| Vélo pour le Yunnan en mars? Ansileran · 22 octobre 2012 à 17:44 · Une photo 24 messages · 4 participants · 3 692 affichages | | | | 22 octobre 2012 à 17:44 Vélo pour le Yunnan en mars? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 694 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je pars au Yunnan en mars (avec ou sans vélo^^) et je me pose la question du vélo comme moyen de transport d'appoint. Routes (de plus ou moins bonne qualité), non goudronnées parfois, peut-être quelques sentiers mais rien de méchant. Je ne serais jamais très loin d'une ville où il y aura de quoi réparer (ou je pourrais rejoindre une ville, en bus, en moins de 24h).
J'ai regardé la location de vélo sur place, mais il y en aurait pour 400€ environ + frais pour l'amener à mon point de départ / le récupérer à mon point d'arrivée + pas de possibilité de l'essayer avant. Même problème pour l'achat (et je doute de trouver un vendeur à Zhongdian, au mieux un réparateur).
Solution: comme j'ai droit à 2 bagages en soute, j'emmène le vélo avec moi. Et là... J'ai chez moi 4 vélos: - mon vélo de course (absolument inadapté) - un vélo de route bas de gamme go sport (pas mal en vélo taf, petites rando sur route, mais s'il n'y a plus de bitume, ouch) - un vieux vélo de route femme années 80 en acier (vu les dévelopements, ça ne va pas le faire, sans parler des roues en 650B...) - un VTT très bas de gamme avec roues en 24pces Bref, c'est pas gagné. Il y a peut-etre un vieux VTT (bas de gamme, acier, go sport) chez mes grands-parents, je vais voir ça la semaine prochaine. Je suis vraiment bien sur tous ces vélo, mais ne suis pas sûre du tout que EUX soit bien en Chine...
Autre solution, acheter un nouveau vélo (encore^^), mais là problème de budget... 400€ grand max tout équipé, remorque comprise, je ne vais pas aller loin. Bon, en même temps, j'ai déjà l'éclairage et les pédales (mdr) et je peux récupérer un guidon, voire (pourquoi pas) le groupe d'un des VTT. Globalement, quelque soit le vélo, j'aurai de l'achat de matos à prévoir...
Des avis sur la question?
Merci de votre aide! | | | À: Ansileran · 23 octobre 2012 à 15:29 Re: Vélo pour le Yunnan en mars? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 641 affichages · Partager Bonjour, sur quoi te bases tu pour dire que tu ne pourras pas acheter de vélo sur place?
J'ai tapé "Zhongdian" dans google maps, apparemment ce n'est pas très loin de kunming. Sur le site de giant (au hasard, j'ai pas essayé d'autres constructeurs), il y a la carte des revendeurs: www.giant.com.cn/...=&type=proximity Apparemment il y a des magasins... Pour 200€, il y a des modèles comme celui ci: www.giant.com.cn/...2.hunter/8859/48134/
Ça peut le faire non? | | | À: Titeariane · 23 octobre 2012 à 16:21 Re: Vélo pour le Yunnan en mars? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 632 affichages · Partager Bonjour Titeariane
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre...
1- Zhongdian est une ville du Yunnan, "comté autonome Tibétain" à plus de 3000m d'altitude, et avec moins de 50 000 habitants (je n'ai pas le nombre exact, mais vu la taille de la ville, ça ne va pas chercher loin). Il est possible d'y louer un vélo (à priori) mais je doute d'avoir beaucoup de choix pour en acheter un, et pour l'équiper pour de la rando. Le revendeur Giant le plus proche est à Lijiang, 1/2 journée de route, ~120km... Kunming est à 2 jours de route (ou 1H d'avion). J'attéris directement à Zhongdian (sinon je perds 1 journée, au moins) et ne passe par Lijiang que 10 jours plus tard environ, Kunming un mois plus tard. Je compte utiliser le vélo immédiatement pour descendre une partie du trajet.
2- Si je dois acheter un vélo, je vais partir sur un cadre acier sans fourche télescopique. Je veux bien éventuellement discuter acier/alu, mais la fourche télescopique, certainement pas. Ca a un intérêt pour des trajets de VTT en terrain très accidenté, mais ce n'est vraiment pas mon usage... | | | À: Titeariane · 23 octobre 2012 à 16:22 Re: Vélo pour le Yunnan en mars? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 630 affichages · Partager Oh, et il me semble mieux d'essayer le vélo avant de partir, question comfort, maniabilité... Je vais quand même passer quelques heures par jour dessus, la plupart du temps... | | | À: Ansileran · 23 octobre 2012 à 17:28 Re: Vélo pour le Yunnan en mars? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 622 affichages · Partager OK, sur google maps une recherche Zhongdian apparait à 50km de kunming environ, mais ce doit être une autre ville. Effectivement si tu arrives directement dans une zone reculée ça va être un peu plus difficile de trouver chaussure à ton pied. Je ne sais pas ce que tu as prévu ni le temps dont tu disposes, mais prendre une journée à Lijiang c'est peut être pas mal d'argent d'économiser par rapport au transport du vélo dans l'avion + l'achat du vélo en France.
