| Voyager seul, fauché à 16 ans Piergab · 29 octobre 2009 à 14:24 52 messages · 15 participants · 8 358 affichages | | | | À: Maitairoa · 31 octobre 2009 à 13:58 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 2 392 affichages · Partager Je ne donnerai pas de conseils... Hormis celui de "faire" avec, et non pas contre... | | | À: Maitairoa · 31 octobre 2009 à 14:03 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 2 385 affichages · Partager Bonjour,
... tiens ?... tu voyages à pied maintenant ? 
Non, mais je pense que cette discussion n'est pas dans la bonne branche. Pourquoi ? Il y a des chasses gardées ici ?
Michel | | | À: Bub · 31 octobre 2009 à 14:04 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 2 382 affichages · Partager Pourquoi "forcément" ? il peut très bien rester dans des pays qui ne nécessitent qu'une pièce d'identité, non ? A moins qu'il faille impérativement un passeport pour les mineurs ?
Comme il ira aussi ailleurs, il lui faudra un passeport ; et là besoin de rien d'autre.
Michel | | | À: Tatra · 31 octobre 2009 à 14:28 · Modifié le 31 oct. 2009 à 15:31 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 2 374 affichages · Partager " Pourquoi ? Il y a des chasses gardées ici ? "
... ai-je laissé entendre cela ? | | | À: Maitairoa · 31 octobre 2009 à 14:29 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 1 924 affichages · Partager ... ai-je laisssé entendre cela ?
Oui.
Michel | | | À: SeniorCH · 31 octobre 2009 à 14:34 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 1 922 affichages · Partager Je viens de relire la réponse que je lui ai faite car vous m'avez mis le doute. Je ne vois pas où je "l'incite" comme vous dite. - pour sa question sur les papiers je lui dis d'aller se renseigner à la police ou la gendarmerie - pour le reste je lui conseille la lecture de récits de voyage au long cours pour se rendre compte de lui même De mon point de vue, ni je l'incite, ni je le décourage.
Sinon en ce qui concerne mon expérience personnelle, oui je pense être assez bien placé pour savoir ce que c'est de se débrouiller seul, sans beaucoup d'argent et en étant mineur. En très rapidement voilà mon expérience personnelle. Je suis issu d'une famille nombreuse plutôt pauvre, et la situation ne s'est pas arrangée avec le décés de mon père à 49 ans. Je ne peux pas vous dire exactement à partir de quel age, mais comme nous ne partions jamais en vacances, à partir d'une dizaine d'année avec la carte famille nombreuse je prenais un billet de train pas cher et je me rendais seul chez mes grands-parents et à cette époque les accompagnateurs de voyage ça n'existait pas, je me débrouillais seul pour le changement. A partir de quatorze ans il m'a fallu travailler l'été pour me faire mon argent de poche et pouvoir m'acheter des choses basiques comme une paire de chaussures pour faire du sport. J'ai vite compris que pour avancer et vivre sans les difficultés que mes parents avaient il me fallait ne compter que sur moi. Ensuite avec le prix des études que mes parents ne pouvaient pas me payer (même le lycée, la cantine... c'était trop cher pour des familles comme la mienne), j'ai aussi travaillé tous les week-end de l'année. A un moment il a fallu que j'aille finir mes études à 1000 km de chez mes parents, je me suis encore débrouillé seul, coloc à 5, petits boulots pour manger... tous ces efforts pour arriver à un bon diplôme à 26 ans et un premier travail à temps plein et la possibilité d'aider ma mère au décès de mon père. Encore 3 ans pour faire mon premier voyage de vacance à l'étranger, car jusque là je n'avais pu que prendre le train, le bus ou partir avec des copains uniquement en france pour faire du camping sauvage, profiter d'une invitation chez des parents, différentes choses sans beaucoup de moyen et que je ne relate pas sur mon site... Donc oui je sais ce que sais que se débrouiller, voyager, seul, très jeune et sans beaucoup d'argent. J'ai surtout appris qu'avec la volonté on peut faire beaucoup de chose. De plus si vous me relisez vous verez que la seule chose que je lui indique de mon expérience plus tardive c'est que les gens sont plus ou moins généreux selon les pays.
