| Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Adrock · 2 décembre 2008 à 15:00 · 2 photos 80 messages · 36 participants · 20 714 affichages | | | | À: Margouillat4 · 3 décembre 2008 à 7:48 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 21 de 80 · Page 2 de 4 · 4 158 affichages · Partager bonjour,
bon d'abord faut pas non plus éxagérer...rouler avec un sac à dos c'est jouable! olivier de carnet d'aventure fait des trip rando-léger en vtt, c'est jouable.
mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas l'idéal...ou alors il faut avoir vraiment peu de poids...
Adrock: être léger, ce n'est pas seulement prendre l'article le plus léger de la catégorie tente, sac de couchage, etc.
il faut adapter ton équipement à ta personne, et à ton environnement.
la tente à 960g, laisse moi deviner, c'est la coleman raid truk bidule? eh bien, au bout de deux mois la-dedans...tu penseras les choses un peu différemment!
il est possible d'être très léger, mais cela ne suppose pas d'acheter le matos étiqueté ""ultralight", et suppose au contraire d'avoir une bonne connaissance de soi, de son milieu, de ses capacités, etc. en gros: faire des tests, des tests, des tests. dormir en bivouac, faire des kilomètres, galérer un peu avec ton sac trop lourd...c'est comme cela que tu pourra réellement t'alléger.
quelques pistes: l'été dernier je n'ai pris aucune réchange: je faisais ma lessive dans les cimetière vers 14h, au moment le plus chaud. je remettais les habits mouillés sur moi, et repartais: c'était sec en 20minutes. je n'ai pas pris de tente, mais juste un abri (pas de tapis de sol; etc...) l'été prochain j'ai prévu de ne prendre aucune protection contre la pluie...en partant du principe que tant que je suis dans l'effort, je m'en fous d'être mouillé, je n'aurai pas froid, et quand je m'arrête: je plante mon abri, je suis donc...à l'abri....certes mouillé, mais je me déshabille et si j'ai froid je me mets dans le sac de couchage.
bon courage, ne te décourage pas!
(je me joins quand même aux autres: le porte-bagage n'a pas été inventé pour rien. le sac au dos c'est possible, mais il faut être très léger. et être très léger, ca ne se fait pas en deux minutes...ni à coup de dollars!)
cordialement, | | | À: Adrock · 3 décembre 2008 à 10:30 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 22 de 80 · Page 2 de 4 · 4 122 affichages · Partager c'est bien comme projet, mais essaye qqs sorties avec un sac à dos, comme ça tu pourras faire la difference entre rouler avec sac et sans sac Rouler léger c'est mon souci également je l'avais fait dans la traversée du jura avec un porte bagage de selle (très pratique) et lyon béziers avec sacoches et porte bagage tubus le porte bagage de selle est pratique mais attention au poids et à bien le fixer... le porte bagage tubus c'est franchement très solide et très stable
le problème que j'ai eu dans la traversée du jura est que le porte bagage ne tenait pas correctement et tournait sur l'axe du tube de selle et avec les sacoches en vtt j'ai eu des problèmes dans les portions très pentues, vélo trop lourd, pourtant je n'avais qu'à peine 30kg avec le vélo à trainer
la prochaine fois je vais tester le sac à dos fixé sur le porte bagage tubus que je pourrais mettre sur le dos en cas de sentier trop technique en vélo de route le problème des sacoches ne se pose pas, c'est l'idéal
lyon béziers en juillet 2008 à voyageforum.com/v.f?post=1894322
regarde aussi sur le site randonner léger à www.randonner-leger.org/forum/ donc pour conclure personnellement en vtt je prendrais un bon porte bagage et un sac à dos fixé dessus et en vélo de route des sacoches mais tout dépend du poids que tu comptes prendre en fait, et ça c'est bien dépendant de chacun, du choix du confort, tente ou pas tente, duvet ou pas duvet, change ou pas change, réchaud ou pas réchaud, chacun ses gouts et tous les gouts son dans la nature à toi de te faire une idée | | | À: Adrock · 3 décembre 2008 à 12:39 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 23 de 80 · Page 2 de 4 · 4 087 affichages · Partager j ai beaucoup voyagé a vélo (environ 70 000 kilométres), soit pres de 4000 heures sur mon bike !et pas une seule fois avec un sac sur le dos qui me semble etre d'une grande géne !! sincérement si tu ne veux pas investir met un porte bagage et ton sac a dos dessus !! | | | À: Adrock · 3 décembre 2008 à 14:59 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 24 de 80 · Page 2 de 4 · 4 067 affichages · Partager Pourquoi les marcheurs prennent un sac à dos ? ben ils n'ont pas tellement le choix tout simplement (encore que certains utilisent une remorque à pied) ! Personnellement c'est une des principales raisons qui me font préférer le vélo.
Autant ceux qui font du vélo ou de la marche avec un sac à dos n'ont pas forcément déjà essayé le vélo avec porte bagage, autant tous les cyclistes ont déjà eu au moins une fois à faire du vélo avec un sac à dos. Et y a pas photo 10kg sur le dos ou 10kg sur le porte bagage, ça n'a strictement rien à voir...
C'est bien simple, 10kg sur le porte bagage, bien ficelé, tu ne t'en rendra même pas compte, la seule contrainte c'est que tu sera obligé de t'arrêter pour vérifier que ton sac est toujours là tellement tu ne le sentira pas ! Essaye... | | | À: Wilk · 3 décembre 2008 à 19:42 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 25 de 80 · Page 2 de 4 · 2 738 affichages · Partager franchement j'espèrai vraiment ne pas être le seul à avoir cette idée et je croyais avoir des retours d'expérience positifs de certains ayant déjà testé
Non non, tu n'es pas le seul, y a Jean-Gabriel Chelaba (Expédition 48° Nord), il est parti à vélo du parvi de Notre Dame avec un beau sac sur le dos ! Mais pour ce qui est d'un retour positif... Il a rien dit, mais qqs jours plus tard d'après les photos de son blog, il avait troqué le sac à dos pour des sacoches.
Citation C'est bien simple, 10kg sur le porte bagage, bien ficelé, tu ne t'en rendra même pas compte, la seule contrainte c'est que tu sera obligé de t'arrêter pour vérifier que ton sac est toujours là tellement tu ne le sentira pas !
Oui, enfin... faut quand même pas exagérer non plus , 10kg, on les sent quand même.
Je suis d'accord avec presque tout ce qui a été dit ci-dessus. Le sac à dos n'est pas une option confortable, mais c'est viable avec un poids limité. En single track avec des portions de portage du vélo, c'est plus pratique d'avoir un sac à doc (éventuellement attaché sur le porte bagage sur les portions roulante). Dans toutes les autres situations, vaut mieux des sacoches (ou une remorque).
Je rajouterais : plus le centre de gravité est bas, plus le vélo sera confortable et stable. C'est pour cela que les porte-bagages type "low-rider" qui permettent d'accrocher les sacoches plus bas sont mieux. Le pb du porte-bagage de selle, à part que le centre de gravité est plus haut (mais tout de même plus bas qu'avec le sac sur le dos), c'est qu'il est souvent limité à 8-10kg (ne pas oublier qu'avec les secousses, les contraintes sont importantes, donc un porte-bagage qui résiste à 20kg sur route résistera à un moins sur piste). | | | À: Adrock · 4 décembre 2008 à 0:42 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 26 de 80 · Page 2 de 4 · 2 710 affichages · Partager Bonjours, j'ai déjà bcp voyager a vélo. Mon sac pése souvent 25 kg nourriture compris. Mon pote porte 25 kg aussi. Ensemble ont a tout. La tente, réchaud, casserol, eau ect..
Je préfére le vélo de femme Tout chemin pour la posture et la mixité et surtout le porte bagage que je fait renforcé avec des soudures.
Nos sac son embalé dans des impérméables. Et je conserve un petit sac a doc que je glisse sous les extenseurs de mon gros sac quand il m'enbête ou je fait un neud sur le guidon.
J'aime bien aussi avoir un panier devans et un porte carte. Je trace mon parcour avant avec le nom des villes, les départmental en fonction des routes touristique, des campings sinon sauvage a la tomber de la nuit. Pour l'eau je m'approvisonne dans les cimetiéres au robinet.
