Bonjour,
Je vis au CR depuis plus de 8 ans maintenant et lorsque je lis certains commentaires, cela me révolte un peu.
Donc je vais me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice, ce forum sert à cela aussi.
Je confirme tout à fait que le temps de travail est long, 6 jours par semaine et pour des salaires de misère.
Il n'y a pas de grosse classe moyenne, mais plutôt une classe très riche, médecins (parmi les mieux payés au monde), alors que la Caisse de sécu est au bord du gouffre dû à la corruption du gouvernement, ce dernier vient d'ailleurs de débloquer un crédit de 200 Musd pour la sauver, avocats (à éviter absolument), architectes (très souvent incompétents), etc.
Le reste est une classe moyenne qui survit comme elle peut, alors que les prix explosent comme partout ailleurs. Ce qui tue absolument au Costa-Rica, c'est l'électricité, parmi la plus chère au monde. La raison est simplement due au fait que ce sont encore des monopoles d'état, bien que certains tombent, ces Cies (Télécom, électricté, assurances) abusent des prix. C'est du pur racket organisé! le résultat : tous les étrangers ayant investi sont en train de partir et bien sûr aucun investisseur ne veut mettre un dollar dans ce pays. Les routes s'étaient améliorées sous le gouvernement Arias, mais depuis que Chinchilla est présidente, c'est une catastrophe.
Pour ce qui est de la sécurité sociale, non, tout le monde n'y a pas accès. D'abord, il faut être résidant, et ça c'est une autre affaire! Pour obtenir une carte de résident, il y a plusieurs statuts, mais en tout cas, il faut pour le minimum prouver de 2.000 Usd par mois pour l'obtenir, et ensuite c'est le parcours du combattant. La migration est ce qu'il y a de pire, tout est fait pour vous pourrir la vie, les Ticos ne sont pas des gens sympathiques et ouverts, il suffit de venir pour s'en rendre compte : barreaux partout sur les maisons, barbelés, fils électriques, etc. Les maisons sont à l'image de la mentalité de ces gens : totalement fermée.
De plus bien souvent dans les Ebais, sorte de dispensaire, les médicaments manquent souvent et il faut aller à l'hôpital et attendre son tour! en fin de parcours, on n'est pas sur de partir avec tout ce dont on a besoin.
Au demeurant, les Ticos paraissent sympathiques, mais c'est très hypocrite, en fait c'est juste pour mettre en confiance pour mieux voler par la suite. Attention, car souvent on vous mettra en relation avec tout un tas de gens, tous aussi gentils les uns que les autres qui se serviront via des commissions rétribuées dans le cadre de l'achat d'un terrain, construction de maison, achat de voiture, etc.
Concernant le niveau de vie, je confirme qu'il est supérieur aux autres pays d'
Amérique centrale, mais il est facile d'être le meilleur de rien, non? Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller au
Nicaragua,
Panama (mis à part
Panama City, rien de rien),
Belize,
Honduras et
Salvador (plus grosse place de trafics en tout genre). Bref tous ce pays n'ont pas grand chose à offrir à leurs populations, donc facile d'être le meilleur. Encore faut il se comparer à comparable.
Pour ce qui est de l'école, effectivement elle est obligatoire jusqu'à 16 ans, mais d'après les dernières statistiques de l'université du Costa-Rica, 50 % des élèves ne vont même pas au collège! Lors du dernier recensement, les écoles ont été fermées durant une dizaine de jour, car ce sont les enseignants qui faisaient ce recensement, c'est dire l'importance que le gouvernement attribue à l'enseignement dans ce pays. De plus, les fonds sont insuffisants et bien qu'il y ait des écoles partout, il n'y a pas assez d'enseignants et surtout rien pour apprendre!
La vie est effectivement dure et il ne faut pas penser que l'herbe est plus verte dans ce pays, beaucoup d'utopistes se cassent les dents après avoir bien rêvé! Il faut être un peu lucide. A moins de créer sa propre affaire, impossible de s'en sortir en tant que salarié dans ce pays, à moins d'y être né.
Bon courage à vous,
Voilà, c'était juste quelques "petites" rectifications, le pays est beau pour les paysages, la faune et la flore, c'est sa richessse, pour le reste OUBLIEZ! aucune culture ici, quel qu'elle soit.
Cordialement.