Ca doit étre Poso
colorado... C'est ça. Quand aux 4X4, les routes ne sont pas tendres avec eux, j'ai moi mème un D20 Doble cabina et deux moteurs et quelques roues à mon actif !!!
Les piranas au
paraguay ne sont pas dangeureux pour l'homme. Ils mordent juste les pécheurs qui veulent récupérer leurs hameçons !!

Les yacarés fuient comme des lapins à ton approche, quand aux serpents ayant eu un face à face avec une espéce mortele, je les évite le plus possible. Il est craire que la plus grande prudence est de mise quand tu marche
en el campo. d'ailleurs beaucoup de gens élévent des
ñandus (les petites autruches), chez eux (en campagne), car ces bestioles adorent les serpents, et mangent tous ce qui leur ressemble !!! Idéal quand t'as des enfants pas loin...
Le
chaco est une région qui me facine (j'ai relevé une fois un incroyable 46°c), on se sent réellement au bout du monde. C'est si sauvage. On se sent tout petit fâce à cette explosion de natures.
J'ai visité les locaux d'une radio sur la Transchaco (j'ai un problème, moi, avec les noms, je ne m'en rappelle jamais), qui sert de poste relais entre les différents habitants, le vétérinaire et le médecin par exemple. Elle est super simpa. lors de ma visite le journaliste, a annoncé au micro qu'il avait l'honneur de recevoir un français dans ces locaux et pleins d'auditeurs m'ont aussitôt souhaités la bienvenue. Je suis resté une heure là-bas à baragouiner avec des gens en m'improvisant animateur... Bref, un trés bon souvenir.
Les communications sont du genre: "c'est Maria Diarte, pour José mon mari, je voudrais lui dire qu'il a oublié la poule pour la
doña Moringo", ou "C'est Jorge Benitez, je voudrais dire à Rosi Galeano que je l'aime, et que j'ai demandé l'autre jour à son pére, sa main et il me l'a donné"...
Bref, ce petit pays méconnu est un paradis pour tous ceux qui aiment les autres, et les rapports vrais.
P.S 1: après renseignements, les ménonitas ne sont pas mormons, ils sont monogames et sont proches des mouvements évangélistes.
P.S 2: Si il ya beaucoup de moustiques lors de la saisons des pluies, contrairement à ce que l'on peux te dire, il n'y a pas de palludisme (traitement inutile). Par contre, lors de cette période, il peut y avoir des épidémies de
dengue (la dingue en français je crois)
. Cela s'apparante au pallu (forte fièvre, vomissements) mais se soigne trés bien (sur place, tu as tous les médicaments nécessaires et qui sont trés efficaces. Tu peux aller à l'hopital français d'
Asuncion qui est trés bon). Ne marche pas non plus pieds nus sur la terre, de petit vers peuvent te rentrer sous la peau par l'intermédiare des ongles par exemple, et en profiter pour croitre rapidemment (en quelques jours d'un verre de 1 ou deux millimètres, tu te retrouve avec un spécimen de 5-6 centimètres). C'est pas dangeureux mais trés urtiquant, et se soigne rapidemment. Evidement ces remarques sont également valable pour le nord de l'
Argentine et le sud du
Brésil...
Dans toute l'
amérique du sud, il y a de nombreux chiens errants, qui ne sont absoluement pas des "chiens-chiens-à-sa-mére", ne les caressez pas, ils sont souvent porteurs de maladies. Idem pour les chats)
Encore une fois, attention où on marche, ne touchez pas les végétaux, insectes, et animaux que vous ne connaissez pas.
Ces recommandations sont d'ordre général... Pas de panique, il faut juste faire un minimum attention!