Pour ce qui est de l'essai avant, encore une fois ça dépend de la durée. Si tu restes 10j, c'est sûr qu'avoir un vélo déjà réglé aux petits oignons c'est top. Sur une durée plus grande, ça se discute (surtout vu l'économie réalisée, encore une fois).
Pour le vélo donné en exemple, j'ai mis un truc au pif! | | | À: Titeariane · 23 octobre 2012 à 18:10 Re: Vélo pour le Yunnan en mars? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 618 affichages · Partager Ma faute sans doute : Zhongdian s'appelle maintenant officiellement Shangri-La (Xianggelila en pinyin), on trouve aussi Diqing (aéroport), Deqen (sur Gmaps en anglais - complétement faux, Deqen est le nom tibétain d'une autre ville à 6~8h de route ^^)... Bref, Zhongdian ne reste que sur les horaires de bus chinois...
Arriver à Lijiang est problématique en effet. J'ai un vol (tard) le soir pour Diqing, pas de possibilité pour Lijiang (à priori), ce qui me fait arriver le lendemain, un dimanche, en pleine période de vacances locales (jours fériés). Sans parler de l'hébergement plus difficile à trouver du fait de l'afflux de touristes (essentiellement chinois).
Je compte assister à une autre version de ce festival, deux jours plus tard, dans un village entre Zhongdian et Lijiang (mais pas accessible depuis Lijiang en TEC, et difficilement en vélo : ça grimpe dans ce sens là ^^).
Pas de problème (à priori) pour transporter le vélo dans l'avion, du moins sur les vols internationaux: 2 bagages en soute autorisés. Et sur les vols locaux, je peux me fendre du supplément pour la classe business, voire la prem's, donc 30 à 40 kg de bagages, pas de limite sur le nombre...
Je vais essayer de me renseigner tout de même auprès des agences de location ou des vendeurs, voir si ils ont des options "achat + livraison". Si c'est une marque qui existe en Europe, il y a moyen d'essayer ici et de commander là-bas. | | | À: Ansileran · 24 octobre 2012 à 14:44 Re: Vélo pour le Yunnan en mars? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 578 affichages · Partager Bon, pour le moment, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur...
Giant et Trek ne font pas leur models trekking/touring en Chine, soit des VTT à fourche suspendue, soit des vélo de ville avec des développements à pleurer. Les modèles touring de Giant en Chine sont tous en alu + fourche télescopique.
Décat' vend son traditionnel rockrider 5.0, fourche rigide et livre, mais bon, acheter un vélo 1er prix dkt en Chine 
Je lis pas mal de posts sur la "mauvaise qualité" des vélos bas/milieu de gamme en Chine. Pourtant, en ayant vu ce que les chinois transportent quotidiennement sur leur vélo (en ville, je l'admets), ils ne doivent pas être si fragiles que ça... non? Bon, un vélo de ville 21 vitesses, c'est pas très courant non plus... | | | À: Ansileran · 24 octobre 2012 à 16:28 Re: Vélo pour le Yunnan en mars? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 568 affichages · Partager [..] Giant et Trek ne font pas leur models trekking/touring en Chine, [..]
Salut, où as tu eu cette info? Si c'est vrai ça me fout les boules, on comptait acheter un vélo ressemblant au modele giant expedition  pour notre voyage
Je lis pas mal de posts sur la "mauvaise qualité" des vélos bas/milieu de gamme en Chine. Pourtant, en ayant vu ce que les chinois transportent quotidiennement sur leur vélo (en ville, je l'admets), ils ne doivent pas être si fragiles que ça... non? Bon, un vélo de ville 21 vitesses, c'est pas très courant non plus...
