| Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Adrock · 2 décembre 2008 à 15:00 · 2 photos 80 messages · 36 participants · 20 713 affichages | | | | 2 décembre 2008 à 15:00 Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 1 de 80 · Page 1 de 4 · 12 878 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite voyager à vélo pour de petits séjours (pas plus de 2 mois) à droite et à gauche quand mon taf me le permet.
Bref ce que je veux c'est voyager léger et uniquement avec un sac à dos, sans utiliser aucun porte bagage, vélo nu.
Je sais déjà un peu comment m'organiser :
Sac à dos léger bien respirant au dos et pouvant contenir une tente et un duvet ultra light : quels modèles de sac, tente et duvet me conseillez vous ? Ensuite je compte prendre le minimum de vêtement, juste le necessaire et faire l'acquisition de vêtement ultra light et qui sèche très rapidement : c'est la ou j'ai besoins de conseils pour savoir si ça existe (je crois que oui) et ou peut en en acheter. Ensuite pourquoi pas prendre une popotte et de quoi chauffer des pates et autre si ça pèse pas trop lourd... Puis tous ce qui faut pour réparer le vélo etc.... Je compte camper sauvage pour pas payer les campings (ou en tout cas un minimum car pas toujours le choix) et me laver en allant dans les piscines des villes que je croiserai.
Bref le but est de faire un sac ou l'essentiel y est sans que cela pèse une tonne. Je dirai 15 kg maximum pour pas me flinguer le dos.
Pouvez vous me donner le max d'avis et de conseils sur ce type de randonnée à vélo ?
MERCI BEAUCOUP | | | À: Adrock · 2 décembre 2008 à 15:12 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 2 de 80 · Page 1 de 4 · 12 846 affichages · Partager Voyager à vélo avec seulement un sac à dos de 15 Kg ! ! ! ! ! ! !
Bon courage.
Le seul conseil a donner c'est de réfléchir avant de partir. | | | À: Adrock · 2 décembre 2008 à 15:22 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 3 de 80 · Page 1 de 4 · 12 794 affichages · Partager Salut adrock,
Je pense que (comme bcp de cyclocampeurs sur ce forum) le sac à dos pour voyager à vélo est une TRES mauvaise idée... pour plusieurs raisons: déjà il n'y a aucune respiration possible au niveau du dos, donc ton maillot est constament mouillé par la sueur (c'est assez désagréable à la longue! et un sac à dos respirant ça n'existe pas...). En plus et surtout il va te tirer sur le dos et les épaules et tu en aura vite marre au bout de quelques kilomètres... 15 kilos sur le dos c'est énorme, même la moitier de ce poids d'ailleur!  Je te conseil des petites sacoches à fixer sur le vélo si tu veux voyager light! par exemple une sacoche de guidon et un porte-baguage qui se fixe sur la tige de selle... tu verra se sera bcp plus confortable et tu prendra plus de plaisir à rouler...
Sinon 2 mois, c'est pas vraiment un "petit séjour": avec autant de temps tu peux déjà faire un sacré parcours; ce serai dommage de le raté à cause d'un problème de dos!
Je ne dit pas ça pour t'embêter mais je pense que tu devrai bien y réflechir.... 
à+ Julien | | | À: Julteam · 2 décembre 2008 à 15:28 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 4 de 80 · Page 1 de 4 · 12 789 affichages · Partager merci les mecs c'est sympa de me décourager dans mon trip merci c'est cool
quand je dis 15 kg c'est le maxi de chez maxi quand on voit des sacs à 1 kg, des tentes à 960 grammes et des duvet à 500grammes si on y ajoute que l'essentiel on peut rester en dessous de 10.
Je veux un vélo nu sans poids supplémentaire. Ce sera un Vtt à 12, 6 kg qui roule bien d'ailleurs.
C'est une façon de voir les choses.
Si je sue du dos je m'en tape car si je fais l'acquisition de vêtement respirant qui sèche vite c'est pas la mort.
Bref j'ai pas besoins qu'on me décourage mais plutôt qu'on me conseil. Evidemment on peut se contenter de voir le négatif et de rester bloquer sur des portes bagages.
MErci bien | | | À: Adrock · 2 décembre 2008 à 15:36 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 5 de 80 · Page 1 de 4 · 12 776 affichages · Partager Comme les autres je ne pense pas que ce soit une bonne idée le sac à dos lourd en vélo, mais c'est ton choix*. Par contre, même si tu ne veux pas de sacoches, pourquoi ne veux-tu même pas un simple porte-bagage sur lequel attacher ton sac à dos ? L'agrément sera incroyablement supérieur et ce n'est pas la mort un porte-bagage sur ton vélo. Par ailleurs je pense que c'est possible d'avoir 15 kg de bagages pour plusieurs semaines, je l'ai déjà fait. Mais il faudra bien que tu passes dans les camping assez souvent pour faire ta lessive parce que tu n'auras pas beaucoup de change ! Pour ton choix de tente et duvet, il y a des topics là-dessus sur le forum, à toi de chercher. pour les habits light respirants, les produits DKT sont pas mal et abordables, et si tu montes en gamme et en prix tu as un grand choix par plein de marques.
* je serais même curieux de savoir si quelqu'un a fait un périple de plusieurs jours avec un gros sac à dos (15kg comme toi). ça ne me parait pas jouable sur plusieurs heures par jour, pendant plusieurs jours en raison du mal de dos et des épaules.
Edit : je composais mon message pendant que tu envoyais ta réponse. Vu le ton que tu y mets, alors que les réponses n'ont pas été agressives, je ne vois pas ce que tu viens faire sur un forum. Débrouille toi avec tes idées | | | À: Aero · 2 décembre 2008 à 15:46 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 6 de 80 · Page 1 de 4 · 12 766 affichages · Partager Comme tout le monde,... pour moi c'est pas une bonne idee,... Mes deux premiers voyages a velo,... d'une duree d 'un mois chacun, je les ai fait avec saccoches a l'arriere plus un petit sac a dos qui atteignait tres souvent les 10 kilos avec la nourriture, etc... Et ben, ca m'a cassait,... je devais m'etirer en permanence le dos quand je m'arretais,... c'est vraiment casse-pied par rapport a la transpiration aussi,... franchement, depuis je ne le fait plus, (a la fin du mois de voyage, j'avais bien mal, pourtant je suis largement habitue a porter de gros sacs en montagne).... mieux vaut tout caser dans des saccoches,... Surtout que ce type de sac sur un porte bagage arriere ne gene pas ta progression,.... a la limite un petit camelback pour le dos,... | | | À: Dmitry · 2 décembre 2008 à 15:53 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 7 de 80 · Page 1 de 4 · 12 741 affichages · Partager je répète que quand je dis 15 kilos c'est maxi pour donner une idée du maxi
comment ils font les randonneurs à pied genre pélerin compostelle, ils ont pas de porte bagage non ?
C'est tout à fait possible de voyager avec un sac à dos.
Mon but c'est que ça dépasse pas les 10 kilos en transportant que le strict essentiel et juste un lot de vêtement de rechange light et qui sèche vite comme ça j'alterne un jour sur 2 en lavant tous les jours à la main dans un bête lavabo de vestiaire de pistoche par exemple.
si je me creuse et que je mets le prix je peux attendre les 5 ou 6 kilos maxi.
bref je suis tétu de toute façon | | | À: Aero · 2 décembre 2008 à 15:59 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 8 de 80 · Page 1 de 4 · 12 739 affichages · Partager Cet été, j'ai fait environ 1000kms dans les Alpes en 5 jours avec un sac à dos de 6 kgs. Dans les cols, ce n'était vraiment pas confortable. Je m'arrêtais souvent alors que d'habitude, je suis à l'aise. Si je retente l'aventure, ce sera avec des portes bagages ou une remorque. Avec un sac à dos de 15 kgs, ça doit être insupportable. Si tu évites les régions montagneuses, ce ne sera peut-être pas insupportable, peut-être que ce sera simplement atroce. Cependant, tout dépend de ta constitution, si tu as un physique de rugbyman, peut-être que tu supporteras bien le sac à dos. Avant tout achat, je te conseille de faire un essai en roulant avec un gros sac à dos de 15 kgs. Par ailleurs, je pense que si tu pars pour deux mois, tu ne pourras avoir une charge inférieure à 15 kgs mais c'est à prouver. | | | À: Adrock · 2 décembre 2008 à 16:03 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 9 de 80 · Page 1 de 4 · 12 726 affichages · Partager comment ils font les randonneurs à pied genre pélerin compostelle, ils ont pas de porte bagage non ?
Il y a une grande différence. Peut-être que ça pourrait s'expliquer par le fait que quand tu es à vélo, le sac écrase le dos. Alors que quand tu marches, le poids se répartit sur les épaules. | | | À: Adrock · 2 décembre 2008 à 16:04 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 10 de 80 · Page 1 de 4 · 12 723 affichages · Partager Salut,
Les pélerins de Compostelle et autres marcheurs sont debout! Ca change un peu la donne! J'ai fait un peu de vélo avec un sac beaucoup moins chargé que ce que tu annonces (5-6 kilos) et c'est galère au bout de quelques heures.
Juste par curiosité, pourquoi refuses tu l'idée porte-bagage+sacoches??
Bon voyage quand même! Bertrand | | | À: StanleyH · 2 décembre 2008 à 16:05 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 11 de 80 · Page 1 de 4 · 12 534 affichages · Partager merci pour vos réponses en tout cas
effectivement je vais prendre un banal sac à dos de base pas confortable de 10 kilos et je vais commencer par quelques sorties de 50 bornes la semaine c'est une bonne idée
j'avoue n'avoir jamais essayé
pour le reste je vais bien fouiner partout sur les forums e boutique pour voir le matos qui me faudra et à quel prix
je changerai peut être d'avis je suis tétu mais pas maso
si je veux partir en sac à dos uniquement c'est pour le côté trip minimaliste et ne pas alourdir le vélo ce qui me permettra de couper aisément à travers la forêt en gardant le max le contrôle du bike
merci | | | À: Adrock · 2 décembre 2008 à 16:10 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 12 de 80 · Page 1 de 4 · 12 529 affichages · Partager Les gens qui sont à pied, déjà pour commencer, ils se tiennent droit.
Parce qu'ils se tiennent droit, les mailles respirantes du dos du sac à dos font leur travail car le poids du sac n'est pas écrasé sur le dos.
Toujours parce qu'ils se tiennent droit, la sensation de poids est largement moindre, et dans ton cas, c'est pas comme si tu y allais en vélo de ville, c'est un VTT. Honnêtement, si tu as plus de 5 ou 6 kilos, tu auras mal au dos.
J'ai déjà testé un sac à dos de 10kg juste pour 2 jours (je sais c'est beaucoup mais y'avait pas que mes affaires dedans), au bout de quelques heures j'avais mal au dos. Et je te raconte même pas après avoir fait les courses.
Tu ne te dis pas que s'il existe des sacs de quelques litres pour VTT mais pas plus il y a une raison ?
Tu dis être têtu, mais pourquoi nous demander notre avis ?
Tu ne seras pas plus lourd avec un porte bagage et une seule saccoche qu'avec un sac à dos de 20 à 30L | | | À: Adrock · 2 décembre 2008 à 16:13 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 13 de 80 · Page 1 de 4 · 12 525 affichages · Partager J'oubliai dans mon précédent message. J'ai vu des VTTistes qui mettaient un porte bagage léger (ceux qui ne sont fixés qu'à la selle) qui posait dessus un petit sac, et un petit sac à dos. Ca devait pas faire plus de 5 ou 6 kilos à mon avis. | | | À: Cr0vax · 2 décembre 2008 à 16:26 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 14 de 80 · Page 1 de 4 · 12 521 affichages · Partager ok merci pour vos avis
franchement j'espèrai vraiment ne pas être le seul à avoir cette idée et je croyais avoir des retours d'expérience positifs de certains ayant déjà testé
apparemment tout le monde est unanyme ici donc je commence sérieusement à douter de mon idée car je peux pas aller contre l'avis de voyageurs d'expérience ça serait vraiment un manque d'humilité
bref le mieux c'est que déjà avant de m'emballer je fasse des tests et que j'expérimente par moi même
si vraiment ça le fait pas je me rabbatrai sur un système de porte bagaeg fixé au cadre avec un poids léger dessus.
merci pour vos réponses qui m'aide à y voir plus clair | | | À: Adrock · 2 décembre 2008 à 16:47 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 15 de 80 · Page 1 de 4 · 12 514 affichages · Partager Tu a raison de te rendre compte par toi même en te faisant des petites sorties d'entrainement avec un sac à dos... Personnellement je fais toutes les semaines deux fois 50 bornes pour le boulot et je transporte un petit sac à dos avec mon ordi portable, le tout pour 4 ou 5 kilos...et bien je peux te dire que c'est vraiment ch..ant!
Quand tu aura changer d'avis (après tes experiences sur le terrain), je te conseil ceci par exemple: c'est pas trop lourd, super pratique et ça ne t'empêchera pas de faire du free-ride à vtt!!! Ceux-là sont fait par Topeak par exemple (ps: je n'ai aucune action chez eux...), tu peux facilement y glisser un sac de la marque sur un système de rails....
| | | À: Julteam · 2 décembre 2008 à 16:59 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 16 de 80 · Page 1 de 4 · 12 474 affichages · Partager Lorsque j'étais plus jeune, j'ai fait la traversée du Jura à VTT (GTJ), sentiers techniques... avec mon sac à dos. Nous étions d'ailleurs un groupe de copains et avions tous notre sac, avec couchage, bouffe, vêtements... Le tout pour 10 jours par contre. A l'époque on ne parlait pas encore de poids, et internet était encore inconnu. Par la suite on a fait idem pour la traversée des Vosges.
Maintenant, bien des années plus tard, j'ai une remorque IBEX et des sacoches pour le transport. Tous cela pour dire qu'on peut le faire... mais il est certainement plus confortable (prudent), de trouver une autre alternative. | | | À: Azraq · 2 décembre 2008 à 17:07 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 17 de 80 · Page 1 de 4 · 12 464 affichages · Partager Lorsque j'étais plus jeune, j'ai fait la traversée du Jura à VTT (GTJ), sentiers techniques... avec mon sac à dos. Nous étions d'ailleurs un groupe de copains et avions tous notre sac, avec couchage, bouffe, vêtements... Le tout pour 10 jours par contre. A l'époque on ne parlait pas encore de poids, et internet était encore inconnu. Par la suite on a fait idem pour la traversée des Vosges.
Maintenant, bien des années plus tard, j'ai une remorque IBEX et des sacoches pour le transport. Tous cela pour dire qu'on peut le faire... mais il est certainement plus confortable (prudent), de trouver une autre alternative. | | | À: Adrock · 2 décembre 2008 à 17:39 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 18 de 80 · Page 1 de 4 · 12 445 affichages · Partager Salut,
Comme le dit Juleteam, tu peux acheter un porte bagage avec blocage rapide pour le fixer sur ton tube de selle. ça prend 2' et ça supporte une charge de 8 kgs. J'en ai acheté 1 chez ELecler pour 8.50€
8 kgs de moins dans le sac à dos, moi j'hésite pas.
bye
pantaloni | | | À: Pantaloni · 2 décembre 2008 à 20:41 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 19 de 80 · Page 1 de 4 · 12 410 affichages · Partager merci à tous pour vos réponses bien instructives je savais que je me plantais pas de forum
effectivement mon idée est un peu farfelue je le conçois
je tiendrai au courant de mes expériences
bon trip à tous | | | À: StanleyH · 3 décembre 2008 à 0:19 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 20 de 80 · Page 1 de 4 · 12 377 affichages · Partager Dans les cols, ce n'était vraiment pas confortable. Je m'arrêtais souvent alors que d'habitude, je suis à l'aise. Si je retente l'aventure, ce sera avec des portes bagages ou une remorque.Je peux te faire gagner du temps  : si c'est pour des virées en terrain montagneux, évite la remorque ! Nous avons comparé une montée sérieuse, avec le même poids (nos kayaks pliables dans leurs sacs = 16 kg), dans une remorque et sur le porte-bagage : eh bien en haut, il n'y avait pas photo ! Avec la remorque (une 2 roues basique), c'est au moins 2 fois plus dur. Je crois que l'explication est tout bêtement scientifique et si un physicien du forum peut nous éclairer sur la question... Il faut visiblement placer la charge le plus près possible du tube de selle. Par contre, c'est vrai qu'en plaine, genre piste cyclable des Landes, une remorque 2 roues s'avère très sympa. Pour le fun, un petit coup d'oeil à notre vidéo (HD), conclusion de nos essais kayak/vélo-vélo/kayak :
Pour info, on commence maintenant à voir des marcheurs du Chemin de Saint-Jacques tirant leur sac avec une mini-remorque monoroue... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 364 visiteurs en ligne depuis une heure! |