Bonjour Camille,
Comme François vous l’a indiqué, j'ai eu la chance de participer à l’Olifants Wilderness Trail début mai 2018.
C'est une véritable expérience de la nature que je recommande vivement à tous les visiteurs du
Kruger.
La probabilité de voir des lions ou un léopard est certes encore plus réduite qu’en voiture, mais vous verrez à coup sûr, à quelques dizaines de mètres de vous, à pied, des zèbres, des gnous, des girafes, des éléphants et des hippopotames si vous approchez d’une rivière.
Ce sentiment de liberté dans le bush et aussi parfois de vulnérabilité face à ces animaux est sans pareil. Nous nous sentions véritablement chez eux, observions leur environnement tout en essayant de nous faire le plus discret possible.
Nous avons eu la chance de vivre quelques dizaines de secondes d’observation face à une hyène qui était surprise de nous voir, et face à deux chacals. Nous avons tenté de suivre les traces d’un rhinocéros noir lors de notre première matinée de marche mais d’après l’expérience des guides, nous sommes arrivés une dizaine de minutes trop tard...
Des participants de l’Olifants Wilderness Trail de février dernier ont quant à eux eu la chance de pouvoir observer un troupeau de lion en marchant, et un léopard en rentrant au camp, en Jeep.
Tout peut arriver, mais les guides ne peuvent rien vous garantir ! Inutile de leur dire « Je veux voir un Léopard »... D’ailleurs, ils ne manqueront pas de vous rappeler que ce trail est avant tout une « Expérience » de la nature. L’objectif n’est pas uniquement de voir les animaux mais d’observer et de comprendre l’écosystème dans lequel ils évoluent. Les guides vous enseigneront le rôle de chaque élément en présence dans cet écosystème (plantes, insectes, arbres, sols, modes de vie des animaux, relations entre espèces, chaîne alimentaire etc.).
Ce trail était notre premier contact avec le bush. Mon seul regret est d’y être allé avec des connaissances préalables très restreintes, notamment sur les noms des animaux en anglais... Ma copine et moi étions les moins expérimentés du groupe. Tous les autres étaient des passionnés de vie sauvage de longue date, avaient tous déjà observé des scènes de vie sauvage incroyables dans ou en dehors du
Kruger (
Kalahari,
Kruger,
Botswana,
Tanzanie etc.)... alors forcément dans ce genre de situation, on a peur de poser des questions bêtes, mais il ne faut pas hésiter !
Les excursions de ce type étant assez limitées dans le
Kruger (seulement 7 trails de 8 personnes deux fois par semaine), les réservations sont faites quasiment un an à l’avance pour certaines périodes de l’année (notamment en décembre) et le
Kruger en fait très peu de publicité. Dans notre groupe, trois sud-africains venaient chaque année depuis leur enfance, et ils ont découvert l’existence du trail en 2017...
Alors, n’hésitez pas à réserver au plus tôt !
Alexandre