Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour ValeTudo · 4 décembre 2008 à 16:32 25 messages · 12 participants · 5 189 affichages | | | | 4 décembre 2008 à 16:32 Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 368 affichages · Partager Je viens d"arriver a Saigon, dispose d'un visa de trois mois, et prevois, comme je le fais toujours, de me deplacer uniquement avec les bus locaux (ou les trains, le cas echeant).
Il me semble avoir lu, ou plutot entendu en route, pas mal de voyageurs se plaindre et me mettre en garde. Tarifs gonfles, difficultes a voyager a bas prix, sales coups (se faire deposer au milieu de nulle part, par exemple) etc.
Le Lonely Planet en parle vaguement et explique que la situation s'ameliore. Oui, mais dans quelle mesure ? J'aimerais savoir a quelle sauce je vais etre mange, si vous etes alles au Vietnam recemment et avez emprunte les moyens de transport locaux.
Recemment, j'ai eu l'occasion de sacrement galerer sur des trajets dans l'est de Java et a Bali, et aimerais eviter de repeter ce genre de mesaventures, "marrantes" la premiere fois, puis rapidement fatiguantes... | | | À: ValeTudo · 4 décembre 2008 à 17:22 Re: Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 348 affichages · Partager Avril-Mai 2007 : entree à Hanoiminibus local AR a Ninh Binh-TamCoc train de nuit hanoi-Hue Hue -Hoi Han avec chauffeur privé Hoi Han - Kontum avec chauffeur privé = 50 euros/ pour 6 heures de route Kon tum-Ban me thuot : bus local BMT- Dalat : minibus local Ciemailinh Dalat- saigon:minibus local Cie mailinh Saigon-CanTho:minibus local Cie mailinh Cantho-Chaudoc:minibus local Cie mailinh Chaudoc-Long xuyen: minibus local Cie ?? Long xuyen Saigon : minibus local Cie mailinh
Open tour ??? what is that ?? => tu peux t'en passer si tu es debrouillard. Et sinon visites des alentours avec moto-taxis locaux. Aucun PB sauf à Long Xuyen ou la Cie essayait de me faire payer plus cher le billet. Mailinh passe parfois te prendre a l'hotel pour t'amener à la gare routiére (ex :, BMT, Dalat) sans payer de supplement. Ils ont aussi une flotte de taxis avec compteurs à Saigon.
Mailinh : tres bonne Cie qui dessert le delta et monte jusqu'à Quinon. minibus propres et apparemment bien entretenus, chauffeurs prudents.
Cdlt Jean | | | À: ValeTudo · 5 décembre 2008 à 5:49 Re: Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 307 affichages · Partager   Bonjour, Je suis un Vietnamien. Donc je vous assure que la situation est améliorée depuis notre pays ouvrit le marché. la qualité des routes assez bonne, mais la route est dédommagée chaque année par les grandes pluies et les tempêtes mais le gouverment restaure chaque année. Les routes entre des provinces, c'est mieux. le prix pour les vietnamien comme moi c'est acceptable, donc je pense que c'est pas problème pour vous aussi. Si vous parlez un peu english vous demandiez l'aide des auberges que vous passez la nuite. il vous montrera la gare routiere. Vous cherchez le bus qualité (en Vietnnamien: Xe chất lượng cao). C'est mieux, ces bus s'arrêtent à quelques lieu et ne se font pas disposer n'import où. bon courage tiep.future@yahoo.fr | | | À: ValeTudo · 5 décembre 2008 à 7:34 Re: Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 301 affichages · Partager me deplacer uniquement avec les bus locaux (ou les trains, le cas echeant). Il me semble avoir lu, ou plutot entendu en route, pas mal de voyageurs se plaindre et me mettre en garde. Tarifs gonfles, difficultes a voyager a bas prix, sales coups (se faire deposer au milieu de nulle part, par exemple) etc.
Hello,
La difficulte principale a voyager en bus locaux est de savoir accepter le peu de confort existant dont s'accommodent tres bien les Vietnamiens. Un bus "local" est, par definition, un bus utilise par les "locaux" et il n'y a pas de raison a ce que tu paies plus cher ton parcours (tarif predefini), ni ne sois largue n'importe ou. Je n'en dirais pas autant de certaines compagnies privees qui, elles n'hesitent pas a lacher le client si le tarif ne leur convient pas ou a faire mentir leurs chauffeurs sur la destination. RIEN A VOIR avec les bus locaux qui, eux, s'arretent un peu partout sur la route a la demande (il suffit de lever le bras a l'arrivee du bus) et ont un trajet defini.