Je suis a votre disposition pour d'éventuel question | | | À: Aquaseb · 4 décembre 2008 à 9:24 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 27 de 80 · Page 2 de 4 · 2 690 affichages · Partager merci pour vos réponses j'ai plus besoins de vos conseils décourageant et j'ai trouvé des adeptes de mon idée du light merci quand même
je suis la now si vous voulez répondre
www.randonner-leger.org/forum/index.php
bon porte bagage à vous | | | À: Adrock · 4 décembre 2008 à 10:14 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 28 de 80 · Page 2 de 4 · 2 678 affichages · Partager à bientôt avec un porte bagage !   
enfin, dans ton désespoir tu es allé vers un bon site, remplis de très bons conseils. Mais ça ne changera pas grand chose au fait qu'un voyage de plusieurs semaines à vélo avec un sac à dos va te détruire le dos, à moins que tu sois particulièrement bien charpenté. Mais tu as raison de persévérer, c'est en faisant des erreurs qu'on apprends, c'est juste un peu dommage de dénigrer un peu les conseils de cyclotrotteurs expérimentés qui ont probablement fait un jour ou l'autre la même erreur que toi (moi le premier, j'ai vite compris...).
Sinon, pour des adeptes de "ton" idée light, il y en a partout, même ici, mais pas dans ces conditions. Tu trouveras quelques bons articles dans le magasine Carnets d'aventure aussi, tu verras comment ils voyagent léger en VTT 
Et puis, qui dit porte bagage, ne dit pas 50 kg de bagage. Sur un porte bagage à 15€, tu peux attacher au moins la tente et le duvet, c'est toujours ça de moins sur le dos. Pourquoi cette obscession du sac à dos au fait ? | | | À: Adrock · 4 décembre 2008 à 10:33 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 29 de 80 · Page 2 de 4 · 2 670 affichages · Partager C'est franchement casi impossible de faire une bonne virée a vélo avec un sac sur le dos très léger a moins que tu ne te rase plus, mange au resto et dorme a la belle étoile ou a l'hotel.
A mes 16 ans je suis partie du Nord pas de Calais (St-Omer) jusque Nancy en une quinzaine de jours.
Pas toujours une partie de plaisir et il vaut mieux être un très bon sportif au moral d'acier car les longue ligne droite avec camion par temps de pluie, ne pas avoir trouver de coin tranquille pour dormire alors que la nuit tombe, les côte avec le sac a dos..
Une fois notre porte bagage c'est cassé et ont a du se relayer pour porter le sac car ça casse énormement le dos.
Ensuite j'ai fait de la compétition Vtt avec mon coeur Olympique (45 puls/minute) Dans les premiers du nord pas de calais (8°) j'ai parfait etais au talon du 4°mondial.
En 2005 j'ai fait le tour du Nord de Madagascar à Vélo.
Bonne chance à toi, j'ai connu beaucoup de gens qui se suréstime dans le vélo, que j'ai du ramener aprés 100 km
je fesait 170 km sur route 4 fois par semaine, j'ai dejà fait une sortie de 300 km, un raid VTT dans les Alpes, Des 24 heures par équipe de 4 vtt.
Alors si mes conseils sont pas bon alors vas y et tiens nous au courrant du plaisir que tu y trouve.
cordialement, sébastien | | | À: Adrock · 4 décembre 2008 à 10:36 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 30 de 80 · Page 2 de 4 · 2 670 affichages · Partager Cher Adrock
Je conçois bien tes besoins de légèreté et t'encourage fortement à déjà te départir de ce trop de lourdeur dans tes propos. Ce sera déjà un bon début.
Mon avis est que tu devrais voyager avec un vélo à vide et 30 grammes de bagages à savoir ta carte bleue. Tu fera l'économie de matos et tu pourras profiter à plein de la maniabilité de ton "Bike".
Pour dormir, il y a plein d'alternatives gratuites de type Couch Surfing et autres. Mais si tu es dans la vie aussi peu enclin à la discussion que ce que tu montres ici, je te conseillerai de mettre la télé sur Canal Evasion et de t'acheter un vélo d'appartement.
