|  |  |
 | | | | Week-end vélo à une heure de Paris en TER? Langenscheid · 21 novembre 2018 à 17:44 · 4 photos 22 messages · 7 participants · 1 937 affichages | | | | 21 novembre 2018 à 17:44 Week-end vélo à une heure de Paris en TER? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 662 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de me renseigner pour organiser un week-end de vélo à environ 1h de Paris en TER puisque ces trains ne nécessitent pas de réservation pour les vélos et sont apparemment équipés de rames accessibles de plein pied contrairement aux vieux Corails.
Outre son caractère touristique propre, il faudrait que cette ville offre deux boucles à effectuer, une le samedi et l'autre le dimanche, ce qui nous permettra de passer la nuit dans un gîte ou appartement type AirBnB.
Comme ce sont des gens qui n'ont pour la plupart pas l'habitude de faire des voyages à vélo, il faudrait que ça reste raisonnable en terme de difficulté (50-60km chacune, avec D+ raisonnable).
Auriez-vous des idées ?
Merci.
| | | À: Langenscheid · 21 novembre 2018 à 19:26 Re: Week-end vélo à une heure de Paris en TER? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 643 affichages · Partager bravo les possibilités sont immenses je ne suis pas parisienne, ca me gêne, mais déjà paris troyes en train et Troyes est jouli et ya voies vertes en plus cb | | | À: Langenscheid · 21 novembre 2018 à 19:46 Re: Week-end vélo à une heure de Paris en TER? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 638 affichages · Partager claudio avait imaginé un grand tour de parismais cela restera au niveau du fantasme
cbandiera.free.fr/parcours/around-paris/
il faudrait demander aux clubs locaux de le Tefecete, qui ont bine l'habitude des circuits près de paris
claudio | | | À: Cbandiera · 21 novembre 2018 à 22:15 Re: Week-end vélo à une heure de Paris en TER? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 620 affichages · Partager Merci.
Il y a aussi le site de l'AF3V qui propose une carte en ligne . | | | À: Cbandiera · 22 novembre 2018 à 13:51 Re: Week-end vélo à une heure de Paris en TER? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 560 affichages · Partager Merci.
La contrainte étant d'avoir deux boucles de ~ 50km avec faible dénivelé à faire, une le samedi et l'autre le dimanche, et sur des voies vertes ou à faible trafic. | | | À: Langenscheid · 22 novembre 2018 à 15:45 Re: Week-end vélo à une heure de Paris en TER? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 534 affichages · Partager 1h de Paris en TER puisque ces trains ne nécessitent pas de réservation pour les vélos et sont apparemment équipés de rames accessibles de plein pied
Attention autour de Paris ce ne sont pas des TER mais des Transiliens! Déjà, pour trouver les horaires il faut aller sur le site Transilien et non pas oui ou oui/ter sinon, tu ne trouveras pas. Ensuite ce sont souvent de vieux wagons avec 2 belles marches et une porte de 50cm de large. Mais bonne nouvelle, les transiliens acceptent les vélos même s'ils ne sont pas tous aménagés.
Tu ne précise pas si tu penses rouler sur routes voies vertes, chemins... si rouler à plat au bord de l'eau te tentes, va faire un tour sur mon site (voir lien en bas) tu y trouveras surement des idées. Peut-être pas des boucles mais des trajets de 2 jours sans train ou accessibles en train à l'aller comme au retour. Par exemple:
Bonne rando | | | À: Cecila · 22 novembre 2018 à 18:31 Re: Week-end vélo à une heure de Paris en TER? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 502 affichages · Partager Merci de l'idée.
Le problème, c'est qu'apparemment, les trains Paris- Orléans sont tous des vieux Corail, trop galère à prendre avec plusieurs vélos.
| | | À: Cecila · 23 novembre 2018 à 13:30 Re: Week-end vélo à une heure de Paris en TER? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 440 affichages · Partager Le problème, c'est pas les horaires, mais bien le matériel roulant utilisé : dix vélos à monter dans le compartiment d'un Corail, c'est impossible. Déjà un, j'ai un peu galéré.
D'où la contrainte des TER, et uniquement sur les lignes qui utilisent un matériel récent, avec accès de plein pied. | | | À: Langenscheid · 23 novembre 2018 à 15:51 Re: Week-end vélo à une heure de Paris en TER? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 430 affichages · Partager SINON COMME me l'a dit un AIMABLE CONTRÔLEUR DE LA snif CET été SI VOUS PAS CONTENT PRENEZ LA VOITURE ! et ensuite on nous parle d'écologie | | | À: Cbandiera · 23 novembre 2018 à 18:53 Re: Week-end vélo à une heure de Paris en TER? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 415 affichages · Partager Moi, je m'en fous, je voyage en Brompton justement pour cette raison.
Mais c'est un voyage en groupe | | | À: Cbandiera · 28 novembre 2018 à 10:46 Re: Week-end vélo à une heure de Paris en TER? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 339 affichages · Partager à 10 vélos et si visiblement vous n'etes pas des cyclistes chevronnés (donc j'imagine pas amoureux de leur équipement) n'est ce pas plus simple de négocier auprès d'un loueur un bon prix sur place?
dans les idées à moins d'une heure (mais de TGV) je vous conseillerai vendômeou Amboise (ter) ou la Loupe (ter) Sinon beaucoup plus près Auvers sur Oise et les environs sont magnifiques | | | À: Giacomina24 · 29 novembre 2018 à 0:21 Re: Week-end vélo à une heure de Paris en TER? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 308 affichages · Partager Merci pour l'idée, mais les gens préfèrent souvent rouler avec leur propre vélo.
Ceci dit, avec le Transilien , on va déjà assez loin, sans risque que ça coince niveau wagons. | | | À: Cbandiera · 29 novembre 2018 à 11:37 Re: Week-end vélo à une heure de Paris en TER? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 269 affichages · Partager Comme sortir de Paris est un peu pénible, je vais regarder comment attraper un Transilien pour rapidement s'extraire de cette horreur bétonnée et rejoindre la quasi-campagne. | | | À: Langenscheid · 29 novembre 2018 à 11:50 Re: Week-end vélo à une heure de Paris en TER? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 268 affichages · Partager | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 051 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |