le Xinjiang est revenu à la surface, notamment suite à un livre magnifique que je viens de terminer (La croisière jaune, je vous le conseille).
Au chapitre lecture, le livre qui avait suscité mon intérêt initial est l'excellent "
Foreign Devils on the Silk Road / Bouddhas et rôdeurs sur la Route de la Soie" de Peter Hopkirk, livre passionnant relatant les explorations archéologiques des occidentaux dans le Turkestan oriental. Un chapitre du plus excellent encore "
The Great Game" du même auteur se déroule aussi dans le Xinjiang, principalement à
Kashgar.
Parmi d'autres lectures qui avaient nourri ma préparation :
- "
Oasis interdites : de Pékin au Cachemire", Ella Maillart relatant son voyage de
Pékin à
Srinagar avec Peter Fleming en 1935 via la Route du Sud.
- "
News from Tartary / Courrier de Tartarie", Peter Fleming (frère de l'auteur des James Bond) relatant son voyage de
Pékin à
Srinagar avec Ella Maillart en 1935 via la Route du Sud.
A l'époque, l'appellation "ouïgour" n'existait pas, ce sont les "turki". Cohérent avec l'appellation de Turkestan oriental ou chinois (par opposition au Turkestan russe)
Si vous réussissez à mettre la main dessus,
France 5 avait diffusé en son temps (2007?) une excellente série documentaire "
Aux frontières de la Chine" (4 épisodes, Gédéon Programmes, en coproduction
France 5, RTBF, RTS, NHK... 2006). Très bonne présentation sur les témoignages archéologiques bouddhiques mêlés à l'histoire des explorations archéologiques dans cette région.
Un peu tardif, mais voilà de quoi nourrir l'esprit... avant de délicieux laghmans.

Fabrice