Goblin, il ne vs aide pas beaucoup ! En fait, ses infos sont completement fausses : partout en
Asie du Sud Est, on va de partout a partout en bus publics, a condition de ne pas etre presse. Je ne connais pas bien le
Cambodge (a part la charmante Pnomh Penh et les fabuleux temples d'
Angkor), mais au
laos, on ne rencontre personne sorti des gds centres touristiques (normal : 4 millions d'h sur 330 000 km2!). Et partout, on peut aller hors des sites touristiques sans probleme, en velo, en moto, en bus public et, en
Thailande et au
Vietnam, en train. Ca fait 5 ans que je sillonne le Nord
Vietnam, et des coins epoustouflants ou il n'y a personne, j'en connais un paquet : les montagnes au nord de Babe, toute la region au nord de Ha Giang, la region au nord de Bac Ha (ou il n'y a d'ailleurs personne a part le samedi au marche de Can Cau et le dimanche a cause de l'epoustouflant marche des H'mongs Fleurs - et encore, a 15h, ts les touristes st partis car les marches st termines). Meme dans les endroits a touristes, il y a des sites ou personne ne va, par ex, a Tam Coc, la fameuse
baie d'Along terrestre, pratiquement aucun touriste a Hang Mua et jamais un a Phat Diem; A Along, la baie est bourre de touristes, mais tout le nord (ile de Quan Lanh) est peu frequentee, etc. etc. etc. En fait, avec ses 45 millions de touristes (15 M d'etrangers + 30 M de thais), c'est en
Thailande que c'est le plus dur de se retrouver seul.
D'ailleurs, VOILA ! Comme vs pourrez le constater, pour ne pas aimer le Vienam, il faut le faire !!!!
voyageforum.com/...post=2883812#2883812
Par contre, c'est vrai que 1 mois on
Cambodge me parait beaucoup (mais encore, je connais mal) et 1 mois pour tout le
Vietnam n'est pas assez, donc...