| Yunnan en mars Choubry · 7 février 2013 à 11:28 25 messages · 6 participants · 3 957 affichages | | | | 7 février 2013 à 11:28 Yunnan en mars Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 072 affichages · Partager Bonjour,
Je dois partir dans la province du Yunnan au mois de mars et j'envisage d'aller à Luoping et à Wenshan.   Aucun guide et peu de discussions sur ce forum parlent de ces destinations. Je me dis que certains d'entre vous doivent bien avoir quelques infos. Je souhaite en effet savoir si ces lieux en valent la peine, s'ils ne sont pas trop pollués par le tourisme chinois, si l'accès y est aisé, si vous avez des conseils de toutes sortes (météo, restaurants, hôtels, etc.), tout quoi...  
Comme d'habitude je compte sur vous, même si la tache n'est pas aisée.
En espérant vous lire... | | | À: Choubry · 14 février 2013 à 15:40 Re: Yunnan en mars Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 969 affichages · Partager Bonjour Jean-Louis!
Si tu as la possibilité, pose les questions en anglais sur le forum du lonely, tu auras plus de chance...
Pour les infos que j'ai glané (je n'y ai pas été, je voulais, mais il a fallu faire des choix) : - Luoping: intéressant seulement si c'est le moment de la floraison, sinon, pas grand chose à voir. Très facile d'accès (train ou bus). - Wenshan: je crois qu'il y a une montagne à côté de la ville qui est sympa, mais le principal intérêt, c'est l'accès (bus) à d'autres destinations. Par exemple, Puzhehei (très joli parc), Babao du coté de Funing (paysages + villages), Bamei près de Guangnan (village où on accède par bateau). Tu peux accéder à Wenshan en bus ou en avion depuis Kunming.
Pour ce qui est de la météo, faut voir sur le moment, mais le mois de mars c'est la saison sèche. J'avais noté 11°c de minimales et 25°c de maximales en moyenne pour Wenshan, avec seulement 26mm de pluies, 8-22°c pour Luoping et 31mm de pluie, 5-19°c pour Guangnan et 24mm, et 10-20°c pour Funing avec 46mm de pluie.
En espérant que ça t'aide! | | | À: Ansileran · 14 février 2013 à 17:35 Re: Yunnan en mars Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 959 affichages · Partager Bonjour, Bien sûr que cela m'aide car je ne trouvais personne pour me renseigner. Je te remercie donc beaucoup pour ces informations dont je vais faire bon usage. | | | À: Choubry · 15 février 2013 à 8:34 Re: Yunnan en mars Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 940 affichages · Partager Bonjour Choubry,
Mois de Mars pour Luoping, SUPERBE!!! vise les 2 premières semaines. Acces facile. Depuis Luoping les Champs sont à plusieur km, tu dois prendre des transports, taxis ou bus. Des chinois partout, assez difficile de trouver des moments de calme. Etant proche proche du nouvel an, beaucoups ont prolongé leurs sejours, logement souvent complet...
Wenshan rien de spécial, plutot grande ville moche comme toutes les autres.
Quibei Puzhehei: saccagé par le tourisme chinois. Bamei: pareil, les autorité y on même construit un accès pour les cars. Donc la légende de l'accès que par les grottes et la rivière... fait rigoler!
Un conseil: combine Luoping et Yuanyang. C'est pas vraiment a côté, mais pas non plus trop loin. Yuanyang l'atmosphère à cette prériode de l'année devient rouge-orange au couché du soleil... Luoping et Yuanyang au mois de mars tu vas t'en prendre plein la...
bon voyage | | | À: Goblin · 15 février 2013 à 10:17 Re: Yunnan en mars Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 935 affichages · Partager Merci Goblin. Je suis un peu déçu pour Wenshan et sa région, peut-être ne sera-ce pas indispensable. En tous les cas ton avis me sera utile. | | | À: Goblin · 15 février 2013 à 10:34 Re: Yunnan en mars Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 932 affichages · Partager Je suis assez intéressée par les informations que tu as sur le coin car je compte retourner au Yunnan en Octobre, et Wenshan (Puzhehei, Babao et Bamei) était dans les destinations "à voir" (avec Dulongjiang, Cangyuan et Zhaotong).
Quand y es-tu allé ? L'accès car va-t-il jusque dans le village de Bamei ou faut-il encore traverser la grotte en bateau? Je savais qu'ils avaient mis l'électricité il y a quelques années, mais pas qu'un accès routier avait été créé... Le seul intérêt de ce village était son inaccessibilité ^^
J'avais déjà entendu qu'il y avait beaucoup de touristes chinois à Puzhehei... C'est juste noir de monde ou ils ont tout bétonné / mis des panneaux horribles partout?
As-tu des informations sur Babao ? Ca semble moins connu / fréquenté et tout aussi joli... | | | À: Goblin · 15 février 2013 à 10:46 Re: Yunnan en mars Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 930 affichages · Partager Une question supplémentaire : Les régions de Luoping ou Puzhehei possèdent-elles des infrastructures suffisantes que tu pourrais conseiller (hôtels et restau)? | | | À: Ansileran · 17 février 2013 à 4:01 Re: Yunnan en mars Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 909 affichages · Partager Salut,
Pour Puzhehei: J'y suis allé en Juillet 2010, d'après ce que j'ai pu comprendre, seul l'été vaut le coup, les autorités chinoise disent que les 3 saisons valent la peine (prin-été-auto). Les locaux m'ont dient que seul l'été vaut le coup (Juillet-deb Sept). Y a qu'a voir les prix d'entrée Juillet-Sep étaient les plus chère. Le prix étaient plus que ridicule, environ 160yuan, me semble. A noter très facile de contourner l'entrée, mais sans billet tu n'auras pas droit au petit tour en bateau dans le lac artificiel avec tout le fichu cinema qui va avec... Effectivement plein de touristes chinois. Puzhehei c'est juste un grand parc d'attraction touristique artificiel. Les montagnes, les lacs (parfois artificiel), les fleurs de lotus un peu partour, j'avoue que c'était quand même joli mais tout était très chère et le tourisme chinois de masse était très difficile à éviter. A moins que cela exactement sur ta route, va y faire un saut, sinon...
Pour Bamei: Mars 2012, ils m'ont fait croire que Bamei se rejoinait seulement en bateau. Une fois a l'interieur d'enorme traveaux étaient en cour, place public, stands, deviation d'une partir de la rivière (pour la place public), un parking pour les cars et... la route. C'est même par celle-ci que je suis allé (et revenu) faire des commissions à l'exterieur. Le prix 60yuan il me semble, les deux traversées en bateau. Pareil que pour Puzhehei, si ton véhicule tombe en panne juste a côté de l'entrée et que tu glisse dans la rivière, bah va-y, sinon...
En faite je tilte maintenant! J'ai des photos de tout ce que je parle la-haut, je suis actuellement à Kunming, je n'ai pas les photos sur moi mais en debut avril je les auraient donc si tu veux je t'en ferai part.
Pour Babao, Cangyuan et Zhaotong je ne connais pas. Peut-être que le nom en caractère chinois peux m'aider. Dulong jiang, tu parles de celui des femmes tatouée? | | | À: Choubry · 17 février 2013 à 4:26 Re: Yunnan en mars Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 909 affichages · Partager Salut, Pour Luoping: C'est n'est pas une petite ville (point de vue non chinois), les hotels y en a partout, ainsi que les restos.
Pour Puzhehei: C'est different, quelques km avant (3 ou 4) y a un petit village ou on y vend du miel, me semble probable qu'il y a de quoi dormir et manger. Mais une fois dans le "parc", les restos abondent mais plutôt chère et logement aussi. Dedans c'est purement touristique, les costumes, les spéctacles, les préstations, etc... Tu dois savoir si tu me parles de "tourisme chinois".
Voilà si jamais vous avez d'autres questions sans problème, sauf que la seul connection internet est à 1 heure de chez moi... (la Chine et sa loi de la pièce d'identité chinoise pour les "wangba") Si je met un peu de temps c'est pas parce que je vous ai oublié | | | À: Goblin · 17 février 2013 à 9:14 Re: Yunnan en mars Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 905 affichages · Partager Merci beaucoup Goblin, tes infos modifient mon parcours (disparition de Wenshan).
Je vois qu'il est difficile d'accéder à internet, j'espère qu'il en est pas de même dans tout le Yunnan. Connais-tu, comme tu répugnes comme nous au tourisme de masse, un endroit à nous conseiller proche des endroits que nous fréquenterons? C'est-à-dire Luoping, Jiulong, Shilin, Janshui et les rizières?
Bonne continuation dans ton séjour en Chine
Jean-Louis | | | À: Choubry · 18 février 2013 à 16:24 Re: Yunnan en mars Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 776 affichages · Partager Super infos effectivement!
Cangyuan (沧源佤族自治县) se trouve au sud du Yunnan, à la frontière birmane, dans la municipalité de Lincang (临沧市).
Babao (八宝) se trouve à côté de Funing (富宁), tout au sud est du Yunnan dans le "département" de Wenshan (désolée si ce n'est pas le bon terme, les dénominations des divisions administratives chinoises, c'est pas mon fort)
Zhaotong (昭通市) est à l'extrême nord est du Yunnan et paraît plutôt hors des sentiers battus. En tous cas, il n'y a quasiment aucune info en anglais dessus (à part Dousha Pass). Un peu plus en chinois, mais ça reste limité. Il risque d'y faire passablement frais en mars (3°c de moyenne pour les minimales) mais moins qu'à Shangri-La ^^
Dulong Jiang (独龙江) est une petite vallée au nord-ouest du Yunnan, dans le département de Nujiang (怒江). C'est à peu près au niveau de Gongshan (贡山独龙族怒族自治县). C'est effectivement là qu'il y a (avait, elles commencent à être très vieilles) les femmes au visage tatoué. Ils sont en train d'y construire une route pour permettre l'accès à l'année, et probablement le tourisme de masse. C'est pas très loin de Bingzhongluo (丙中洛) d'ailleurs.
Je ne me suis pas trop préoccupée des endroits peu fréquentés dans le coin, vu que je vais pas mal faire ça sur le début de mon séjour, mais je dirais du côté de Honghe. Il paraît que les terrasses de riz y sont tout aussi jolies que celles de Yuanyang, mais moins envahies. En tous cas, je vais y faire un tour ^^
Pour Shilin, il paraît que tous les sites ne sont pas autant fréquentés... | | | À: Ansileran · 18 février 2013 à 17:10 Re: Yunnan en mars Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 773 affichages · Partager Bonjour, Le temps qui nous est imparti ne nous permettrait, sans doute, de ne faire que Babao et Funing si nous allions vers Wenshan (ce qui ne devrait pas arriver vu les conseils de Goblin) et Dulong Jiang que nous avions prévu à l'origine est un peu loin, comme les autres destinations. Honghe par contre pourrait nous intéresser si je trouve sa trace sur une carte,   ce qui ne devrait tarder... Grand merci pour tes conseils Jean-Louis | | | À: Ansileran · 18 février 2013 à 18:05 Re: Yunnan en mars Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 768 affichages · Partager erf, apparemment les caractères chinois ne sont pas passés... En tous cas, ils ne s'affichent pas chez moi. On les retrouve en copiant dans google mais bon... | | | À: Choubry · 21 février 2013 à 6:19 Re: Yunnan en mars Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 739 affichages · Partager Pour avoir une connection internet c'est simple: 1. Soit tu te balades avec ton ordinateur portable, alors ton seul souci sera de trouver du wi-fi. 2. Si tu n'as pas d'ordi et compte de connecter dans les wangbas, il te faut avoir une pièce d'identité chinoise...
Seulement dans les YHAs je trouve une connection depuis juillet 2010. A yuanyang étonnament, celui qui est à côté de la place centrale, ne demande pas de pièce d'identité. Parfois essaye les yeux doux, mais ça marche pas toujours.
PS:A Shenzhen de passage, j'ai renconter moins de difficultés à me connecter dans les wangbas.
Des conseils par où tu passes, je vois pas trop. Une fois je suis passé a côté de Hekou et un bus en provenance de Jinping s'était arrêté en face de moi, des femmes la tête rasées avec de superbre habits traditionnel très colorés y étaient descendue, les gens m'ont dit qu'elles venaient des alentours de Jinping... peut-être à voir.. | | | À: Ansileran · 21 février 2013 à 6:43 Re: Yunnan en mars Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 737 affichages · Partager merci pour les caractères sur google la traduction passe.
Cangyuan connais pas, mais me fais bien rêver. Babao connais pas non plus. Au nord a Zhaotong je n'y suis pas allé, mais effectivement parait que y a pas grand monde, dongchuan sur la route parait que c'est pas mal.
Dulong par contre oui connais, j'en reviens, il y a 2 semaines, pas pu y aller mais j'ai des infos: 2010 j'y étais les gens sur place m'ont avertit que les étrangers n'étaient pas les bienvenus. Les taxis refuseront de nous prendre à cause du risque de leur retrait du permis si ils embarquaient des étrangers. HAha m'enfout J'étais en vélo!!! La pluie, les coulées de boue m'ont dissuader de faire ces 96km... Dommage car il y a 2 semaines je l'ai regretter.
Il y a 2 semaines justement je me suis pointé la-bas en esperant y aller à pied, mais une fois arrivé il neigait au col...
Donc Dulong: Route ouverte de Mai à Novembre. 2010 pas possible de grimper dans une voiture pour y acceder. Possibilité d'acces à pied depuis Bingzhongluo.
POur Bingzhongluo:8 km avant d'y arriver y un poste "d'achat de billet d'entrée"...160y la blague!! Demande au chauffeur de te laisser au dernier village avant le raquet, de la tu traverses le pont tu pars à droite et tu y va a pied, SUPERBE ballade!! 10km environ T'arrives par en bas du "premier" méandre de la NU, tu passes par des églises écrit en tibetain... que du bonheur!!
Shilin à 180y ça sent le raquet aussi! Pour tomber dans le tourisme de masse chinois.. | | | À: Ansileran · 21 février 2013 à 6:46 Re: Yunnan en mars Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 723 affichages · Partager dernier truc:
De fugong à weixi ou Bingzhongluo à weixi pareil que pour Dulong de Mai à Novembre
Bonne route | | | À: Goblin · 26 février 2013 à 16:19 Re: Yunnan en mars Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 681 affichages · Partager Bonjour, Je pars aussi au Yunnan en mars. J'ai envie d'aller à Luoping, mais on m'a aussi conseillé Dongchuan (un peu plus au nord). Est ce que quelqu'un connait? Et surtout est ce qu'il y a un moment dans l'année où il faut y aller? (comme Luoping=> début mars). Merci! | | | À: Fannyvad · 1 mars 2013 à 5:27 Re: Yunnan en mars Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 654 affichages · Partager Dongchuan c'est bien après la pluie, la terre devient alors très rouge. Actuellement il n'a plus vraiment plus depuis debut octobre... | | | À: Goblin · 1 mars 2013 à 12:33 Re: Yunnan en mars Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 645 affichages · Partager Merci! Alors pas de pluie => pas joli? Est ce que tu penses que ça vaut quand même le coup d'y aller en mars? Ou bien il faut privilégier Luoping? On est tentés par faire les 2... | | | À: Fannyvad · 4 mars 2013 à 5:36 Re: Yunnan en mars Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 619 affichages · Partager Bah disons que la pluie rend la terre encore plus rouge, ce qui accentue le contraste. Luoping c'est vraiment beau, mais seulement quelques jours suffis. Vaut le coup d'y aller? C'est pas loin de Kunming donc à mon avis pourquoi pas faire les deux. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 113 visiteurs en ligne depuis une heure! |