Yangshuo est une ville très touristique, avec l'avantage qu'on y parle souvent anglais, et l'inconvénient des quantités de touristes chinois et autre qui y circulent. L'environnement est très joli ça mérite un détour, et j'y vais régulièrement pour prendre des cours de chinois et de taichi. L'école s'appelle Omeida et propose des cours avec hébergement, et en option des cours de taichi.
Pour y aller le plus simple est le train de
Shenzhen nord pour
Guilin (3 heures), ou de Canton pour
Yangshuo. Attention la gare de
Yangshuo est à 1H15 de la ville, compter 150 Yuan de taxi si il n'y a pas de bus. Il y a plusieurs gares à
Shenzhen comme à Canton, ne pas se tromper ;-)
De
Guilin il faut prendre un taxi ou bus local pour la station de bus longue distance et c'est 1H30 en bus environ pour très peu cher. Des rabateurs sont à la sortie de la gare et de l'aéroport, on peut négocier à 100 Yuan pour se faire déposer à son hotel et gagner à peine 30 minutes.
L'avion n'est plus intéressant car cher et loin de la ville aussi.
Shenzhen est accessible en train (MTR) depuis
Hong Kong, ou en bus direct depuis l'aéroport ou voiture privée un peu plus cher (200 HK$) mais plus rapide. Il y a aussi des bus pour Canton. Le site de l'aéroport de HK est très clair sur ces sujets.
On peut et on doit acheter son billet de train à l'avance car ils sont tous complets. le site ctrip marche bien, mieux que elong. Ces mêmes sites permettent de reserver des hotels partout en
Chine et ailleurs, et des billets d'avion pour vols locaux. Je n'ai jamais eu de problèmes avec eux et les prix sont intéressants. Pour les billets de train on obtient par internet un numéro de reservation et il faut aller chercher son billet à une gare quelconque en
Chine (quelquefois une heure de queue). Les TGV locaux sont pas chers comparé aux français, cela revient à la moitie de l'avion en général.
Sur place la ville est trépidante mais bruyante, surtout west street à éviter. Il y a beaucoup d'hotel, j'ai visité Godot Hotel qui a l'air sympa, et logé au Tiffany hotel, un peu en dehors mais propre et calme. Mais le mieux est d'habiter en dehors de la ville. A Aishanmen à 15 minutes en vélo il y a plein de petits hotels sympa avec vue superbe. Le
Yangshuo ecofarm par exemple est très chouette mais les prix sont maintenant un peu élevés, 300 Yuan environ
Si on n'apprend que le Taichi l'école peut loger aussi les élèves, très joli paysage aussi, super nourriture sur place et ambiance très familiale, le prof est maitre Fu Nengbin de l'école Chen.
Pour les avions pour
Hong Kong j'ai connu beaucoup de compagnies, ma préférée est la dernière
Austria, en passant par Vienne. Swiss est super aussi, devant Lufthansa. Ils ont des promos vraiment intéressantes des fois, c'est utile de s'abonner à leur newsletter.
Dès qu'on est à
Yangshuo on peut trouver les bons conseils pour visiter les environs (pont du dragon en vélo, rizières en terrasse assez loin,
Guilin pour faire le tour du lac, pon du vent et de la pluie...) La région est vraiment très chouette.
Have fun !