| Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Greg00se · 13 mai 2018 à 19:13 · 5 photos 26 messages · 12 participants · 7 875 affichages | | | | 13 mai 2018 à 19:13 Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 7 336 affichages · Partager Yo tout le monde!
Je souhaite faire une randonnée à vélo d'environs 1300 km (un tour du sud-ouest) en faisant du camping sauvage et en me donnant max 14 jours. Pour ce faire je dispose d'un vélo de route (d'endurance) et d'un sac à dos de 40 litres.
J'ai beaucoup entendu dire que faire du vélo avec un sac à dos relativement lourd (entre 5 et 10 kg) était mauvais pour ce dernier... Néanmoins j'aurai voulu savoir si c'était réellement le cas, s'il existe des contre-indications "officielles" qui attestent d'un réel risque musculaire ou articulaire à long terme.
Je précise tout de suite que l'inconfort dû à cette pratique ne me dérange pas (avoir le dos tout transpirant par exemple). Il faut savoir que je priviligie le sac à dos aux sacoches et autres portes bagages car je préfere avoir un vélo plus controllable afin d'être dans un posture plus sportive (j'aime rouler vite, faire une distance donnée le plus rapidement possible), de plus j'ai pris l'habitude de rouler avec, faisant régulierement des courses de moyenne longue distance (20/50 km).
Si quelqu'un a des connaissances particulières en la matière, des expierences similaires à me partager et des conseils en retour afin de répondre à mon interrogation, je suis preneur! Merci d'avance à vous ;) | | | À: Greg00se · 13 mai 2018 à 19:48 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 7 319 affichages · Partager Geais un ami cyclotourisme qui a mis au point un système de sacados à poser sur le vélo si jamais | | | À: Greg00se · 13 mai 2018 à 20:23 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 7 306 affichages · Partager Bonsoir Grégoire, c'est sûr que si tu as pris l'habitude de rouler comme cela ça se fait. Pour ma part n'ayant pas l'expérience de porter un sac à dos sur longue distance à vélo cela me semble très inconfortable. Il y a des sacoches que l'on met sur vélo de course, attention la sacoche avant seulement (je pense avec guidon plat), mais la sacoche arrière 20 litres il suffit d'un peu d'espace sur tige de selle, on y met pas mal de choses (tente, sac de couchage plus des habits) et le centre de gravité est plus bas qu'avec un sac à dos, donc plus stable. Mais à chacun ses habitudes. La sacoche arrière est une Miss Grape 20 l, et l'avant Ortlieb 15 l. En tout cas bon projet Luc
| | | À: Greg00se · 13 mai 2018 à 20:23 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 7 304 affichages · Partager réel risque musculaire ou articulaire à long terme.
à long terme, ou en terrain difficile, assurément, oui
je priviligie le sac à dos aux sacoches et autres portes bagages car je préfere avoir un vélo plus controllable afin d'être dans un posture plus sportive
vous avez essayé les 2 solutions pour comparer ? Parce que franchement, pour conduire sportivement, je trouve que c'est nettement mieux d'arrimer les bagages au cadre ou dans des sacoches basses, que sur le dos. Si vous cassez votre tirelire pour des sacoches "bikepacking" ou si vous vous en bricolez, vous verrez la différence je pense. | | | À: Lucbertrand · 13 mai 2018 à 20:43 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 7 289 affichages · Partager Je crois que Luc t'as bien conseillé, Si tu dois être chargé, autant que cette charge se trouve sur le vélo et pas sur ton dos, en répartissant la charge équitablement comme le montre les photos de Luc, après au niveau du matériel à toi de voir selon ton budget. Je ne crois pas qu'on prends réellement l'habitude d'une charge (lourde) sur le dos, on le pense car il n'y a pas de douleurs au début, mais petit à petit les douleurs apparaîssent, et en fin de compte on se fait plus de mal que de bien, c'est déjà difficile de pédaler, pas la peine d'en rajouter, surtout si tu fais des longues journées :) Par contre un tout petit sac à dos de quelques litres, pour mettre les papiers, un peu d'électronique, un casse-croute, pourquoi pas ! Gilles | | | À: Meg2 · 13 mai 2018 à 20:45 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 7 288 affichages · Partager Tout à fait d'accord :) Gilles | | | À: Lucbertrand · 13 mai 2018 à 21:18 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 7 271 affichages · Partager Bonsoir Luc, Merci de m'avoir renseigné sur la sacoche arrière car je n'en connaissais pas l'existence jusqu'à maintenant, cela me semble parfaitement adapter à mon style de conduite en restant dans l'axe donc en ne créant que peu de déséquilibre, d'autant plus qu'elle se situe au niveau de la selle (là où le poids du corps est le plus important et donc là où poids de la saccoche aura le moins d'influence), fin je crois ^^. De cette façon je peux réduire le poids de mon sac à dos, qui risquait d'être un peu lourd pour autant de jours et de temps de routes. Merci encore je pense que je vais opter pour ça et voir si cela mon convient et si j'ai suffisamment de place. | | | À: Meg2 · 13 mai 2018 à 21:37 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 7 268 affichages · Partager Bonsoir Meg2, Oui j'ai essayé les deux (mais pas avec mon vélo) avec des sacoches avants au niveau des fourches et des sacoches arrières sur un porte bagage (que je crois pas possible de mettre sur mon vélo de tte maniere), et j'ai pas eu un ressenti aussi "aérien" que lorsque j'avais un sac sur le dos, il suffisait qu'une sacoche soit plus lourde que l'autre pour déséquilibrer le vélo et le rendre moins maitrisable. Et jsuis pas trop fan d'être en permanence déconcentrer par la trajactoire légérement déviée du vélo (jsuis un peu psychorigide à certain moment xD) surtout quand je produits un effort important (ce que je fais 70% du tps à vélo). Après mon avis est biaisé parceque le vélo "test" était beaucoup plus ancien, de moins bonne qualité et le contenu des sacoches pas vraiment représentatif d'affaires de rando, mais le truc c'est que j'ai gardé cette sensation pas ouf et du coup je fais autrement. Surtout qu'il me semble que pour les vélos de route c'est pas ce qu'il y a de plus adapté. | | | À: Pluton2070 · 13 mai 2018 à 21:52 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 7 263 affichages · Partager Bonsoir Gilles, En effet si je m'interrogeais là dessus, c'est bien que je n'étais pas sûr que le corps puisse s'y habituer à partir d'un certain poids. Mais quand je parlais "d'habitude" je voulais dire que c'était devenu pour moi, plus naturel de faire du vélo avec un sac à dos qu'avec autre chose :P C'est pour ça que je pense partir léger (le strict minimum) en répartissant mes affaires entre la sacoche arrière au niveau de la selle et le sac à dos. | | | À: Greg00se · 13 mai 2018 à 22:43 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 7 246 affichages · Partager Je te présente mon vélo de route carbone et ses deux sacoches décathlon sur un porte bagage tubus fly, monté sur l'axe avec un kit spécial, et relié à un serrage de tube de selle équipé de 2 trous taraudés.
Ça permet de ne pas avoir 10 à 12 kg sur le dos durant 6 ou 8 heures. Bien sûr, en descente c'est moins agile qu'un vélo non chargé (au-delà de 60 km/h, je freine alors qu'à vide, c'est à partir de là qu'on s'amuse), mais je ne me vois pas rouler plus de 30 minutes avec tente, duvet etc. sur le dos. Et pense à tes bras, pas qu'à ton dos. Je pense que les 10 kg seront vite atteints, en tout comptant.
Le mieux que tu as à faire est d'aller faire 150 bornes avec tout ton barda sur le dos un samedi et de recommencer le dimanche, tu verras vite si ça passera durant 2 semaines.
Il te faut aussi penser à adapter ta transmission. Ton poids + celui du vélo seront augmentés de ton chargement, ça peut vite faire une augmentation de 15% du poids, donc une difficulté accrue d'autant dans les grandes montées. | | | À: 8xc · 14 mai 2018 à 9:43 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 7 203 affichages · Partager "Le mieux que tu as à faire est d'aller faire 150 bornes avec tout ton barda sur le dos un samedi et de recommencer le dimanche, tu verras vite si ça passera durant 2 semaines."
ça peut passer 1 jour, 2 jours, 3 jours, puis tu commences à avoir des fourmillements dans la nuque, dans les mains etc... tiens, je serais curieux de connaître les conséquences de la répercution du poids du sac à dos dans les mains, ça doit pas être négligeable. On pense aux douleurs dorsales, mais ne pas négliger les soucis au niveau des nerfs qui peuvent apparaître, dans les mains, les coudes. J'espère pas trop foutre la frousse  Gilles | | | À: Greg00se · 14 mai 2018 à 9:55 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 7 202 affichages · Partager Oui je vois ;) pas évident de changer ses habitudes. La première fois je suis partis avec un énorme sac de randonnée, 10/12 kilos sur le dos, je devais m'arrêter souvent pour soulager le dos, j'ai fait 160 km puis je suis rentré, abrégeant prématurément un périple qui devait faire 1200 km, grosse déception, mais ce jour là je me suis dis: plus jamais de sac à dos. Mais comme je suis un peu con sur les bords parfois, j'ai récidivé quelques années plus tard, le sac à dos était moins gros, mais une nouvelle fois c'est pas passé, douleurs au niveau cervicales, j'ai stoppé court. Ce jour là je me suis dis: plus jamais de sac à dos (BIS).  Gilles | | | À: 8xc · 14 mai 2018 à 10:11 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 7 199 affichages · Partager Merci Lionnel pour tes conseils. Je vais effectivement essayer de faire deux journées types consécutives avec sac à dos pour voir si c'est envisageable. Autrement je ferai différemment, mais à part de me procurer un porte bagage spécifique, mon vélo ne dispose pas d'emplacements pour fixer un porte bagage. Je vais dans un premier temps opter pour une sacoche arrière (de 20 litres environs) accrochée à la selle et sa tige, et d'une sacoche avant sur le guidon de 6 litres et mettre le reste des affaires dans le sac à dos. A voir si c'est soutenable. | | | À: Greg00se · 14 mai 2018 à 10:22 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 7 196 affichages · Partager En guise se sac de guidon moins cher tu peux utiliser un drybag avec deux sangles, en plus tu auras plus de choix de volume. | | | À: Brian8192 · 14 mai 2018 à 12:11 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 7 178 affichages · Partager Bonjour Bryan, très bonne idée le drybag, car la sacoche avant ce n'est vraiment pas très pratique et puis le prix n'est pas le même. Dans les jours qui viennent je fais le test. Concernant la sacoche arrière Miss Grape 20 litres, une fois remplie j’accroche dessus avec un tendeur des choses relativement volumineuses mais légères comme mon matelas gonflable, il suffit de les mettre dans un sac congélation à la dimension adaptée et ça ne prend pas la pluie. Et effectivement vu ce qui a été dit précédemment le sac à dos est à bannir. Le voyage à vélo avant toute chose ça doit rester un immense plaisir. Luc | | | À: Brian8192 · 14 mai 2018 à 12:36 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 7 168 affichages · Partager comme sac-boudin étanche à la place d'une sacoche de guidon bikepacking, je me permets de recommander le modèle "Fold Drybag Endura" de la marque Exped (disponible en 5 ou 15 litres pour une utilisation au guidon).
J'avais acheté leur grand modèle ( 25 ou 50 litres, sur porte-bagages arrière) pour un voyage hivernal où tout ne rentrait pas dans mes sacoches habituelles, ça allait bien. Textile assez léger et souple mais solide, et surtout, chaîne de boucles cousues-collées sur les côtés : très pratique pour arrimer avec des sangles. Ce n'est pas le moins cher des sacs étanches, mais en gros, c'est 1/4 du prix d'une sacoche de guidon bikepacking haut de gamme.
Attention pour le choix de la taille : ces sacs sont + rectangulaires que cylindriques. Le site cyclo-randonnee.fr , où j'avais acheté le mien, donne les dimensions de chaque modèle. Sinon, en cylindrique, dans la même tranche de volume-poids-prix, y a les sacs de compression du même fabricant. | | | À: Meg2 · 14 mai 2018 à 13:00 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 7 160 affichages · Partager Le Fold Drybag Endura semble intéressant, mais j'ai pour ma part un Ortlieb de 22L en PD350 depuis un moment déjà, il ne bouge pas avec les sangles ou avec le harnais que j'ai fabriqué, et il se trouve à 18€ pour 22L alors que le Fold Drybag Endura en 25L est a 44€
De plus la tenue dans le temps des bandes d'étanchéité n'est pas génial comparé au tissus thermos-soudé des Ortlieb | | | À: Greg00se · 16 mai 2018 à 20:47 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 7 093 affichages · Partager Bonjour Grégoire,
J'ai voyagé avec un sac à dos... sur le porte bagage : sac de 40l. Si tu n'as d'attache sur le cadre pour un porte bagage sur ton 2 roues, tu pourras trouvé ton bonheur comme moi, car sur un VTT j'ai trouvé un porte bagage à 25 ou 30 € se fixant sur l'axe de roue et au niveau de la bague de serrage de la tige de selle.
Bon périple. Guy. Images attachées: Photo postée par le membre Guyfoul. Photo postée par le membre Guyfoul. | | | À: Greg00se · 16 mai 2018 à 21:27 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 7 080 affichages · Partager Rien n'est pire que de porter un sac a dos sur un vélo. Douleur au dos, aux bras, a la nuque et je ne parle pas du cul, l'enfer !
sur n'importe quel vélo on peux adapter un porte bagage, il est vrai qu'un vélo chargé c'est bizarre a conduire la première fois mais une fois habitué ce n'est plus un pb. avec les équipements de bikepacking tu pourras aisément charger une 40aine de litre sur le vélo.
le sac a dos a vélo c'est L'ENFER !!! | | | À: Guyfoul · 16 mai 2018 à 21:50 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 7 078 affichages · Partager un porte bagage à 25 ou 30 € se fixant sur l'axe de roue et au niveau de la bague de serrage de la tige de selle..
C'est ce que j'avais déjà dit à Greg il y a quelques jours :
porte bagage tubus fly, monté sur l'axe avec un kit spécial, et relié à un serrage de tube de selle équipé de 2 trous taraudés.
Mais le système bikepaking a l'air de plus l'intéresser, alors que le porte-bagage a tout de même des intérêts : charge placée plus bas, coût inférieur, changement du volume possible instantanément en plaçant ce qu'on veut sur la partie supérieure du PB, qui permet de porter des bagages qui n'entrent pas dans les sacoches, pas de sacs devant qui gênent la vision de la route, ni de sacoche de cadre qui rend inutilisables les porte-bidons, etc.
Et au passage (si Greg lit le message), les gros sacs de cintre de bikepacking sont conçus pour les cintres vtt, et sont impossibles à monter sur un cintre de vélo de route, seuls les tout petits passent entre les deux poignées. Je suis allé lire les dimensions sur les sites des constructeurs : le "Fold Drybag Endura" de la marque Exped ne passe qu'en version 5 litres, et encore, 35 cm de largeur, ça peut ne plus laisser assez de place pour les mains si le cintre fait 40 ou 42 cm d'axe à axe, et le Ortlieb Dry Bag PD350 de 7 litres passera peut-être, mais pas plus gros. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 109 visiteurs en ligne depuis une heure! |