Sinon je suis très intéressé pour savoir ce qui a l'air de vous choquer dans la démarche de ce jeune homme et dans le fait non pas que je l'incite comme vous le dite mais que je ne le décourage pas ? Est-ce la psychose du fait divers ou autre chose ? Qu'avez vous perçu de négatif dans sa démarche ? de dangereux ? Croyez vous que cela change beaucoup de chose d'avoir ce genre de projet à 16, à 18 ou à 20 ans ? Qu'à-t-il à perdre à essayer de réaliser son rève ?
Ce dont je reste convaincu c'est que lui seul peut décider de ce qu'il veut faire. Et ça ne veut pas dire que je lui conseille de ne pas en discuter avec sa famile, il ne dit rien à ce sujet, pourquoi supposer qu'il ne l'a pas fait ? | | | À: Tatra · 31 octobre 2009 à 14:35 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 1 922 affichages · Partager ... ce n'est pourtant pas cela qu'il fallait entendre... | | | À: Maitairoa · 31 octobre 2009 à 14:46 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 1 914 affichages · Partager Sauf que les visas c'est pas gratuit donc.... | | | À: Bub · 31 octobre 2009 à 15:03 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 1 905 affichages · Partager Je trouve ton témoignage touchant et courageux... 
La différence entre ton vécu et le projet de Pierre : ce qui imprègne ton histoire et qui ne transparait pas dans les quelques lignes qui exposent son rêve...
La maturité ! | | | À: Bub · 31 octobre 2009 à 15:12 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 1 899 affichages · Partager Je vais réfléchir à tout ça, tout ce que vous avez écrit.
J'ai définitivement décidé de ce que je vais entreprendre ; dans le but de rencontrer des personnes qui ne possèdent pas la même culture, entendre et voir des choses que je ne pouvais qu'imaginer jusque là ou qui me surprendront, ressentir des émotions nouvelles qui renforceront ma volonté de continuer dans la même intention, sur le même chemin...
Car c'est vrai, avec la volonté on peut accomplir beaucoup de choses... même pour une personne à maturité naissante. | | | À: Kola · 31 octobre 2009 à 15:54 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 1 833 affichages · Partager merci, Juste pour terminer, lors de cette période je pense que j'étais très loin d'être mature, j'avais surtout beaucoup de rêves qui me sont longtemps parus innaccessibles. Pour mes parents ce que j'entreprennai n'était même pas dans leur rêve, c'est quand ils ont reçu le diplôme par courrier qu'ils ont réalisé, sans bien savoir à quoi cela correspondait, mais une grande fierté leur est venue. En tout cas il m'ont toujours laissé mener ma barque et je leur en suis infiniment reconnaissant. Aussi dans 3 semaines je vais leur rendre hommage en essayant d'aller déposer leur portrait au pied de l' Everest, là où la terre est au plus près du ciel...
Sinon la maturité me sert maintenant à mieux analyser ce qu'on me dit et exprimer ce que je pense. | | | À: Maitairoa · 31 octobre 2009 à 21:08 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 1 808 affichages · Partager Cher Monsieur, Alors vous, vous êtes incroyable. On voit très bien dans vos premiers propros que vous avez bien pris stupidement au premier degré la proposition de lire La marche dans le ciel, je lis assez bien le français pour m'en apercevoir. Vous confirmez même dans la réponse que vous me faites en comparant l'age des protagonistes, le fait de marcher en haute altitude... comme si le fait de proposer de lire ce lire voulait indiquer à ce jeune homme de faire la même chose. Je suis désolée de vous le dire, vous n'avez pas compris grand chose. En lisant quelques uns de vos autres échanges avec d'autres personnes de ce forum j'avais constaté que vous êtes coutumié du fait. Vous reprennez souvent les propos d'autres alors qu'initialement vous dites le contraire... On vous le reproche plusieurs fois mais vous persistez. Il semble aussi que vous ayez des accrochages avec les personnes qui veulent faire des choses sportives, cela a l'air d'être votre marotte. Ces personnes cherchent des renseignements précis, vous leur donnez des avertissements, attention aux ennuis, aux accidents, à la santé... Travaillez-vous dans la police ou bien dans l'hopital ? Si certaines choses ne sont pas dans votre catégorie, acceptez au moins qu'elles soient dans la catégorie d'autres personnes. Et vous osez confirmer que vous dire que vous ne faites que décourager les gens sont des supputations gratuites ! Vous ne faites que cela, je suis désolée. Je crois que j'ai perdu mon temps en essayant de vous faire comprendre quelque chose, inutile de poursuivre. Je ne sais même pas pourquoi je vous ai répondu mais vous êtes tellement exaspérant. En tout cas je comprend que d'autres aient laissé tomber. Et pour terminer je vous ai dit "vous" alors vous auriez pu faire de même, et ne présumez pas de l'expérience de ceux qui discutent sur ce forum, je connais très bien la haute montagne et pas seulement la bavière. Respectez le chois des autres, même celui de faire des erreurs, tout le monde vous en sera reconnaissant. | | | À: Bub · 1 novembre 2009 à 0:07 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 1 796 affichages · Partager Croyez vous que cela change beaucoup de chose d'avoir ce genre de projet à 16, à 18 ou à 20 ans ?
Bonsoir,
Oui, je le pense. Non seulement administrativement, mais en 2 ans, entre 16 et 18 ans, on sort vraiment de l'adolescence.
D'autre part, vous savez voyager seul en train en France à 14 ans, avec un billet acheté/payé, ne peut pas être comparé au voyage sans argent que ce jeune veut entreprendre. Ce n'est pas tellement le jeune âge qui me dérange, c'est plutôt le fait qu'il parte dans argent.
Maintenant, c'est vrai que j'ai pensé aussi à la maman qui ne semble pas avoir été mise au courant des intentions de son fils et je me suis mise à sa place ! Vous, vous avez réagi comme un homme qui fait ce qu'il veut, quand il veut, et moi j'ai réagi un peu en maman. En tout cas, je l'aurais obligé à avoir toujours suffisamment d'argent pour s'acheter un billet d'avion retour, au minimum.
Pour info, moi je me suis tirée de chez mes parents bien avant 18 ans, pour aller au Maroc en voiture avec des copains, et pratiquement sans un sou... Alors je me tais...
Danielle | | | À: FannieM · 1 novembre 2009 à 10:36 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 1 776 affichages · Partager Chère madame,
... tu ne connais manifestement pas assez les usages et les codes d'un forum de discussion comme celui-ci pour en maîtriser les codes...
... de la même façon, et en dépit d'une excellente pratique de la langue française, qui me laisse admiratif (ich kann nicht deutch sprechen !), je doute sérieusement qu'il te soit réellement possible d'en saisir toutes les nuances, ironies, sous-entendus, seconds degrés, double-sens et autres dérisions...
... ainsi le fait de reprendre les propos des autres pour les contrer, les approuver ou plus simplement rebondir dessus ne signifie aucunement que je me prends les pieds dans mes propres contradictions : il ne s'agit que d'un procédé de style destiné à rendre plus lisible la réponse que l'on fait
... ensuite, affirmer les pires conneries et lancer des accusations non fondées sur un ton péremptoire n'en a jamais et n'en fera jamais des vérités et n'honore pas celle ou celui qui les formule...
... enfin, il semble inhérent à ce genre de forum de discussion, ou la liberté de ton, de parole et des idées n'est heureusement pas uniformisée, que des accrochages se produisent : sur le sujet qui nous intéresse dans cette discussion et d'autres auxquelles tu fais certainement allusion, je ne me suis jamais prononcé contre tel ou tel projet... j'ai seulement essayé à ma façon de faire comprendre qu'ils n'étaient pas forcément aussi simples à réaliser que ce que certains avis exprimés ici (parce que c'est bien à la mode d'être cool aujourd'hui) pouvaient laisser penser et qu'il pouvait être dangereux de faire passer une expérience personnelle pour une vérité universelle... autrement dit que nous ne savons pas ici à qui nous nous adressons (tu en es la preuve vivante), que nous avons ici en face de nous toutes sortes de personnes, plus ou moins bien informées, qui de plus en plus découvrent totalement le voyage ou l'exercice de la randonnée (trekking) en montagne en s'imaginant déjà que c'est accessible à tout le monde puisque de plus en plus de gens pratiquent ces activités... que sous le sceau d'une certaine expérience et d'une certaine maturité (au demeurant incontestées) on puisse vis à vis de novices faire abstraction de certains risques et de certaines préventions me paraît (je ne suis pas le seul dans ce cas) totalement irresponsable...
