Supergirafe · 16 décembre 2015 à 11:39 16 messages · 10 participants · 1 676 affichages | | | | 16 décembre 2015 à 11:39 Message 1 de 16 · 1 672 affichages · Partager Bonjour,
mon ami et moi aimerions partir à la découverte du Sahara Occidental. Je trouve très peu d'infos, alors je fais appel à la communauté du forum!
Quelle est la situation politique là-bas? J'ai lu sur des risques d'enlèvement, qu'en est-il vraiment?
Est-ce possible ET sécuritaire de faire du stop?
Quel trajet recommandez-vous? Qu'est-ce qu'il ne faut pas manquer et, au contraire, qu'est-ce qui ne vaut pas le coup?
N'importe quelle information sera la bienvenue. Nous comptons y être en février 2016.
Merci! | | | Bonjour,
mon ami et moi aimerions partir à la découverte du Sahara Occidental. Je trouve très peu d'infos, alors je fais appel à la communauté du forum!
Quelle est la situation politique là-bas? J'ai lu sur des risques d'enlèvement, qu'en est-il vraiment?
Est-ce possible ET sécuritaire de faire du stop?
Quel trajet recommandez-vous? Qu'est-ce qu'il ne faut pas manquer et, au contraire, qu'est-ce qui ne vaut pas le coup?
N'importe quelle information sera la bienvenue. Nous comptons y être en février 2016.
Merci!
Bonjour,
Le " Sahara Occidental" comme vous dites fait parti intégrante du Royaume du Maroc, vous pouviez dire dans le grand sud marocain ou dans le Sahara marocain.
Bref, pour répondre à vos questions, le grand sud marocain est comme le reste du Maroc est sécurisé et stable politiquement, il n'y a aucun risque d’enlèvement il n'y a aucun souci. Vous pouvez y aller en toute sérénité.
Pour le trajet, faites la route côtière reliant Laayoune à Dakhla c'est magnifique. Mon coup de cœur c'est la lagune de Dakhla, un vrai paradis pour le kitesurf et autres sports nautique
Bon voyage | | | Sans vouloir commencer une discussion hors sujet, je suis extrêmement sensible aux termes que j'utilise lorsque je parle de régions où les habitants désirent leur indépendance. Je suis québécoise et il n'y a rien que je déteste plus que de me faire appeler "canadienne", ce que je ne suis pas. Je respecterai toujours l'appellation que les gens qui habitent la région dont il est question désirent que l'on utilise. C'est donc à essient que j'ai choisi d'utiliser Sahara Occidental, tout comme je ne vais pas en Espagne mais en Catalogue ou pas en Angleterre mais en Ecosse...
Ceci dit, je vous remercie beaucoup pour votre réponse très rassurante et informative. Pouvez-vous me dire si le stop fonctionne bien dans ce coin du monde? | | | L' Espagne et l' Angleterre se trouvent en Europe. Le Maroc en Afrique. Tu peux te promener tranquillement en Espagne avec un drapeau Catalan ou en Angleterre avec un drapeau Ecossais. Si tu te promènes entre Lâayoune et Dakhla avec un drapeau de la RASD (République Arabe Saharouie Démocratique) qui revendique l'indépendance de cette région, tu dormiras le soir même en prison ! Les susceptibilités concernant cette région, notamment celles des autorités, sont à fleur de peau. Après, tu fais ce que tu veux.................. Pour le stop, ce n'est pas encore dans les moeurs marocaines. | | | Est-ce possible ET sécuritaire de faire du stop?
je ne suis jamais allé au Sahara Occidental (pas allé plus loin que Ouarzazate) mais au Maroc faire du stop signifie bakchich inévitablement à moins de rencontrer des français ou européens qui vivent au Maroc et te prenent gratuitement (merci à ceux qui m'avaient ramené de Aït Benhadou à Ouarzazate...) | | | Bonjour. Le stop au delà de Tiznit, pourquoi pas mais les distances sont longues. Si vous avez un problème de véhicule, il y a toujours quelqu'un qui s'arrêtera sauf l'ONU et tout ce qui est organisation humanitaire reconnaissables aux 4x4 rutilants et chemises bien blanches mais vous pouvez compter sur les locaux ou touristes de base. Si je devais voyager par là sans véhicule, je préfèrerais les transports en commun, c'est plus sûr. De plus, les voitures qui roulent dans ce secteur sont souvent déjà bien chargées. Bon voyage, n'oubliez pas quelques litres d'eau..........et ne vous mêlez pas de la politique. | | | Je respecterai toujours l'appellation que les gens qui habitent la région dont il est question désirent que l'on utilise.
