Bonjour,
Pour ce qui est des trains emportant des tandems, je ne sais pas ; par contre pour ce qui est des routes pavées, attention au
Portugal !!
En juin 2008, j'ai fait approximativement
Bragança-
Evora et il s'est avéré que mon trajet comportait des routes impraticables (pour un vélo de route chargé d'une douzaine de kg) !
Les pavés ne sont pas indiqués sur les routes !
A l'intérieur du pays, les routes sont entretenues par l'état, sauf dans les villages qui en ont la charge, et ceux-ci n'ayant pas toujours les moyens financiers, laissent la route qui les traverse dans un état délabré !
Ne pas prendre la N206, de
Bragança à
Guimaraes, en très mauvais état !
Les petites routes, après
Aveiro, près du bord de l'océan, sont pavées pour certaines, mieux vaut la Nationale par là.
Les pavés, en vélo de route, c'est l'enfer ! En VTC, je pense que ça doit être pareil. En VTT, je ne sais pas.
Sur les nationales, c'est sûr, un peu de circulation ! Mais tant qu'il y a une petite bande sur le côté...
C'est dommage que je n'ai pas encore eu le temps de raconter mon périple, j'ai un tas de notes qq part dans mon bureau qui attendent ! Vous m'incitez fortement à les reprendre...
Je ne campais pas, je trouvais toujours un petit hôtel très bon marché et très très propre (souvent à moins de 20 euros).
Je pense que le camping sauvage est possible, bien à l'écart des routes ; j'ai un compagnon de voyage qui a traversé le
Portugal ainsi
Bonnes routes non pavées à vous (il y en a quand même) !