Bonjour
A mon tour de donner qqs infos sur nos voyages prévus et réalisé en 2020
Pas de pb de remboursement puisque j'achete en général les billets d'avion en avril pour septembre, époque ou les voyages étaient déjà du passé.
On abandonne donc notre habituel voyage de 3 ou 4 semaines en Asie => il reste l'Europe

D'accord avec Anna (Annachris) concernant Air France à la reprise des voyages, on a deja eu l'occasion de se faire (bien) indemniser lors de l'annulation d'un vol, ce qui peut être difficile voire impossible avec certaines compagnies.
En mars on était en pleine réflexion pour passer qqs jours en mai à
Bologne et en Emilie qd le 1er confinement européen a concerné cette région => pas de voyage en
Italie et abandon de tout projet étranger

On ira donc une semaine en
Provence à 2h de route. Les paysages sont très beaux (surtout après le confinement), le vin est bon, on peut faire du vélo... le top
Sauf qu'en mai le déplacement maximum autorisé est de 100km, or
Grenoble Vaison la Romaine c'est 130 km a vol d'oiseau par dessus les Alpes => on finira qd même par y aller en juin. La
Provence remplace l'Emilie-Romagne

Nous voila donc fin aout avec des vacances en septembre... mais ou ?
Vu qu'on ne peut rien prévoir cette année, on a décidé de choisir au dernier moment : a qqs jours de notre départ, j'ai regardé les billets d'avion vers le
Portugal et la
Grèce ou le Covid a l'air plus sympa que par ici... puis on est finalement allé en
Italie en voiture. Etant proche de l'
Italie (2h de
Turin, 4h de Genes) on aime bien y faire des virées de 4 ou 5 jours en réservant un logement a la dernière minute.
C'est donc ce qu'on va faire, et en cas de décision gouvernementale en
Italie ou
France, on peut rentrer rapidement.
C'est moins exotique que les Moluques, Sulawesi ou la
Birmanie, mais on avait fini par oublier que l'
Europe est très belle et l'
Italie en particulier : randonnées-baignade dans les
Cinque Terre et visites de villes en Toscane nous ont ravis.
Pas d'attente ds les aéroports, pas de pb de change, pas de difficulté de langue, pas d'annulation de bateau ou avion comme on c'est la coutume en
Indonésie, pas de risque de "tourista"... les vacances sans soucis

Départ 7h-arrivée 12h sans changement de véhicule, ça change des trajets interminables :
Grenoble-
Lyon en bus puis
Lyon-
Paris-Asie en avion, souvent un autre avion, qqs fois un bateau, etc..., des tuktuks et des bus

On vient de rentrer, très contents de nos vacances " a domicile" :
- l'immense majorité des Italiens portent un masque, en intérieur ou extérieur, et meme en bord de mer.
- tout est organisé pour éviter de se retrouver nombreux dans un espace clos (visites de monuments...)
- aucun lieu n'était bondé en septembre (pas mal de monde a
Sienne qd meme mais supportable) comme cela peut l'être en juillet-aout
- quasiment aucun français en Toscane, un certain nombre aux
Cinque Terre, mais peu par rapport a d'habitude selon les Italiens avec qui on a discuté. Qqs Hollandais et Allemands.
- visiblement les Italiens visitent l'
Italie comme les Français la
France, il nous a semblé voir plus d'Italiens que d'habitude ds les lieux touristiques
- on a réservé (via Airbnb malheureusement mais le site que j'utilisais d'habitude a disparu... victime de Airbnb ?) les 3 premières nuits la veille du départ, et ensuite chaque jour pour le lendemain en Toscane. Il parait que d'habitude c'est tres compliqué de trouver un logement dans ces régins très touristiques, la on avait pas mal de choix on a pu se trouver de charmants logements bien situés (vue sur mer aux 5 Terre et proche du centre ds les villes) a prix corrects. De nombreuses promotions sur Airbnb de -15 a -30 %
En conclusion c'est la bonne année pour visiter ce magnifique pays... malheureusement ça se complique depuis aujourd'hui, puisque comme cela a déjà été dit, l'
Italie vient de décréter que les voyageurs en provenance de plusieurs régions de
France devront subir des tests Covid... le plus compliqué sera probablement de trouver un labo pour le test en
France plutot que trouver un logement en
Italie
Donc belles vacances italienens.. mais quand on a le virus du voyage (pas l'autre), on reste un peu sur sa faim, le dépaysement n'était pas le même qu'au
Cambodge,
Vietnam et autres

Bons voyages a tous