Xinjiang? Parigino · 23 mai 2019 à 21:57 · 6 photos 45 messages · 5 participants · 1 701 affichages | | | 23 mai 2019 à 21:57 Xinjiang? Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 995 affichages · Partager Bonjour à tous
J'hésite furieusement sur ma destination pour cet été, et le Xinjiang est revenu à la surface, notamment suite à un livre magnifique que je viens de terminer (La croisière jaune, je vous le conseille). Mais voilà, je sais que la situation y est un peu particulière. Du coup, y aurait-il quelques personnes qui sont allées sur place récemment (disons depuis 2/3 ans) et qui pourraient me faire un petit état des lieux ?
Mon idée, non encore creusée véritablement, serait de faire une boucle à partir d' Urumqi autour du Taklamakan. Je précise que je connais bien la Chine et un peu le Xinjiang (mais ça remonte). Mais si c'est pour être refoulé de ville en ville ou contrôlé tous les 100 mètres...
Merci d'avance ! | | À: Parigino · 24 mai 2019 à 20:18 Re: Xinjiang? Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 961 affichages · Partager Bonsoir Je peux te faire part de notre petite expérience du Xinjiang que nous avons traversé en 8 jours en octobre 2018. Cette province était notre porte d'entrée en Chine sur la fin de notre parcours de la route de la soie se terminant à Xi'an.
Dans le Xinjiang nous avons séjourné à Kashgar, avec une journée au lac Karakul, puis Kuqa et Turpan. Nous avions prévu de passer par la route méridionale le long du Pamir (Yarkand, Hotan) puis de remonter vers Aksu à travers le désert du Taklakamatan mais les hotels que nous avions réservés là-bas n'acceptaient pas les étrangers. Nous avons donc laissé tombé cette partie.
C'est un voyage intéressant pour les paysages et les habitants qui sont accueillants malgré une certaine retenue, normale vu la situation dans la région.
Venons-en à ce qui peut impressionner et même choquer :
A Kashgar les quartiers anciens ont été complètement restaurés (assez joli d'ailleurs) et c'est certainement plus agréable pour les Ouigours qui habitent cette zone. Mais ça parait assez dépeuplé.
Ce qui surprend, ce sont les barreaux devant toutes le vitrines, toutes les portes de magasins ou de restaurants, même parfois des écoles ou les guichets des hôtels.
Les rues sont barrées à chaque extrémité par la police avec des barrières accordéons et sur un côté il y a un tapis roulant où on doit poser ses affaires pour contrôle comme dans les aéroports.
En ville il y a une quantité impressionnante de policiers avec casques et armes. Ils sont partout, certains débonnaires, d'autres glaçants. Et comme ce n'est pas encore assez, on a assisté un soir à la constitution des équipes de milices ouigoures, à qui on fournit les brassards et les bâtes de baseball.
Mais le pire que nous ayons vu a été à Kuqa où il y avait une ambiance de warzone. Des policiers partout, des patrouilles de motards sirènes hurlantes montant et descendant les rues principales, postes de contrôles à chaque entrée avec scan des sacs, même au marché, contrôles des jeunes marchant dans les rues, barrières anti-voitures, hauts-parleurs partout... Et tous les gens qui ont l'air blasés de tout ça.
Mais dans ce contexte nous n'avons jamais été directement dérangés par les services d'ordre, sauf sur la route du lac Karakul où on roule à 40 km/heure et où on doit descendre plusieurs fois de voiture pour des contrôles assez oppressants.
Voilà donc ce que nous avons pu voir dans le Xinjiang. Nous ne regrettons pas du tout d'y être allés car pour nous le voyage, ce n'est pas seulement voir de belles choses, mais c'est aussi se frotter à la réalité qui n'est pas toujours rose. | | À: Monday · 24 mai 2019 à 22:03 Re: Xinjiang? Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 956 affichages · Partager A Kashgar les quartiers anciens ont été complètement restaurés (assez joli d'ailleurs) et c'est certainement plus agréable pour les Ouigours qui habitent cette zone. Mais ça parait assez dépeuplé.
Bonjour,
Plus précisément, ils ont été entièrement détruits et des pastiches ont été reconstruits. J'ai vu la situation intermédiaire : certains quartiers encore intacts, d'autres refaits à neuf et d'autres complètement éventrés de manière à les rendre inhabitables et irréparables. Il n'est pas surprenant que ce soit dépeuplé : beaucoup d'habitants qui ont été expulsés avant destruction de leur quartier ne sont pas revenus; j'ai vu cela également ailleurs qu'au Xinjiang. | | À: Monday · 25 mai 2019 à 16:02 Re: Xinjiang? Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 929 affichages · Partager Merci Danièle pour ta réponse, qui confirme malheureusement ce que j'avais déjà lu ici ou là. Mon idée, c'est de faire la boucle suivante : Urumqi-Kuqa-Aksu- Kashgar-Yarkand-Karghilis- Hotan et ainsi de suite jusqu'à Turpan. Qui peut me dire lesquelles de ces villes n'acceptent en aucun cas les étrangers, et celles qui les acceptent la journée, mais pas la nuit ? Et quels sont les endroits les plus intéressants le long de la route méridionale entre Hotan et Turpan ?
Je suis déjà allé brièvement au Xinjiang en 2013 et je n'avais pas subi le moindre contrôle entre Urumqi, Kashgar et Yarkand. D'ailleurs, ce que je lis à propos de Kashgar est assez effrayant...
A suivre ! | | À: Parigino · 25 mai 2019 à 18:42 Re: Xinjiang? Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 922 affichages · Partager Quelques photos furtives (de pas très bonne qualité évidemment) pour étayer mon texte d'hier soir.
Les barrières seront fermées la nuit devant cet hôtel
Même chez le dentiste il y a des barreaux à la porte
Pour entrer dans cette rue les locaux doivent montrer une carte prouvant qu'ils sont habilités à passer par là.
Un peu de matériel de policiers dans l'entrée d'un hôtel.
La milice de quartier attend l'appel du soir. Image attachée: Photo postée par le membre Monday. | | À: Monday · 25 mai 2019 à 19:20 Re: Xinjiang? Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 917 affichages · Partager Merci pour tes photos très... parlantes. Elles sont furtives parce que si les militaires ou les policiers te voient, ils te demandent d'arrêter ? | | À: Parigino · 25 mai 2019 à 21:37 Re: Xinjiang? Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 910 affichages · Partager Ces photos ont toutes été prises à Kashgar où nous n'avons croisé qu'un seul petit groupe d'Australiens et un Israëlien pendant notre séjour. Alors forcément chaque occidental avec un appareil photo est bien repérable et les policiers nous observent, toujours avec respect. Mais quand-même on a fait attention à ne pas provoquer une quelconque méfiance à notre égard.
Pour répondre un peu à ton précédent message, à moins que tu aies une raison bien spéciale de retourner dans le Xinjiang, je pense qu'il est plus intéressant de visiter plutôt le Gansu et le Qïnghai avec ses temples tibétains et beaucoup de sites naturels magnifiques.
Bonne préparation | | À: Parigino · 25 mai 2019 à 22:31 Re: Xinjiang? Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 906 affichages · Partager Merci pour tes photos très... parlantes. Elles sont furtives parce que si les militaires ou les policiers te voient, ils te demandent d'arrêter ?
Au Tibet, il est rigoureusement interdit de photographier les militaires, et je ne doute pas qu'il en est de même au Xinjiang, où la situation est devenue encore plus oppressante qu'au Tibet, ce qui n'est pas peu dire. | | À: Monday · 25 mai 2019 à 22:57 Re: Xinjiang? Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 902 affichages · Partager Pour répondre un peu à ton précédent message, à moins que tu aies une raison bien spéciale de retourner dans le Xinjiang, je pense qu'il est plus intéressant de visiter plutôt le Gansu et le Qïnghai avec ses temples tibétains et beaucoup de sites naturels magnifiques
Je connais le Gansu, je connais les régions tibétaines. J'ai bien envie de voir ce qu'est devenu le Xinjiang avant, qui sait, que la Chine n'en interdise pour de bon l'accès aux voyageurs indépendants... | | À: Marathon · 25 mai 2019 à 22:59 Re: Xinjiang? Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 901 affichages · Partager Au Tibet, il est rigoureusement interdit de photographier les militaires, et je ne doute pas qu'il en est de même au Xinjiang, où la situation est devenue encore plus oppressante qu'au Tibet, ce qui n'est pas peu dire.
Les militaires je comprends bien, mais là il est question de simples photos de la vie ordinaire (s'il existe encore une vie ordinaire à Kashgar 🙄). | | À: Parigino · 25 mai 2019 à 23:34 Re: Xinjiang? Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 897 affichages · Partager Les militaires je comprends bien, mais là il est question de simples photos de la vie ordinaire (s'il existe encore une vie ordinaire à Kashgar 🙄).
La réponse est dans votre parenthèse. | | À: Monday · 25 mai 2019 à 23:44 Re: Xinjiang? Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 896 affichages · Partager Je peux te faire part de notre petite expérience du Xinjiang que nous avons traversé en 8 jours en octobre 2018.
Ce retour d'expérience recoupe peu ou prou mon expérience de voyageur solo en septembre 2018.
Avec néanmoins un sentiment légèrement moins oppressant sur les contrôles sécurité à Kashgar. Mais très très légèrement.
C'est sans commune mesure comparé au Gansu (même à la très musulmane Linxia), au Qinghai (même à la tibétaine Tongren), ou au Ningxia.
Cela se sent dès l'entrée au Xinjiang si on vient du Gansu par le train : seule et unique fois où j'ai eu un contrôle d'identité à l'intérieur du train.
J'ajouterai un autre sentiment désagréable, le comportement de la plupart des groupes de touristes hans. Donnant l'impression de visiter un cirque d'animaux.
Les voyageurs hans indépendants croisés ont un comportement beaucoup plus respectueux. Sympathiques à côtoyer.
Nous avons donc laissé tombé cette partie.
Vous avez été très bien inspirés. Mes explications à suivre...
Fabrice | | À: Marathon · 25 mai 2019 à 23:45 Re: Xinjiang? Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 894 affichages · Partager Les militaires je comprends bien, mais là il est question de simples photos de la vie ordinaire (s'il existe encore une vie ordinaire à Kashgar 🙄).
La réponse est dans votre parenthèse.
+1
Fabrice | | À: Parigino · 26 mai 2019 à 0:39 Re: Xinjiang? Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 886 affichages · Partager Mon idée, c'est de faire la boucle suivante : Urumqi-Kuqa-Aksu- Kashgar-Yarkand-Karghilis- Hotan et ainsi de suite jusqu'à Turpan. Qui peut me dire lesquelles de ces villes n'acceptent en aucun cas les étrangers, et celles qui les acceptent la journée, mais pas la nuit ?
En fin septembre 2018, Karghilik / Yecheng et Yarkand / Shache se sont révélés inaccessibles, de jour comme de nuit. Venant en train de Khotan / Hetian, ma liberté à Karghilik s'est arrêtée dès le check-point de sortie de la gare ferroviaire. Car en sus des doubles contrôles d'accès à une gare ferroviaire (classiques en Chine, mais beaucoup plus poussés au Xinjiang), il y a un contrôle en sortie.
Contrôle, cela veut dire : - contrôle d'identité, - scan de tout bagage, - contrôle radio du corps, détection de métaux, - palpation.
Dès ce point de contrôle, j'ai été pris en charge par 2 policiers SWAT ouigours et escortés par 6 soldats hans jusqu'au poste de sécurité voisin. Après plus d'une 1/2 h, il a été décidé de me transférer à la gare routière pour m'expédier à Yarkand par taxi collectif.
Bis repetita à Yarkand dont je ne connais que le 1er point de contrôle Est et le dernier point de contrôle Ouest. Sur ce segment, j'ai été pris en charge par 3 hommes en civil, jusqu'à être, après très longue attente, confié à un véhicule privé à destination de Kashgar.
Attitude toujours très correcte. Même amicale de la part des soldats, étonnés que je connaisse leurs villes d'origine pour ceux du Gansu.
Une étude par satellite a récemment montré que la mosquée congrégationnelle de Karghilik avait été rasée. C'était précisément la raison de ma visite à Karghilik. Sans regret donc, hormis d'avoir trop tardé à faire ce voyage mûri depuis 2009.