Je te le dis en toute amitié, ton dernier message est puéril et stupide. Aucun Forum ne peut survivre avec des interventions de ce genre. Surtout, ne répond que si tu acceptes de mettre une certaine courtoisie dans tes propos. Le débat est toujours sain, ici aussi, mais les aboiements toujours le pourrissent.
Amicalement
Darryl | | | À: Adrock · 4 décembre 2008 à 11:18 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 31 de 80 · Page 2 de 4 · 2 679 affichages · Partager bonjour 15 kg c'est vite atteind meme avec du matériel léger surtrout si tu additionne couchage et cuisine et réserves alors si tu le mets sur le dos, c'est vraiment pas la bonne idée. pour t'en persuader, fais un essai sur une journée. de plus, c'est la pire des solutions du point de vue stabilité de l'ensemble vélo/cyclo surtout en descente sinueuse. | | | À: Adrock · 4 décembre 2008 à 12:19 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 32 de 80 · Page 2 de 4 · 2 665 affichages · Partager merci pour vos réponses j'ai plus besoins de vos conseils décourageant et j'ai trouvé des adeptes de mon idée du light merci quand même
je suis la now si vous voulez répondre
www.randonner-leger.org/forum/index.php
Ah parce que çà serait à nous de te suivre sur un autre forum pour te répondre? | | | À: Adrock · 4 décembre 2008 à 13:58 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 33 de 80 · Page 2 de 4 · 2 641 affichages · Partager Salut tu demandes des retours d'expérience? Eh bien j'avais le même raisonnement que toi pour ma première grande randonnée à vélo : Montpellier - Strasbourg par le Massif Central, le Jura,... Résultat : un seul point positif : lorsque tu t'arrêtes pour visiter un lieu (château, musée, etc.., tu gardes toutes tes affaires avec toi et tu ne vis pas dans la crainte de te voir voler tes sacoches Pour le reste : * ton centre de gravité est très haut : attention dans les descentes et tous les virages. par ailleurs essayes de monter un col en danseuse avec ton sac... * tes épaules sont cisaillées par les bretelles du sac : le sang circule mal * ton poids plus le poids du sac font que le total sur la selle est énorme. Au bout de deux jours tu auras les fesses en sang. Bonjour pour s'asseoir sur la selle le troisième matin * je ne reviens pas sur le dos trempé par le sac, si ce n'est que pour signaler que le moindre courant d'air (en descente par ex.) vont te tuer le dos et rapidement tu es plié en quatre
Autre avantages : avec deux sacoches tu réparti tes affaires (habit à droite, salle à manger-atelier-cuisine à gauche) Avec un sac tu sors toutes tes affaires pour récupérer la chausettes qui était au fond...
Le conseils que je te donne : prends ton sac, mets-y ce qu'il te faut (tu n'es pas sur d'emmener une popotte? comment mangeras-tu, toi qui ne veux pas aller dans les campings car trop cher, je te rappelle que les restaurants c'est cher aussi) prends ton vélo et par trois jours par tous les temps. On en reparlera. Mais crois en mon expérience : lorsque je suis arrivé chez moi je suis immédiatement allé acheter sacoches, porte bagage. Tu cherches des points positifs : je t'en ai donné un!!! Pour le reste tu fais comme tu veux Bonne route Pierre | | | À: Pierre46 · 4 décembre 2008 à 14:33 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 34 de 80 · Page 2 de 4 · 2 636 affichages · Partager Bonjour, Allons, n'écoutes pas ces Vieilles Barbes ! Charge ton sac à dos, pèses le (15kg minimum) Ôtes la selle pour être certain de rester en danseuse le plus possible (tu peux la glisser dans le sac à dos) Une trentaine de km sur le plat Une bonne montée Hydrates Toi, Une bonne descente sinueuse en tout terrain Retour au calme Rapportes Nous tu conclusions pour les Générations Futures Amicalement | | | À: Hush · 4 décembre 2008 à 14:51 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 35 de 80 · Page 2 de 4 · 2 635 affichages · Partager vous faites pas de bile c'était pour vous taquiner le coup du bon porte bagage franchement qu'est ce que j'en ai à carré que certains préfèrent le porte bagage c'est pas le problème bon et puis je vous tiendrai au courant de mes tests et tout et puis comme j'ai dis je suis tétu mais pas maso merci pour le lien sur le site MUL | | | À: Adrock · 4 décembre 2008 à 15:24 · Modifié le 4 déc. 2008 à 16:08 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 36 de 80 · Page 2 de 4 · 2 624 affichages · Partager vous faites pas de bile c'était pour vous taquiner le coup du bon porte bagage franchement qu'est ce que j'en ai à carré que certains préfèrent le porte bagage c'est pas le problème bon et puis je vous tiendrai au courant de mes tests et tout et puis comme j'ai dis je suis tétu mais pas maso merci pour le lien sur le site MUL
Ecoute, dans ton 1er message tu demandes des avis et des conseils sur le voyage à vélo. Plusieurs personnes qui ont de l'expérience t'ont clairement déconseillées de partir avec un sac à dos de 10-15 kg, sachant que ce n'est vraiment pas confortable du tout et çà tue le dos. On ne te décourage pas, on ne te dit pas que c'est impossible, on te conseille juste d'envisager une autre solution, celle d'un petit porte bagage ou d'une remorque, qui est la solution finalement retenue par disons 99% de ceux qui voyagent en vélo (va savoir pourquoi.....)
Maintenant si tu attends qu'on aille dans ton sens et qu'on t'encourage à te casser le dos, c'était pas vraiment la peine de demander des conseils. Si tu es du genre têtu (disons plutôt obstiné voire ridicule), fais comme bon te semble et ne demande pas d'avis sur les forums.
franchement qu'est ce que j'en ai à carré que certains préfèrent le porte bagage c'est pas le problème
Cette phrase là ne te met pas vraiment en valeur.... si tu n'en as "rien à carré" de conseils de gens expérimentés, inutile de t'inscrire sur un forum
PS : je suis plutôt du genre sympa mais y a des moments où la connerie m'énerve.......... | | | À: JG07 · 4 décembre 2008 à 20:40 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 37 de 80 · Page 2 de 4 · 2 571 affichages · Partager Bonsoir je ne comprends pas du tout ta demarche. Tu poses une question, plein de gens sympas te répondent et tu te fous de leur g...e... désolé je ne vois pas les choses comme toi, ici on interroge ceux qui savent et ont une certaine expérience et on les respecte sinon on ne pose pas de questions et on fait comme on veut.... un seul conseil, fait le ton voyage comme tu l'entends, mais donne ton ressenti au retour.... un peu d'humilité s'il te plait.....si presque tous les voyageurs ont des sacoches il y a bien une raison tu crois pas ???? | | | À: Aero · 4 décembre 2008 à 23:17 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 38 de 80 · Page 2 de 4 · 2 529 affichages · Partager Eh, eh, je l'avais capté dès le début le gus Adrock, ça ne sert à rien de s'énerver, faut laisser mourir son fil
Edit : je composais mon message pendant que tu envoyais ta réponse (sa première !). Vu le ton que tu y mets, alors que les réponses n'ont pas été agressives, je ne vois pas ce que tu viens faire sur un forum. Débrouille toi avec tes idées | | | À: Aero · 4 décembre 2008 à 23:40 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 39 de 80 · Page 2 de 4 · 2 522 affichages · Partager Eh, eh, je l'avais capté dès le début le gus Adrock, ça ne sert à rien de s'énerver, faut laisser mourir son fil
Et encore tu n'as pas lu son autre discussion ou il demande si on peut trouver un sac de couchage pour dormir sur le ventre........... | | | À: JG07 · 5 décembre 2008 à 0:07 Re: Voyager à vélo qu'avec un sac à dos? Message 40 de 80 · Page 2 de 4 · 2 514 affichages · Partager Et encore tu n'as pas lu son autre discussion ou il demande si on peut trouver un sac de couchage pour dormir sur le ventre...........
Franche rigolade, merci du lien | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 150 visiteurs en ligne depuis une heure! |