Pour ce qui est des trains, meme remarque, je ne sais pas s'ils sont totalement publics ou en partie privatises, mais le tarif est le meme pour tout le monde. Les gens ont trop souvent tendance a faire un amalgame entre "transporteurs prives locaux" et "transports publics locaux", ce qui engendre des mecontentements et des remarques inutiles quant aux tarifs pratiques.
Je le repete, si vous etes prets a accepter le manque de confort, la promiscuite et la lenteur des transports publics, il n'y a aucun souci a vous faire, vous ne paierez pas plus qu'un Vietnamien.
Cordialement, Pat | | | À: ValeTudo · 5 décembre 2008 à 8:12 Re: Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 299 affichages · Partager Bonjour.
Je pense que tu veux parler des bus marqué "Open Tour" que tu vois dans le distr. 1 de Saigon. Ceux-ci ne sont pas les bus "locaux" qui eux partent généralement des gares routières.
En fait, ces bus "Open Tour" appartiennent à différentes compagnies. Il faut généralement une réservation et tous le monde bénéficie d'une place assise (ou couchée) en plus de la clim ! ici tu n'as rien à craindre... Au plus fais attention de ne pas t'attarder lors de l'arrêt "pipi" car le bus repartira sans toi... C'est vrai qu'ils sont plus cher et les tarifs gonflent à l'approche des fêtes même pour les utilsateurs réguliers. Je n'ai jamais entendu de problème avec leurs services. Je dirais même qu'ils ont "assuré" lors d'un trajet avec accident...
Bon voyage à toi | | | À: ValeTudo · 5 décembre 2008 à 12:01 Re: Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 276 affichages · Partager Salut Valetudo bienvenue au pays des chapeaux pointus et autres t. du c. 
Fait comme moi prend un maximun de trains toujours de la place et pas le stress sur la route.
Pour t'aider le site des chemins de fer vietnamiens
www.dsvn.vn/...lePageTablePage.aspx
Sinon tu verras tres vite qu'ici c'est bien moins "marrant" qu'en Indonésie  mais y'en a quand meme des sympas sinon c'est pire qu'en Inde question raccoleurs de tout poil a commencer par les chauffeurs de toutcequonveut-taxi (un peu comme a Bali parfois) tous les 50 metres y'en a un 
Je viens de Chine et mon parcours jusqu'a présent (15 jours) a été Lang Son - Hanoi - Haiphong - Cat Ba et baie d'Along - Tam Coc - Hoi An - Hué ou je viens d'arriver... sous la pluie 
Je remonte vers le Nord d'ici 3 ou 4 jours
J'aimerais savoir a quelle sauce je vais etre mange
sauce aigre-douce mais avec des baguettes  
T'inquiete pas trop, t'en a vu d'autre. Si t'es pas content tu leur fais de gros yeux et tout s'arrange. De toute facon c'est qu'a ton fric qu'ils en veulent  et pas qu'un peu 
Si besoin d'infos t'hésite pas | | | À: Ragamuffin · 5 décembre 2008 à 12:20 Re: Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 271 affichages · Partager Ok, merci pour les messages, parfois humoristiques (Mister Ragga...  )
Bali, c'est vrai que ca m'avait deja un peu refroidi au niveau tourisme de masse et "harcelement" des taxis et vendeurs de bidules varies. Sumatra m'avait vite manquee !
Pour le reste, merci du fond du coeur de m'avoir precise la difference entre un bus local et un bus pour touristes, vraiment je sais pas comment j'aurais fait sans vous...  Ok, je deconne, pas de souci...! 
En tout cas, ca s'est visiblement ameliore, alors tant mieux. Pas envie de voyager en tour organise pour backpackers...
Tant que j'y suis : j'ai parcouru mon guide, et il semblerait que l'hebergement soit bien plus cher qu'ailleurs en Asie du SE. On arrive a trouver des piaules a 3-6 dollars, ou faut meme pas rever ? Je suis a HMC/ Saigon, et ca a ete la bagarre pour trouver une chambre a 5 dollars (a part les dortoirs). | | | À: ValeTudo · 5 décembre 2008 à 12:42 Re: Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 266 affichages · Partager Je rajoute quelques precisions : Les minibus Mailinh c'est 15 passagers max tous assis + chauffeur et parfois un assistant. Parfois le minibus n'est pas complet, mais ne racole pas d'autres eventuels passgers au bord des routes. Pour les grandes jambes mieux vaut la place au fond coté sortie.