Le problème, c'est que dans le Grand Sud, :D il y a des gens qui veulent être marocains, des gens qui souhaitent l'indépendance. La situation est extrêmement complexe, il suffit de savoir que le père du président "à vie" de la RASD fait partie des conseillers du roi du Maroc sur le Sahara "occidental", justement (et on peut aussi se poser la question du caractère démocratique d'une organisation dirigée par la même personne depuis 1974).
La situation là bas est complexe, sinon ça ne durerait pas depuis si longtemps. Si tu y vas les yeux ouverts et sans préjugés, tu verras qu'il y a beaucoup de saharaouis qui sont violemment opposés à l'intégration au Maroc et beaucoup qui au contraire, souhaitent rester marocains, ne serait-ce que par intérêt...
Par contre, il y a une chose, au Maroc, qui est la loi, d'une part, et une deuxième chose qui est la sensibilité des marocains.
La marche verte a été un événement hors normes, quelque chose qui n'était pas colonialiste, mais en quelque sorte l'acte de naissance d'une nation qui avait été colonisée pendant un demi-siècle, qui n'existait pas avant en tant que nation, et dont l'indépendance avait plutôt été le fait des classes aisées. On peut avoir toutes les réserves qu'on veut sur l'aspect politique et propagande, ce n'est pas ça qui compte, c'est la façon dont les marocains l'ont vécu.
Quant à la loi, elle interdit tout simplement de dire que le Sahara occidental n'est pas marocain... mais le Sahara peut effectivement être appelé "occidental"
Pouvez-vous me dire si le stop fonctionne bien dans ce coin du monde?
Non. Le stop ne fonctionne pas au Maroc, il n'est pas conseillé du tout aux étrangers, et encore moins aux étrangères, et encore moins quand elles sont seules.
Le Sahara occidental n'est pas dangereux d'un point de vue politique, par contre il y a encore de nombreuses zones non déminées, d'une part, d'autre part les véhicules et les voyageurs sont extrêmement contrôlés. Les transports en commun ne sont pas chers, je te déconseille fortement le stop. | | | À: Mathews · 17 décembre 2015 à 3:21 Message 9 de 16 · 1 560 affichages · Partager je ne suis jamais allé au Sahara Occidental (pas allé plus loin que Ouarzazate) mais au Maroc faire du stop signifie bakchich inévitablement à moins de rencontrer des français ou européens qui vivent au Maroc et te prenent gratuitement (merci à ceux qui m'avaient ramené de Aït Benhadou à Ouarzazate...)
Tu as une source de ce que vous avancez ?
Pour vous les marocains sont des rapaces et les blancs sont des anges ? Bravo les préjugés 
Je vis au Maroc, je suis mariée à un marocain. Il ne prend jamais les gens en stop, il ne fait pas non plus de stop et les gens de la famille ne font pas de stop.
Il y a une grande confusion dans l'esprit des touristes, qui croient que les gens le long de la route font du stop. Non, ils attendent une voiture, qui va les transporter, comme un service rémunéré, taxi brousse au black, en gros... ce n'est pas du bakchich, c'est de la participation aux frais, dans un pays où les gens sont pauvres, les voitures encore rares, et où un litre d'essence représente une heure de travail d'un "ouvrier" au black, comme l'est encore 30% de la population.
Ça c'est le premier point.
Le deuxième point, c'est qu'on n'aime pas transporter n'importe qui, les gens qu'on ne connait pas en particulier. Entre celui qui va faire semblant d'être blessé pour une arnaque à l'assurance, celui qui transporte un truc pas clean pour lequel le conducteur va être tenu responsable en cas de contrôle routier, etc.... toutes les familles marocaines connaissent "quelqu'un qui a eu un problème en prenant un auto stoppeur".
Alors oui, l'attitude vis à vis des européens est différente, parce qu'on sait bien qu'eux ne font pas ce genre d'arnaque. Ça n'empêche pas de demander la participation aux frais. Et effectivement, les européens, quand ils prennent les rares auto-stoppeurs, ne la demandent pas.
Ne pas oublier non plus que transporter un européen qu'on ne connait pas, sans papiers, c'est prendre des risques vis à vis de la police touristique... " tu ne transporteras pas sans autorisation".
Le Maroc est un pays très accueillant, c'est aussi un pays où on voit régulièrement des gens victimes d'accidents se faire détrousser sur la voie publique, devant l'indifférence générale, en attendant que les secours arrivent (et là c'est moi qui connait quelqu'un à qui c'est arrivé).
Il y a aussi tous les touristes qu'on a invités "chez un ami" pour prendre un thé, et puis l'ami il a un bazar, juste plaisir des yeux, tu regardes, etc...
Comme partout, il y a des gens bien et il y a les autres. Le stop n'est pas dans la culture locale, si tout le monde le dit, il y a bien des raisons.