A Khotan, en dépit de l'assistance dévouée de la Police, je n'ai pu trouvé d'hôtels m'acceptant. Soit n'acceptant pas les étrangers, soit déclaré complet (hôtel Chawmin ?). Après avoir subi un nouveau " méyou" au Hetian Binguan, je suis revenu vers le poste de Police le plus proche qui a alors imposé mon acceptation. Pour un tarif que j'ai trouvé très exagéré, ce qui m'a conduit à quitter prématurément Khotan pour Karghilik...
Là encore sans regret, car je venais pour le sanctuaire-mausolée d’Imam Asim, qui aurait été en grande partie détruit, cf. article du 07/08/19 dans le Guardian ( www.theguardian.com/...-mosques-of-xinjiang.
J'ai couché sans mal à Tashkorgan, Kashgar, puis Turpan. J'ai évité une nuit à Kuqa en prenant 2 trains de nuit successifs.
Fabrice
P.S. : le contrôle en sortie de train est logique dès lors qu'un district ne fait pas confiance aux procédures sécurité des autres districts. Evidemment pénible, mais rationnel. De même que les doubles contrôles d'identité à chaque point de contrôle en transport : pallient à un risque de complicité d'un unique préposé. | | À: FabGreg · 26 mai 2019 à 19:55 Re: Xinjiang? Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 852 affichages · Partager Merci pour ce retour très complet, qui confirme bien que la situation a considérablement changé en quelques années. Soit ça me paraît trop contraignant et je lâche, soit je me dis qu'il reste peu de temps avant que l'accès n'y soit réglementé comme au Tibet et j'y vais. En ayant bien conscience de toutes les entraves que je vais subir, mais on dira que ça fait partie d'un voyage au Xinjiang
S'il y a d'autres retours, je suis évidemment preneur ! | | À: Parigino · 26 mai 2019 à 21:02 Re: Xinjiang? Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 846 affichages · Partager En dépit du contexte sécuritaire, j'ai néanmoins passé de bons moments, par exemple : - transport Karasu (poste-frontière en venant du Pamir tadjik) -> Tashkorgan en autostop par un livreur de cigarettes han. - transport Tashkorgan -> Kashgar en autostop par un jeune couple chinois de Shanghai. - déjeuner avec les préposées ouighoures du mausolée Abakh Hodja, - marché ouighour en plein air dans le vieux Kuqa, en dépit de l'enceinte de fils barbelés et des groupes de touristes hans. (excellentes tomates à prix très modiques) - balade entre Turpan et le Minaret Enim à travers la quartier ouighour et ses séchoirs de raisins puis retour via les vignes. - convoyage entre Bezeklik et Gaochang par des jeunes hans travaillant tous pour Alibaba.
Mes quelques expressions en putonghua et en ouighour suscitaient bien des sourires compréhensifs, y compris auprès des policiers ou préposés au contrôle. Le Google Translate à l'écrit m'a été très utile pour dialoguer, par ex. avec le jeune couple de Shanghai.
Mais on est évidemment bien loin de l'expérience humaine que l'on peut avoir en Iran, ou même au Tadjikistan voisin.
En ayant bien conscience de toutes les entraves que je vais subir
Dans les villes elles-mêmes, il y a bien quelques points-de-contrôle, mais ce n'est pas si pénalisant.
Quand j'ai fait le tour du vieux Kuqa ouighour, je n'ai pas souvenir d'avoir eu le moindre contrôle. Seulement l'accès au marché.
A Kashgar, ce fut essentiellement pour l'accès au "vieux" Kashgar reconstruit (et non restauré) et pour l'accès au bazar.
Pas souvenir du moindre contrôle dans Turpan.
Par contre, à toute heure, passage au ralenti de véhicules de la Police avec éclairage bleu / rouge clignotant (signalétique d'attention aussi utilisée pour les balayeurs en Gansu, donc pas spécifique à la Police). Au delà de l'omniprésence silencieuse des caméras (mais flashs répétés la nuit), c'est la matérialisation d'un contrôle permanent. Big brother is watching you?
Pour moi, le plus pénible a été la densité de contrôles sur les trajets routiers, par exemple entre Ürümqi et Turpan, entre le Canyon des Tianshan et Kuqa. Pas tant pour l'aspect sécuritaire que pour le temps consommé.
Fabrice | | À: Parigino · 27 mai 2019 à 8:53 Re: Xinjiang? Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 825 affichages · Partager Tu nous as demandé ce que nous avons vu récemment au Xinjiang en rapport avec ce que l'on entend dire sur les différents médias. Et je t'ai répondu uniquement à ce propos.
Mais malgré cette ambiance que l'on ne peut pas ignorer, il reste encore plein de choses intéressantes à voir et à vivre. De plus on se sent là-bas en pleine sécurité, ce qui maintenant n'est plus le cas dans beaucoup de pays.
Ma conclusion serait de t'encourager à y aller faire ta propre expérience. En essayant tout de même d'éviter la période des vacances chinoises... | | À: Monday · 27 mai 2019 à 22:59 Re: Xinjiang? Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 802 affichages · Partager Ma conclusion serait de t'encourager à y aller faire ta propre expérience. En essayant tout de même d'éviter la période des vacances chinoises...
Pas de souci, je ne suis pas du tout démoralisé par ce que vous m'avez tous dit, et qui ne m'a pas complétement surpris. Ce sera Nord de l' Inde ou Xinjiang, à voir.
Dernière question : vos bagages ont été fouillés quand vous êtes entrés au Xinjiang ? Vos téléphones vérifiés ? J'ai pas l'intention d'y faire entrer du matériel de propagande, mais ça m'ennuierait qu'ils me fassent désinstaller un vpn par exemple. | | À: Parigino · 27 mai 2019 à 23:49 Re: Xinjiang? Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 795 affichages · Partager vos bagages ont été fouillés quand vous êtes entrés au Xinjiang ? Vos téléphones vérifiés ? J'ai pas l'intention d'y faire entrer du matériel de propagande, mais ça m'ennuierait qu'ils me fassent désinstaller un vpn par exemple.
Oui, sac-à-dos fouillé, appareil photo et téléphones vérifiés à mon entrée dans le Xinjiang alors que je venais du Tadjikistan. Relativement normal pour un poste frontière.
Comme je n'avais pas installé de VPN, je ne peux apporter mon propre témoignage. Mais un français rencontré à Kashgar disposait toujours de son VPN alors qu'il arrivait juste du Kirghizistan via le Col d'Irkeshtam.
Comme j'avais des solutions alternatives aux outils les plus utilisés en Occident (WeChat se substituant par exemple à WhatsApp vis à vis de la famille), un VPN n'était pas requis pour mon seul besoin.
Quand je suis revenu au Xinjiang en venant par train de Liuyuan / Dunhuang (Gansu), mon passeport / visa a été contrôlé, photographié avec mon visage en second plan (un classique lors des contrôles). Par contre, je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu alors une fouille de mon sac-à-dos, ni contrôle des téléphones.
Nota : lors de ma sortie de Chine via le Col d'Irkeshtam, appareil photo et téléphones ont été contrôlés. Sans prêter à conséquence, bien qu'une photo, supprimée par la Police sur mon téléphone juste après sa prise, ait été laissée intacte sur l'appareil photo (la Police n'avait pas eu conscience que j'avais aussi utilisé mon appareil photo). Il est vrai qu'il y avait plusieurs milliers de photos sur la carte mémoire...
Reste à espérer que les anti-virus détectent la possible installation d'un mouchard-espion... Mon anti-virus n'a rien détecté, ni sur mes 2 téléphones, ni sur la carte mémoire de mon appareil photo.
Fabrice | | À: FabGreg · 28 mai 2019 à 22:17 Re: Xinjiang? Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 772 affichages · Partager Tu n'as pas écrit un récit détaillé de ton voyage, ou au moins un message avec des infos pratiques ? Ta partie chinoise m'intéresse au plus haut point. Autre question : connais-tu un guide de voyage un peu étoffé sur le Xinjiang ? Le LP est très light sur cette région, et les autres je n'en parle même pas... | Discussions similaires sur la Chine: Heure du site: 11:47 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 706 visiteurs en ligne depuis une heure! |