Kontum-BMT en bus normal : oui c'etait un peu serré pour caser mon 1m82.
Harcelement au Vietnam : alors rien de comparable avec les casse-coui.... de Kuta/ Legian Beach à Bali ou je suis allé il y a pas mal d' années. ( Ubud etait mon coin préféré) excepté peut-etre du coté de la Baie d'Halong.
Tous les trajets faits de Kontum aux villes du delta ont été faits avec les locaux, j'etais le seul occidental à bord. Si je retourne au Vietnam dans quelques mois, je file chez Mailinh sans hesiter et je... vais demander des tickets gratuits avec toute la pub que je leur fait depuis mon retour.
Bon voyage Jean | | | À: ValeTudo · 6 décembre 2008 à 8:08 Re: Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 212 affichages · Partager Petite explication.
Les Bus "open tour" sont majoritairement pris par la population ayant un léger pouvoir d'achat supplémentaire. Les lignes vont d'un point "A" à un point "B" et il n'y a rien d'organisé pour les touristes.
Concernant les chambres à 5$ sur Saigon c'est déjà difficile (vu le prix du m2) mais ce sera possible dans les villes où il n'y a pas de touristes... A toi de voir mais si tu comptes visiter quelques classique du Vietnam, en profiter et dormir à proximité, il faudra augmenter ton budget. | | | À: ValeTudo · 6 décembre 2008 à 8:37 Re: Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 210 affichages · Partager Je suis a HMC/ Saigon, et ca a ete la bagarre pour trouver une chambre a 5 dollars (a part les dortoirs). - --
A ton avis... on dit et repete tout le temps sur VF que les prix ont flambe !!! 5 USD, ici, ca ne vaut plus grand chose, meme pour les locaux et surtout a Saigon. Il va falloir que tu revoies ton budget car tu auras vraiment du mal a trouver, partout d'ailleurs, une chambre a 5 USD.
5 USD = 80000 VND, un kilo de riz = 12000 VND, fais le compte !!! | | | À: Ottlnpac · 6 décembre 2008 à 8:52 Re: Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 087 affichages · Partager 12.000 dong le kg de riz (gao) ? où ca ?  moi je le paie 18.000 dong (gao thom) chez ma voisine qui vend le riz à Quang Nam | | | À: Asean · 6 décembre 2008 à 9:11 Re: Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 083 affichages · Partager ...tu veux dire...que je peux payer en sacs de riz ? | | | À: Asean · 6 décembre 2008 à 9:42 Re: Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 077 affichages · Partager 12.000 dong le kg de riz (gao) ? où ca ?  moi je le paie 18.000 dong (gao thom) chez ma voisine qui vend le riz à Quang Nam
J'ai choisi le prix le plus bas du marche, mais ce n'est pas forcement le meilleur. Un bon riz, ici a Nha Trang se paie entre 15 et 19 mille. Marche local, pas touristes. | | | À: Jeansellier · 6 décembre 2008 à 10:18 Re: Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 072 affichages · Partager Mailinh : tres bonne Cie qui dessert le delta et monte jusqu'à Quinon
Jusqu'à Hanoi maintenant  et dans le Sud jusqu'à Ha Tiên.
Partout, les voitures de liaison viennent te chercher à domicile pour t'amener à la station de départ et à la station d'arrivée te déposent à l'adresse que tu veux, sauf à HCM Ville où il faut être au minimum 4 personnes et l'on peut choisir une solution taxi avec un bon de réduction de 40 000 dông.
D'autres compagnies essaient de proposer le même système (xe trung nguyên) comme Phuong Trang ou Saigon. Les chauffeurs de Phuong Trang sont réputés être particulièrement téméraire pour ne pas dire dangereux. Les gens les choississent quand ils veulent arriver rapidement mais il faut avoir le coeur bien accroché.
A signaler que Mai Linh commence à développer les bus à HCM Ville et font payer le ticket du trajet si l'on n'a pas effectué de trajet inter province.
Je signale que les "bus locaux" sont des bus privés subventionnés par l'Etat. De toutes petites compagnies qui disposent de quelques voitures se regroupent sous la dénomination "liên Hiêp" et sont reconnues facilement car ils adoptent les mêmes marques de voiture peinte de façon identique. | | | À: Abalone · 6 décembre 2008 à 16:23 Re: Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 042 affichages · Partager Phuong Trang, tres bonne compagnie que je prend toujours vers Saigon ou Nha Trang. Chauffeurs temeraires, je ne crois pas, le trajet dure aussi longtemps que normal (7h). Service impecable et confortable (moins de sieges, fauteuils tres inclinables, couvertures). Le reseau s'etend aussi, la boite est a moitie coreene (Daewoo) et il y investissent serieusement.