Tu vois, il ne s'agit pas de "préjugés" mais d'une expérience pratique du pays, qui s'explique par plein de choses autres qu'un soit-disant racisme. | | | au sahara, il y'a une partie mineurs qui revendiquent l'indépendence mais si vous voyez les vidéos sur youtube quand le roi visite cet régions et qu'il y'a une masse de popuation qui l'aclame, cela insinue que c'est tabou de dire sahara occidentale ou de parler de polizario. c'est ça qui est dangeureux là-bas :) | | | Tu as raison d'être sensible aux termes, moi je suis aussi sensible tant aux termes qu'au statut juridique.
Le problème du Sahara Occidental n'est pas réglé :
Le statut du Sahara occidental est en suspens depuis 1976, lorsque ce territoire a été abandonné par sa puissance coloniale tutélaire, l' Espagne . Le Sahara occidental est revendiqué par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique (fondée par le Front Polisario , mouvement indépendantiste sahraoui ).
On en est là, en attente d'un référendum, avec l'ONU et ses belles voitures qui sillonnent le pays, et ça dure. Sur les cartes on trouve bien le Sahara Occidental, sur ce forum il est bien précisé Maroc et Sahara Occidental. Je pense qu'il faut remettre les choses au point d'un point de vue juridique.
Pour l'avoir parcouru en voiture, je dirais comme Mezgarne, le stop difficile, deux route sont accessible finalement, celle qui longe la mer, plus celle qui rejoint Smaara. C'est beau, mais les distances sont longues, le vent peut être violent, et les habitants sont accueillants.
Bonne continuation, Hannah | | | Bonjour Concernant les cartes du Maroc, il faut savoir que la Michelin " Maroc" achetée au Maroc ne comporte pas la mention " sahara occidental" contrairement à celle vendue en France. Et surtout certains, douaniers ou autres forces de l ordre au Maroc ont déjà confisqué ces cartes avec la mention sahara occidental. Comme déjà écrit dans d autres messages il vaut mieux éviter d aborder certains sujets en présence des autorités et de mettre ces cartes françaises en évidence sur un tableau de bord.
Sinon pas de paranoïa non plus...les tensions se sont bien calmées dans cette région, l accueil est excellent, la sécurité ne pose aucun probléme...j en arrive 1 mois sur les pistes / routes entre Assa / Smara / Boujdour/ Dakhla...que du bonheur et pas plus de controles qu avant... Pour le stop...je rejoints les commentaires précédents sur la spécificité de ce moyen de transport au Maroc par rapport à l Europe et surtout dans le sud à mon avis pas évident du tout... Jacques Th. | | | À: Gemeau30 · 17 décembre 2015 à 17:19 Message 13 de 16 · 1 433 affichages · Partager C est sur que le Maroc ne reconnaissant pas ce territoire le prend déjà pour lui dans ses propres cartes, une évidence..... Je suis entièrement d accord avec vous, ce n est pas la peine d aborder le problème lorsque on est la bas, et pas qu avec les autorités. Sinon quel plaisir ce doit être par les pistes, je n ai pas osé m aventurer seule trop loin mais je ne renonce pas à l idée. Bonne fin de journée | | | Merci à tous pour ces réponses très inspirantes. Nouvelles questions : - est-ce que l'option de louer une voiture (pour pouvoir faire ce dont la question #2 est question, notamment) est préférable à l'option de dépendre des transports en communs, considérant que nous avons un budget serré?
- si nous souhaitons dormir dans notre tente, est-il facile de trouver des endroits sécuritaires et adéquats pour le faire?
Merci! | | | Bonjour,
Si tu veux juste longer la cote tu peux envisager les transports en commun, mais tu ne sortiras pas de cette route. Pour une voiture compte 20€ par jour, le coût du carburant est moins cher au Sahara occidental qu au Maroc. Pour la tente oublie, c est comme le stop, tu es vraiment dans une région particulière, il y a des petites auberges pas trop chères, compte 15€ la demi pension Moi j ai résolu le problème une année en couchant dans ma voiture. De cette façon je rattrapais le prix de la location de voiture.
Bonne soirée | | | Merci à tous pour ces réponses très inspirantes. Nouvelles questions : - est-ce que l'option de louer une voiture (pour pouvoir faire ce dont la question #2 est question, notamment) est préférable à l'option de dépendre des transports en communs, considérant que nous avons un budget serré?
le Maroc n'est pas l' Amérique du Nord où on fait tout en voiture.. tu peux trouver des bus ou des taxis collectifs et aller partout
- si nous souhaitons dormir dans notre tente, est-il facile de trouver des endroits sécuritaires et adéquats pour le faire?
en plein désert c'est possible mais il faudra trouver de l'eau.  Sinon il vaut mieux loger chez l'habitant ou dans des petits hôtels ça sera plus pratique, comme le mentionne la personne qui m'a précédé | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |