| Voyager seul, fauché à 16 ans Piergab · 29 octobre 2009 à 14:24 52 messages · 15 participants · 8 359 affichages | | | | À: Bub · 2 novembre 2009 à 10:54 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 41 de 52 · Page 3 de 3 · 1 723 affichages · Partager Un gamin de 16ans qui veux se casser de chez lui.... et voir le monde, mouais! donner des infos, des bouquins, des films, aller taffer histoire d'avoir 2-3 sous, là j'hallucine  carrément,... s'il veux terminer dans une cave où dans un bordel pour ado, comme il lui plaira..Je reste sur le cul  le mino il est mineur et je ne pense pas qu'il faut encourager de type de démarche. IL EST MINEUR  il a envie de découvrir le monde? pour quelles raisons?: déception sentimental?, mal dans sa peau d'ado?, des parents pas sympa?, pas bon a l'école?.faut arrêter les conneries  quand il sera majeur et toute sa tête ok! il pourra faire le tour de la planète si ça lui chante, mais là perso je dis "STOP THE CONNERIE" | | | À: Tatra · 2 novembre 2009 à 12:16 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 42 de 52 · Page 3 de 3 · 1 713 affichages · Partager je rigolerais toujours de ces débats qui en soi n'amène rien de bon à notre interlocuteur et surtout aucunes réponses.
tu veut partir, vois avec tes parents c'est vrai, eux pourront t'aider à avoir des papiers. Prépare toi bien avant mais ne soi pas découragé par les mauvaises langues.
16 ans...et alors....et si la majorité était de 16 ans ça changerait tout??? ou pas...., elle était bien de 21 ans avant, il fallait donc attendre 21 ans avant de partir???
je suis parti moi même avant mes 17 ans 2 mois avec 1 ami tout l'été, j'avais ramassé les cocos Paimpolais près de chez moi l'été d'avant (preuve qu'on peut travailler sans être majeur) et ce dans des pays hors de l'UE, et je pars depuis à chaque vacances (oui je travail les weekends pour pouvoir subsister un peu avant). Je partirais bien plus si j'avais le temps mais j'ai des études à finir.
alors n'hésite pas et fonce mais renseigne toi avant !!! et choisis bien tes pays pour commencer, des pays stables. | | | À: Dumé74 · 2 novembre 2009 à 14:06 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 43 de 52 · Page 3 de 3 · 1 688 affichages · Partager Désolé Dumé, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
Comme je l'ai déjà indiqué à un autre, relis bien ce que je lui ai répondu. Ni je l'encourage, ni je le décourage. Les raisons de sa démarche, elles lui appartiennent mais je ne pars pas avec des a priori négatifs. Pourquoi penser qu'il veut faire ça en désaccord avec ses parents ou une autre autorité ? Pourquoi penser qu'il va aller dans des pays à risque ?
Je lui dis simplement "lis des récits de voyages au long court et tu auras une idée de ce que ça peut être". J'ai cité La marche dans le ciel, probablement à tord car certains n'y ont retenu que l'exploit sportif, je ne lui dis pas "un tel a fait ceci, c'est ce qu'il faut que tu fasses". J'aurais pu citer "Eloge de l'énergie vagabonde" mais là c'est sûr qu'on y aurai vu un encouragement de ma part. Peut-être "Africa trek", "On a roulé sur la terre", "L'axe du loup"... - il doit bien y avoir autre chose que du Tesson et du Poussin :) -, en confirmant ce qu'a bien compris FannieM, à ne pas prendre au premier degré. Il verra bien tout seul que ces aventures se sont faites autour d'un projet bien défini... peut-être que ça lui donnera des idées d'un projet plus concret, peut-être pas... je ne sais pas.
Je rejoins grateur22 sur le fait que la majorité c'est très relatif : entre 16 et 21 ans selons les pays, ça va pas plaire aux dames mais dans certains pays c'est même différent selon le sexe ! mais surtout, être responsable c'est pas uniquement une notion de responsabilité civile, ça dépend beaucoup des personnes.