Le service ultra rapide, ce sont les minibus qui partent des stations de bus. J'en pris une fois (y avait plus que ca) : on etait 40 dans un 17 places, le trajet a ete raccourci de 7h a 4h30 (raccolage inclus) et il y avait du vomi partout. | | | À: Mahieustef · 7 décembre 2008 à 4:43 Re: Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 994 affichages · Partager Chauffeurs temeraires, je ne crois pas
Pour ce que j'ai vu, ça m'a poussé à demander l'opinion des gens qui ont eu l'expérience avec Phuong Truong, c'est oui 
Dans la montée des cols avec virages, ils n'hésitent pas à doubler sans aucune visibilité et lors des traversées des petites communes, ils font des chevauchées sur la moitié de la chaussée réservée à ceux qui viennent d'en face, obligeant ces derniers à emprunter le couloir du bas d'à côté avec envolée d'injures à la clé.
J'ai été témoin en tant que passager de Phuong Trang et en tant que passager dans des voitures d'autres compagnies qui essaient de respecter le code de la route en particulier au point de vue de la vitesse du véhicule.
En tant que passager de Phuong Trang, j'ai entendu le chauffeur parier avec son aide à bord, par exemple que s'il n'arrive pas à certains endroits du parcours à la minute près, il lui paiera le repas du soir dans un restaurant décidé à l'avance.
Ce n'est pas parce que la cie est coréenne que le comportement de leurs chauffeurs serait aussi exemplaire de sagesse.
Maintenant que d'autres utilisateurs de ce forum se fassent eux-mêmes de leur retour d'expérience en essayant d'emprunter cette compagnie! | | | À: Abalone · 7 décembre 2008 à 6:34 Re: Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 987 affichages · Partager Pour ce que j'ai vu, ça m'a poussé à demander l'opinion des gens qui ont eu l'expérience avec Phuong Truong, c'est oui
Pour ce que j'ai vu (4-6 voyages par mois en moyenne) et ce qu'en disent mes proches, collegues, etc, leur conduite est parfaitement en phase avec les autres cies du meme type. Rien de ce que j'y ai vu ne m'a choque (l'habitude de la route au Vietnam). La compagnie est consideree "sure" pour les normes locales - rien a voir avec les minibus express.
Ce n'est pas parce que la cie est coréenne que le comportement de leurs chauffeurs serait aussi exemplaire de sagesse.
Ce n'est pas ce que j'ai dis. Mais je dois dire qu'un management de grosse compagnie les a sans doute rendu plus pro et rigoureux que l'artisan transporteur du coin. Pour ma part, je m'en sert volontiers pour des livraisons et meme des transferts de fond, c'est sans risque. | | | À: Abalone · 8 décembre 2008 à 6:00 Re: Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 953 affichages · Partager Bonjour ! Savez-vous ou il est possible de reserver des minibus Mai Linh a Hanoi ? J ai tente de trouver l info sur leur site internet, mais c est du vietnamien (gloub !).
Merci par avance pour votre reponse. | | | À: Zongamin · 8 décembre 2008 à 8:19 Re: Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 943 affichages · Partager Savez-vous ou il est possible de reserver des minibus Mai Linh a Hanoi ?
Vous pouvez téléphoner au (04) 3 6 33 66 99. Vous réservez en anglais votre place en demandant un numéro de place précise dans le bus s'il est disponible.
La station se trouve au Bên Xe Nuoc Ngâm, Rue Giai Phóng, Quartier Hoàng Mai. J'ai eu l'occasion de voyager avec l'un des chauffeurs, particulièrement prudent et d'une sympathie exemplaire, n'hésitant à faire des détours pour déposer les voyageurs en fin de parcours (sans trop augmenter le trajet pour le reste des voyageurs) mais capable aussi de ne vouloir rien entendre des demandes particulières de voyageurs indélicats | | | À: Abalone · 24 février 2009 à 13:02 Re: Voyager au Vietnam sans prendre un bus Open Tour Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 704 affichages · Partager Bonjour Abalone,
Sais tu si Mailinh posséde un site ou on puisse consulter leurs horaires. Je n'en trouve pas, pourtant leur prospectus comportent des heures de depart pour certaine destinations.
Cdlt Jean | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |