Lorsqu’on voyage seul (cad pas avec un tour operator), il est difficile de prévoir précisément son voyage quand on ne connait pas les durées des trajets ni la fréquence des minibus entre les villes, ni le temps qui serait nécessaire pour visiter tel parc ou site, et ni s'il faut réserver les hôtels à l'avance.
Voici,
à titre indicatif, le ‘calendrier’ de mon voyage en
Ethiopie. Il ne s’agit pas d’une description touristique mais clairement logistique de mon voyage, ni du ‘parcours idéal’. Ce parcours été choisi en fonction de mes centres d’intérêts. Il y aurait tant d’autres choses et de régions à voir, mais par manque de temps, j’ai opté pour le parcours le plus ‘classique’, cad la route historique du nord. Pour toute info concernant les sites, vous trouverez toutes les infos utiles dans d’autres discussions, dans des guides ou sur internet.
Je déterminais le temps que je passerais sur chaque site... une fois sur place, en fonction de l’intérêt que j’y trouvais. Il est possible de réduire le temps passé dans les transports en optant pour les transports aériens... Décembre 2012 : 1 euro = 23.5 birrs.
J1 et 2 : visite contemplative (non touristique) d’
Addis, assise à la terrasse de cafés et préparation tranquille des jours à venir.
J3 à J6 : trek à pied dans les montagnes de
Dodola (à côté des montagnes de
Bale) avec 1 guide. Minibus Addis-Dodola (5h30 de trajet, 147 birrs)
J7 : retour à
Addis en minibus et repos.
J8 : visite touristique de Addis (parcs et musées)
J9 : Addis-
Lalibela en avion (1170 birrs, 1h de trajet au lieu de 2 jours en minibus). Arrivée à 8h30 à
Lalibela. Visite des 11 églises du site avec un guide.
J10 : Matinée, balade dans la montagne surplombant
Lalibela, visite d’une église (150 birrs). Après-midi, re-visite des églises de
Lalibela, seule cette fois-ci, pour me perdre dans le dédale d’églises et de tunnels.
J11 :
Lalibela-woldia-
Mekele en minibus (182 birrs, 11h de trajet). 2 bus/j au départ de
Lalibela. Réserver sa place la veille est fortement recommandé. Et être à la station de bus à 5h du mat pour un départ à 6h.
J12 à 14 : visite d’
églises dans le Tigray. Location d’un minibus (1150 birrs par jour avec chauffeur), avec 1 guide (250 birrs par jour). 150 birrs par église, 2 visitées par jour.
J15 :
Mekele-
Yeha (100 birrs, 4h de trajet). Déposée à un croisement,
Yeha n’étant pas sur l’axe principal. Puis 5 birrs (15mn) du croisement à
Yeha. Attention : un bus tous les 2 heures en moyenne pour
Yeha... Visite de
Yeha. En fin d’aprem,
Yeha-
Axum (21 birrs, 1h15).
J16 : visite d’
AxumJ17 :
Axum-shire (35 birrs, 1h). Puis impossibilité (ce jour-là) de faire shire-Debark pour cause de travaux sur la route à ce qu’on nous a dit. Donc retour à
Axum, revisite, et achat d’un billet d’avion pour le lendemain.
J18 :
Axum-
Gonder en avion (800 birrs, 1h). Après-midi : visite de Gonder et achat de nourriture en prévision du trek dans le Simiens.
J19 à J24 : Gonder-
Debark en minibus (50 birrs, 2h). Arrivée à Debark à 8h du mat. Enregistrement au bureau de l’entrée du
parc du Simiens. Embauche d’un scout, d’un muletier+ une mule, derniers achats de nourritures (2 fois plus cher qu’à Gonder...), location d’ustensiles de cuisine. 9h45, départ pour
6 jours de trek à pied, les sacs sont portés par la mule. Nuitées en lodges (cases). Picnics les midis (pain+thon, pain+vache qui rit (!!) ou pain+ miel selon les jours. Très frugal...). Repas les soirs : injera + shuro (2 soirs, où il y avait possibilité de se faire préparer localement à manger), pâtes + sauce tomate (préparées par nous les 3 autres soirs). Attention, un grand classique : comme indiqué par le bureau des entrées du parc lors de l’inscription, le scout et muletier sont sensés s’occuper de leur propre nourriture, donc nous n’avions acheté à manger que pour nos propres repas, soit pour 2 personnes. Sauf que, en fait, ils n’emmènent rien à manger et comptent sur nous pour les nourrir. Au final, comme on doit bien partager (difficile de manger quand le scout et le muletier sont assis à quelques mètres de nous et fixent nos assiettes... on comprend vite le message...), il arrive un moment où la nourriture manque ! Et comme les habitants du parc ne peuvent rien vendre aux touristes... On a quand même pu se débrouiller pour trouver des œufs, mais c’était limite... Donc 2 solutions : soit vous achetez + de nourriture dès le départ, soit vous vous assurez avant le départ qu’ils prennent bien à manger. Ne pas penser que s’ils ne prennent rien, c’est qu’ils pourront acheter dans les villages en cours de route (c’est ce que nous croyions...): ils n’en feront rien. J24 : arrivée à Debark à 13h. Puis minibus jusqu’à
Gonder.
J25 : visite de Gonder le matin, puis Gonder-
Bahir dar en minibus (65 birrs, 3h)
J26 : visite d’églises sur le
lac Tana, en bateau. 100 birrs par église, 3 églises. 150 birrs par personne pour le bateau à moteur (7 personnes). Après-midi, repos, cinéma.
J27 : balade aux
chutes du Nil Bleu, situés à 30km de
Bahir Dar. Minibus : 13 birrs, 45mn.
J28 :
Bahir Dar-
Addis en bus : 165 birrs, 11h de trajet.
J29 : Addis, dernières visites et derniers achats. Le soir,
retour pour la France.
Si je devais changer quelque chose ? Je resterais plus longtemps vers
Lalibela et le Tigray. J’éviterais
Axum (mauvais souvenirs : punaises de lit dans 1 des hôtels, guide mauvais, tuktuk hors de prix, route coupée après Shire donc retour à
Axum et perte d’une journée, tentative d’arnaque d’un chauffeur de bus. Bref la totale, le tout en 1 seule ville, ca fait beaucoup. Mais quelqu’un d’autre que moi aurait une expérience et un avis différents surement, ca n’engage que moi. Ca reste un site intéressant à visiter). Donc je prendrais l’avion
Mekele-Gonder directement. Enfin, j’essaierais de m’organiser pour faire la
dépression du Danakil (4 jours, 700$), qui est, semble-t-il quelque chose d’extraordinaire à faire. Sinon, il y a tellement de choses intéressantes à visiter en
Ethiopie que 30 jours ne suffisent clairement pas. Il faudrait 1 mois supplémentaire pour visiter le sud-ouest et ses lacs, et l’est désertique.
Pour des infos sur les transports, communication, sécurité, santé... : voir la discussion ‘Ethiopie : infos diverses pour mieux préparer son voyage’.Pour vous aider à prévoir votre budget, voir la discussion ‘Ethiopie : quel budget prévoir ? Quelques chiffres’