Je ne dis toutefois pas à Pierre "fonce" comme grateur22, je lui dit "pourquoi pas, voilà des exemples, fais toi une idée". Personne au cours de ses voyages, ou même devant chez lui, n'a donc croisé de mineurs faisant un brin de route ? | | | À: Piergab · 2 novembre 2009 à 15:08 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 44 de 52 · Page 3 de 3 · 1 682 affichages · Partager Prévenir les flics pour une "fugue"... Non mais vraiment. Je comprends qu'il faut protéger les mineurs mais là y'a vraiment pas de quoi s'affoler ! Ne vous inquiétez pas ! On peut plus rien dire sur internet sans qu'il se passe quelque chose. fin de la discussion. | | | À: Piergab · 2 novembre 2009 à 21:04 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 45 de 52 · Page 3 de 3 · 1 655 affichages · Partager je vais essayer de faire court et je commencerai a répondre directement à l'interressé et puis basta! Pierre, quand on met un post comme le tiens: "voyager seul, fauché a 16 ans" ça peux effrayer certains et se poser pas mal de question sur tes motivations, non???.... voyager seul en bon routard c'est pas pour un ado de 16 balais (sans vouloir t'offusquer) la preuve en ai c'est que ton post a été vu + de 500 fois.. voyager seul c'est pas forcement de la tarte surtout a 16 ans sans expérience et sans pognon, alors oui ton post peux faire peur a certains car on peux y comprendre tout et n'importe quoi. Je reviens du pérou j'ai voyagé seul pendant 3 semaines et ça a pas été facile tout le temps mais moi j'ai 40 balais.J'ai rencontré un français a la frontiere pérou- bolivie il avait 19 ans, sur son front il y avait marqué "je suis une future victime allez y dépouillez moi!" ben bingo il est rentré en france a poil de chez a poli!..Commence par voyager avec 3 ou 4 potes et aprés tu pourra penser à faire ton voyage seul, perso je pense que tu vas y laisser ta culotte, maintenant tu fais comme tu veux. Voyage seul cela n'est pas anodin il y a une certaine quête de soi!...si tu tiens a me répondre fais-le par message privé, je ne tiens pas a alimenté ce genre de post. bien a toi je te souhaite une bonne soirée. | | | À: Piergab · 3 novembre 2009 à 8:54 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 46 de 52 · Page 3 de 3 · 1 633 affichages · Partager Je viens de lire ce fil de discussion et je suis un peu atterrée de la réaction de certains. Une 1ère précision importante à donner, pierregab n'est pas majeur, il a donc besoin d'une autorisation parentale s'il veut aller à l'étranger. Partir sans cette autorisation s'assimile effectivement à une fugue !
Pierregab, quelles que soient tes motivations, voyager est une expérience super enrichissante, mais attention à ne pas faire n'importe quoi. Les mauvaises rencontres ne sont pas juste une légende urbaine. Comme le dit très justement dumé74, l'histoire du jeune un peu naïf qui part sans préparation et se fait dépouiller est une grande classique. D'autre part, quand on part fauché, les tentations de gagner de l'argent facile par des moyens illégaux peuvent être fortes, certains se retrouvent à croupir dans des prisons en Inde, en Thaïlande, au Maroc ou ailleurs...
En revanche, en préparant ton voyage correctement, il est tout à fait faisable de partir seul, mais pas n'importe où ni dans n'importe quelles conditions, et notamment pas sans en parler à ton entourage (parents, potes). Il existe des moyens pour financer un projet de voyage, notamment les bourses Zellidja. Elles permettent à des jeunes de 16 à 21ans de partir (1 mois minimum) avec 900€ en poche. Alors oui, il y a des contraintes : il faut partir seul (mais cela ne sera pas une contrainte pour toi) et il faut faire un petit travail style recherche / reportage sur place, et en faire un compte-rendu au retour. Rien à voir avec un travail scolaire, c'est un projet très personnel. Outre le fait que cela permette d'obtenir de l'argent, l'intérêt est également que cela permet de structurer son projet, et de convaincre plus facilement son entourage que le voyage n'est pas juste une fuite vers on ne sait quoi sans aucun cadre. Vas faire un tour sur le site de Zellidja : www.zellidja.com . Tu verras qu'il y a plein d'autres jeunes qui partent voyager seuls à 16 ans, en France ou ailleurs. | | | À: Saramaca · 3 novembre 2009 à 11:17 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 47 de 52 · Page 3 de 3 · 1 619 affichages · Partager Une 1ère précision importante à donner, pierregab n'est pas majeur, il a donc besoin d'une autorisation parentale s'il veut aller à l'étranger. Partir sans cette autorisation s'assimile effectivement à une fugue !
Aussi étrange ou absurde que cela paraisse, un mineur en possession d'un passeport valable n'a besoin de nul autre document pour franchir une frontière... (Personnellement, je trouve cela presque incroyable, mais c'est un autre débat...)
Mais ensuite, une fois les frontières traversées, le fait d'être mineur doit restreindre certaines libertés dans certains pays... (travailler ou se loger par exemple...) | | | À: Kola · 1 février 2012 à 22:41 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 48 de 52 · Page 3 de 3 · 1 228 affichages · Partager Je viens de retomber sur ce que j'avais posté il y a maintenant plus de 2 ans. Ouah. Ca fait quelque chose de ressasser ces souvenirs, cette envie de fuir la société pour découvrir le monde. Eh oui je suis maintenant majeur. Quand je vois que la discussion a été vue plus de 1500 fois, je me dis que j'étais vraiment à côté de la plaque, inconscient et insoucieux. Je vous rassure, je ne suis pas parti. Je suis aujourd'hui étudiant en licence d'histoire et j'ai laissé le temps faire de moi quelqu'un de plus mûr. Cependant les désirs qui m'ont poussé à créer cette discussion ne se sont pas estompés. L'évasion me fait toujours rêver et je compte bien partir quand l'occasion se présentera. Je compte avant tout réussir mes études pour entamer une carrière de journaliste. Qui sait, peut-être cette voie me conduira-t-elle vers de plus lointaines régions du monde qui me sont totalement inconnues. L'humanitaire m'attire aussi ce qui combinerait découvertes et solidarité, choses qui me tiennent à coeur. Désolé pour les conflits et la controverse qu'avait entraîné cette discussion? J'en ris aujourd'hui. Bonne route à tous ! | | | À: Piergab · 2 février 2012 à 9:05 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 49 de 52 · Page 3 de 3 · 1 210 affichages · Partager Salut, Si tu en ris aujourd'hui et bien tant mieux.. Ton envie de découvrir le monde est à mon sens une très bonne chose je te souhaite de découvrir cela mais avec cette fois avec un peu de pognon^^ au plaisir d avoir de tes nouvelles. | | | À: Piergab · 3 février 2012 à 20:02 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 50 de 52 · Page 3 de 3 · 1 188 affichages · Partager C'est intéressant d'avoir un retour...  Et peut-être intéressant pour toi de relire ce que tu postais à 16 ans et mesurer ainsi le chemin parcouru...
Est-ce que les nombreuses réactions... les bienveillantes comme celles qui bousculaient un peu... postées dans cette discussion ont eu une importance pour toi. Les réactions de ces gens qui ne te connaissaient pas ont-elles été utiles... Ces messages ont ils alimenté une réflexion, et t'ont-ils aidé à prendre une décision... ou pas du tout ? | | | À: Piergab · 5 février 2012 à 3:31 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 51 de 52 · Page 3 de 3 · 1 159 affichages · Partager Je ne sais si la voie du journalisme sera dans l'avenir si aventureuse qu'elle ne l'a été par le passé... j'ai comme un doute... mais bref on s'en fou  En attendant tu pourrais peut-être continuer à lire et voir des films ou aller dans les festivals comme celui d'Alberville (grandbivouac.com) par expl... Les Jack Kerouac, Nicolas Bouvier etc... si tu ne connais pas encore... | | | À: Travaway · 7 septembre 2019 à 11:18 Re: Voyager seul, fauché à 16 ans Message 52 de 52 · Page 3 de 3 · 237 affichages · Partager Dix ans.
Dix ans que j'ai posté ce message sur ce forum.
Je suis retombé dessus au détour d'une recherche et j'ai rapidement parcouru les discussions enflammées qu'il avait à l'époque déclenchées.
Avec du recul, je crois que les membres de la communauté qui se sont en ce temps offusquées de mes envies d'évasion ont bien eu raison de mettre en avant leurs inquiétudes et leurs doutes dans ce post. Je ne suis pas parti, et j'ai bien fait.
J'ai 26 ans aujourd'hui et ai eu le temps de voyager après mes 18 ans, entre deux masters universitaires : Erasmus au Pays de Galles, pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en France et en Espagne, road-trip en Allemagne, au Danemark et en Norvège, traversée du Portugal à pied, auto-stop en Islande, trekking dans les montagnes de l'Himalaya, au Népal, et la Suisse où j'habite désormais avec ma fiancée allemande que j'ai rencontré sur la route...
Plus facile de faire tout ça quand on est majeur ! Plus raisonnable, surtout.
Aussi, je conseille à tous les mineurs qui ont pour idée de partir "voyager seul et fauché" (plus de 7400 affichages du post, je sais que vous êtes là ;) d'attendre un peu, comme moi j'ai attendu, avant de voler de vos propres ailes. Je sais très bien ce que vous ressentez car je l'ai ardemment ressenti moi-aussi, vous pouvez me croire. Ce rêve de liberté, ce désir d'inconnu, ce besoin de faire ses preuves. Mais le temps viendra où vos rêves deviendront réalité et où le monde s'ouvrira à vous. Ne gâchez pas ce rêve en vous lançant trop tôt dans l'aventure de votre vie. Il faut y être préparé, autant matériellement que psychologiquement. Moi, je ne l'étais pas. C'est venu plus tard, naturellement, après mes 18 ans. A cet âge là, vos parents seront alors derrière vous, à vous encourager, si vous envisagez votre voyage de façon sérieuse et raisonnée.
Si j'étais parti à 16 ans, je me serais sûrement perdu. Je suis parti plus tard, terminé le lycée et entamé des études, et j'ai alors réalisé tout ce que je voulais faire, fais des rencontres exceptionnelles et même trouvé l'amour. Aujourd'hui je sais que j'ai pris la bonne décision et je remercie ceux qui m'ont dissuadé de partir.
Ecoutez ces personnes, même si c'est dur, même si ces dernières peuvent se montrer arrogantes ou hautaines. Un jour, vous en rigolerez et irez leur rendre la pareille, du haut de votre solide expérience de trekkeur ;) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 610 visiteurs en ligne depuis une heure! |