Bonjour,
nous avons fait un séjour de 9 jours durant la 2e quinzaine de juin en 2013. Nous sommes partis avec les enfants, avons privilégie le Sud et... voulu voir les baleines à partir de Reykjavík !
Effectivement, je crois que toutes les compagnies te proposent un 2e essai si tu as été bredouille la première fois, mais encore faut-il que ça rentre dans un itinéraire forcément assez serré ! En plus, je pense que tu croises quand même au moins une bande de dauphins, qui font qu'ils ne considèrent pas que tu peux avoir ce 2e billet (à vérifier). Pour notre part, nous avons vu plusieurs dauphins à une dizaine de mètres et 2 sont même passés sous le bateau. Et aussi 2 baleines de Minke (petit rorqual), la variété la plus courante, mais de beaucoup plus loin, au moins 50 mètres. Au retour, le bateau est passé près des petites îles devant Reykjavík, couvertes de macareux (notre sortie n'était pas le combiné baleines -macareux). Mais on ne s'est pas approchés suffisamment pour faire de bonnes photos. Enfin, c'était toujours ça !
Il y avait un guetteur en haut du bateau, qui nous désignait les animaux et nous expliquait (en anglais) des choses à leur sujet. Il était très enthousiaste et sympathique mais je pense qu'il fait le même "numéro" à chaque sortie, pour que les gens soient contents et se disent "wahou, j'ai eu de la chance de voir tout ça". Personnellement, je ne referai pas de sortie à
Reykjavik, c'est quand même assez cher pour ce que c'est. Mais à
Husavik, je suis bien tentée.
Bon voyage !