... si tu m'as si bien lu en d'autres discussions que ce que tu veux bien faire croire, tu ne peux de bonne foi affirmer autre chose...
... enfin, le seul temps que tu aies perdu ici est celui à ne pas me comprendre... ce n'est pas tout à fait la même chose ! 
... mais cela n'a vraiment aucune importance ! | | | À: Piergab · 1 novembre 2009 à 11:56 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 1 761 affichages · Partager C'est comme les débats politiques à la télé : on perd vite le fil du début, çà dégénère, çà exaspère ou çà fait sourire, on compte les "poings", ou on éteint tout et on écoute France Musique.... | | | À: SeniorCH · 1 novembre 2009 à 13:00 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 1 753 affichages · Partager Danielle, tes parents savaient que tu partirais au Maroc ? Même si oui ou non, comment ils ont réagit ? | | | À: Piergab · 2 novembre 2009 à 0:56 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 1 727 affichages · Partager Danielle, tes parents savaient que tu partirais au Maroc ? Même si oui ou non, comment ils ont réagit ?
Bonsoir,
Non, ils croyaient que je partais en Angleterre où je devais aller dans une école, avec ma meilleure amie. Ils m'ont mise dans un train de nuit à Mulhouse, il y avait donc aussi mon amie, et nous sommes sorties à Strasbourg où nos copains nous attendaient. J'avais mon propre passeport, donc pas de problème de ce côté-là.
C'est au retour vers la France (après 3 semaines au Maroc) que ça s'est mal passé pour mon amie, ses parents avaient signalé sa disparition, on a été contrôlés près de la frontière espagnole à cause d'un problème avec la vieille Renault poussive et on a tous été retenus jusqu'à l'arrivée de nos 2 pères. La suite est trop horrible pour être racontée... Non, je plaisante. On m'a interdit de parler à mon amie, elle de son côté pareil. Puis on m'a remise dans le train de nuit, et je suis allée à Londres, où mon amie était arrivée la veille, les parents ne l'ont jamais su. Il y a eu re-engueulades car nos valises qui étaient parties en bagages accompagnés avec le train d'il y a un mois, traînaient à Victoria Station et il fallait payer les 30 jours pour les récupérer, donc demander de l'argent aux parents.
Ah, la belle époque !
Danielle | | | À: Randoalp · 2 novembre 2009 à 1:56 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 1 723 affichages · Partager J'en arrivais justement à soupirer et à me demander pourquoi je survolais tout ça quand j'ai vu ton message. Merci d'avoir résumé mon état d'esprit à ce moment là :) | | | À: Piergab · 2 novembre 2009 à 2:08 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 720 affichages · Partager Je ne veux pas faire le donneur de leçon puisque visiblement tout le monde a l'air à cran dans cette discussion, mais en France tu trouveras très difficilement du travail avant d'avoir 18 ans, d'une part. D'autre part, tu as tout à fait le droit de rêver, de lire, et de voyager. Personnellement, je dévore tous les "survival books" que je trouve et c'est pas pour autant que je rêve de me couper un bras en faisant du canyoning (Aaron Ralston, Plus fort qu'un roc) ou de me faire mordre par un serpent au milieu de l' Amazonie (Mike Horn, évidemment, Lattitude 0), mais je sais en théorie comment survivre à un crash d'avion (enfin comment plus survivre que sans le savoir, tout est relatif). Si tu cherches des bouquins à lire, je peux te donner un paquet de référence, de voyageurs, d'écrivains ou de pseudo-philosophes.
Cela dit (et c'est le moment où je deviens rabat-joie), je te propose de commencer par partir quelques semaines, par exemple pendant les vacances, seul, ou avec des amis, ou avec qui tu veux après tout. Et après tu verras.
De toute façon je vois pas beaucoup de meilleures façons de se préparer. Et pas besoin d'aller loin. Le département d'à côté ou l'arrêt de TER suivant seront bien suffisant pour commencer ton aventure si tu n'as pas d'argent. | | | À: Klemmelk · 2 novembre 2009 à 3:45 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 714 affichages · Partager puisque visiblement tout le monde a l'air à cran dans cette discussion
Et encore, s'il n'y avait que celle-là !
   | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 368 visiteurs en ligne depuis une heure! |