" Dès qu’ils en ont eu envie j’ai laissé mes enfants partir et découvrir le monde avec leurs propres moyens. Comme ils en avaient envie, je ne les ai jamais découragés, je n'ai pas tué leurs rêves. La plupart du temps ils faisaient un petit travail d’été pour avoir de quoi se débrouiller les premiers jours de leurs voyages. Une fois sur place ils ont souvent fait des échanges pour pouvoir poursuivre leurs itinéraires, ramasser des fruits ou des légumes, aider quelqu’un à de la peinture, à tondre la pelouse... en échange d’un repas ou d’un petit billet. Les gens étaient toujours bien contents et aussi trouvaient que c’était bien pour leur expérience. Je ne leur ai jamais donné un seul DM. Dès fois tout ne marchait pas comme ils voulaient et ils ont même eu des petits soucis mais ils ont appris et se sont enrichis. Ils ont très vite été très débrouillards et aujourd’hui je ne suis pas capable de dire combien de pays ils connaissent. En tout cas ils ont une belle expérience que beaucoup de personnes leur envient. "
... je trouve cela très bien; ils ont de la chance et je pense sincèrement qu'ils t'en sont très reconnaissants !
... mais la
petite différence (!) avec la situation présente... c'est que tu étais bien placée, il me semble, pour les connaître et savoir que tu pouvais leur faire confiance ou même qu'ils seraient capables de se débrouiller en cas de difficulté !
... je ne pense pas (!) que ce soit le cas ici,... tant les écrits de notre jeune velléitaire que ceux de notre vieux baroudeur de l'altitude le montrent...
" En lisant quelques uns de vos messages vous dites plusieurs fois à demi-mots que lors de certains de vos voyages des personnes de votre groupe ou vous-même ont eu des problèmes physiques divers. Je pense que c’est typiquement français de vouloir donner des leçons alors qu’on est soit même mal placé pour en donner.
... une nouvelle fois, vous mélangez tout :
1°) je ne vois pas en quoi faire part d'expériences vécues, personnelles ou non, devrait signifier absolument "vouloir donner des leçons"... il ne s'agit que d'une expérience, d'une vérité, qui en vaut bien d'autres, y compris la tienne... pas de
La vérité !
2°) de plus je ne vois pas en quoi cela serait "typiquement français"... merci à toi de bien vouloir m'expliquer le lourd sous-entendu !
3°) notre jeune "apprenti pigeon-voyageur à peine tombé du nid" n'a parlé que de "... faire un long voyage sur les routes du monde pour aller nulle part..." cela ne te semble-t'il pas être un projet quelque peu différent de celui raconté par TESSON et POUSSIN dans leur "On a marché dans le ciel" ?
4°) je ne sais pas si tu connais un peu la haute montagne... sinon tu saurais déjà qu'y connaître des problèmes ou des
accidents de santé, ou tout au moins ressentir un nette diminution de ses facultés, est une chose tout à fait normale, habituelle (sauf bien sûr pour quelques "rouleurs de mécanique" décérébrés qui n'en auraient jamais eu, dont quelques "spécisupermen" traînent de temps en temps dans le coin)... mais ne signifie absolument pas qu'on n'ait pas la capacité d'y aller... rien de contradictoire, donc... et en avoir connu présente au moins l'avantage de ne donner que plus de valeur au témoignage que l'on peut apporter sur ce sujet...
Si vous n’avez pas les capacités physiques ou mentales pour faire certaines choses, il y a d’autres personnes qui les ont, ou en tout cas qui ont la volonté de les faire, en particulier des jeunes de 16 ans qui débordent souvent d’énergie. "
... je te laisse à tes supputations gratuites sur mes capacités physiques ou mentales que tu n'as et n'auras probablement jamais ni l'autorité ni les compétences d'évaluer... pour répondre à la fin de ta phrase qui en dit long sur ta méconnaissance totale du sujet : en montagne (car c'est bien de ça que l'on parle toujours, hein ?), "déborder d'énergie" à un âge où on est très loin,... mais alors très très loin, très souvent, d'avoir atteint la plénitude de ses capacités mentales d'être humain ne sert souvent qu'à aller au-devant de graves ennuis !

... et une fois de plus, affirmer cela ne signifie absolument pas donner des leçons (ce que tu fais toi-même, au demeuré comme au demeurant)... mais juste exprimer une vérité incontestable !
Est-ce parce que vous avez manqué l’éducation de vos enfants que vous souhaitez donner des leçons ou bien décourager tout le monde ? Cela n’est jamais très bon de poupouler les enfants, c’est comme ça que vous dites je crois, je suis assez bien placée pour le savoir avec mon travail.
... supputations gratuites (
"... manqué l’éducation de vos enfants...")... procès d'intention ("...
vous souhaitez donner des leçons...") et autres réponses à "côté de la plaque" ou hors-sujet,... ça continue... mais est-il besoin de répondre ?

... si ce n'est qu'à ce rythme-là, je te promets un bel avenir sur VoyageForum !

... est-ce parce que tu as réussi celle des tiens que tu te sens toi-même autorisée à donner des leçons aux autres ?
... à ma connaissance, modeste je l'avoue, "poupouler" n'est qu'assez peu utilisé dans notre langage !... et je pense que c'est une bonne chose !

J’ai aussi lu « La marche dans le ciel ». Vous avez l’air de vous être arrêté au premier degré, l’exploit physique que cette aventure représente, et c’est dommage, vous avez loupé l’essentiel. Il y a bien d’autres choses dans ce genre de récit, en particulier qu’avec la volonté on arrive à bien des choses insoupçonnables. Si cet ouvrage a été cité je doute que cela soit pour conseiller à Pierre de faire exactement la même chose comme vous avez l’air de le penser, mais plutôt de lui donner des exemples de récits qui lui montreront ce à quoi il doit s'attendre. Le jeune Pierre sait probablement lire et se rendre compte de lui-même de la difficulté d’une entreprise, laissez lui le soin de se faire sa propre opinion sans lui faire la lecture et le résumé à sa place. S’il se lance dans cette aventure, peut-être reviendra-t-il à la maison au bout de 3 jours, peut-être s’en sortira-t-il très bien. Dans tous les cas il aura appris quelque chose. Si ma maman qui a 80 ans me demande des renseignements pour apprendre à nager je ne vais pas lui répondre qu’elle risque de se noyer comme vous le feriez certainement. Elle boira peut-être un peu d’eau quelques fois et alors ? Si elle n’y arrive pas elle reviendra au bord, si elle y arrive elle aura appris à nager.
... j'ai peut-être l'air, ou alors peut-être n'est-ce qu'ainsi qu'il t'est possible de le voir... d'être incapable d'autre chose que "m'arrêter au premier degré",... mais ce que tu penses ici n'a vraiment aucune importance crois-le bien...

... par contre je ne suis pas certain qu'il soit accessible à tous le jeunes de 16 ans ayant envie de "... faire un long voyage sur les routes du monde pour aller nulle part... " de savoir s'inspirer pour leur projet d'un récit écrit à l'époque par
deux jeunes aventuriers de 23 et 21 ans (ils étaient deux et plus âgés, j'explique pour les non-comprenants), dont je conseille évidemment la lecture à tout le monde à la fois pour le caractère exceptionnel de l'aventure racontée, j'en rêverai longtemps encore...) que pour la qualité de l'écriture ou encore l'"esprit" qui se dégage des deux bonshommes...
... à plus forte raison s'ils ne savent pas déjà de quoi ils auront besoin pour passer la première frontière !

... ceci dit, je lui souhaite sincèrement de réussir son projet : pour moi, il n'y a rien de pire dans la vie que le sentiment de frustration de vouloir sans jamais essayer...
... P.S. : si votre maman n'y arrive pas, elle peut aussi se noyer !

En Allemagne dans ma région on dit souvent un bras cassé, une bonne expérience. Et ne prenez pas ce proverbe au premier degré, c’est « Das konzept » qui est important.
... merci de m'avoir rappelé de bien faire attention au second degré : j'aurais pu être tenté de me casser un bras... comme ça, juste pour l'expérience !

... puisque tu as semblé-t'il déjà prêté une attention particulière à certains des propos que j'ai pu tenir sur le présent forum, tu dois savoir que cette prévention était inutile...

Dans votre devise j’aime bien le mot liberté. Pour moi cela signifie la liberté de faire les choix que je veux sans que quelqu’un les fasse à ma place, dans le pays où je suis née cela a une grande signification...
... c'est en effet Das konzept auquel je tiens le plus... qui devrait être universellement reconnu...
... mais si cette liberté ne s'accompagne pas de certaines limites, appelons-les prudence ou réflexion, ne risque-t'on pas de ne pas en jouir lontemps ?