsterdam, on embarque par des portiques, ils sont automatiques, il n'y a aucun personnel pour regarder quoi que ce soit.
C'est encore plus certain pour une compagnie régulière, et si on n'enregistre pas de bagage - ce qui pour un
Amsterdam Paris semble probable.
Même en imaginant que les autorités néerlandaises contrôlent très exceptionnellement - à Schiphol c'est la gendarmerie, je crois, je les vois mal retenir un passager Schengen, au demeurant en règle, pour ce genre de motif futile.
Michel