En ville il faut y aller pour détruire un vélo, même de mauvaise qualité (sauter les trottoirs, descendre les escaliers,...). Par contre, à la 1ère piste... | | | À: Titeariane · 24 octobre 2012 à 16:34 Re: Vélo pour le Yunnan en mars? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 566 affichages · Partager Ben... tout simplement en allant sur leur site chinois. Les modèles bien sympatiques qui intéressent les voyageurs à vélo ne sont pas présent, et n'ont pas d'équivalent. Les séries T et X de chez trek et le giant expedition (il me plaisait bien à moi aussi ^^) ne sont pas sur le site chinois. Ou alors ils sont drolement bien cachés... | | | À: Ansileran · 24 octobre 2012 à 16:45 Re: Vélo pour le Yunnan en mars? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 561 affichages · Partager C'est vrai que le giant expedition n'y est pas (ou pas trouvé). Par contre, moi j'avais trouvé ce post: voyageforum.com/...iant_pekin_D3063514/ Dans le 1er message, il y a lien vers " beijing giant". On y trouve des vélos de type randonneuse (mais toujours pas de giant expedition) comme le trooper. Au final je ne sais pas trop quoi penser...
Pour D4: tant que tu ne fais pas de VTT avec, je pense qu'un 5.0 tiendra la route. | | | À: Titeariane · 24 octobre 2012 à 17:12 Re: Vélo pour le Yunnan en mars? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 452 affichages · Partager Oui, le trooper existe (plusieurs modèles au catalogue même) mais tous avec fourche télescopique... snif!
Enfin, à moins que quelqu'un ne vienne nous vanter les avantages de la fourche télescopique en voyage sur route... | | | À: Ansileran · 24 octobre 2012 à 17:19 Re: Vélo pour le Yunnan en mars? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 450 affichages · Partager C'est vrai qu'une fourche téléscopique sur route ce n'est pas l'idéal. Après, c'est une question de compromis: - vélo d'un vélo cher en france, transport compliqué mais vélo optimisé - achat d'un vélo local, peu cher, pas de problème de transports, un vélo moins optimisé que dans le cas 1. | | | À: Ansileran · 24 octobre 2012 à 20:44 Re: Vélo pour le Yunnan en mars? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 442 affichages · Partager Salut, Si un vélo/vtt t'interesse vraiment, même s'il a une fourche suspension, rien ne t'empêche de l'acheter puis changer la fourche pour une rigide, en acier souvent; (bien vérifier la compatibilité de la fourche avec le reste du cadre, sa taille et sa forme); D'après les infos que j'ai eu, il vaut mieux une fourche qui se termine en courbe relevée à l'avant, qu'une fourche droite; C'est ce que j'ai fais avec mon vtt; dont la fourche suspendue n'était même pas blocable; Tu peux en trouver chez des fournisseurs de pièces, ou la faire monter chez un vélociste, pour pas trop cher (25 à 35 euros pour certains); Et s'il n'est vraiment pas ou peu adapté au voyage, cadre et roues entre autre dont la solidité te fait douter, tu peux opter pour une remorque, (marques fiables comme l'extrawheel, bob yak, etc); dans ce cas une suspension à l'avant devrait même moins poser de problèmes que pour un vélo chargé de sacoches, à l'avant aussi; Bons choix, bonne route ! | | | À: Ansileran · 24 octobre 2012 à 22:15 Re: Vélo pour le Yunnan en mars? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 425 affichages · Partager J'ai parcouru les villes du Yunnan où tu souhaites aller. Venant du Tadjikistan, j'ai parcouru Xinjiang, Qinghai, Sichuan, Yunnan pour sortir au Laos via le Xichuanbanna. J'avais mon vélo mais j'ai côtoyé des voyageurs qui se sont transformés en cyclistes en cours de route, en achetant un Mérida ou Giant 28'/ trekking que tu décris. Les vélos ne sont pas repoussants au départ mais, à cause de la suspension av, ils mettaient leur bagages à l'ar: ils ont tous cassés des rayons côté roue libre. Sans outils et rayons de rechange, ils ont du s'en débarasser en cours de route et finir en bus.Les rayons sont rarement gros et en Inox mais ne se trouvent que dans les capitales de province (Kumning au Yunnan). Alors en dehors ( Lijiang par ex)il sont toujours en acier, fins et laqués noirs. Employer une remorque peut règler le problème. En fait c'est la suspension qui sauvait la faiblesse de leur roue avant!
Dommage que tu ne débutes pas ton voyage à Kumning car tu auras un choix large de vélos, que tu pourrais même ramener chez toi. J'ai moi-même acheté un Dahon Cadenza 26' Pliant, dans un des revendeurs Dahon et je me le suit envoyé chez moi par la poste. Kumning- Dali c'est 4h en bus pour 15€. A Dali et Lijiang il y a beaucoup moins de choix et à Changrila/ Zongdian, c'est catastrophique. J'ai arpenté la ville pour trouver une jante et un boitier de pédalier...seul un loueur avait des restes d'occasion... Perso, j'emporterai outillage et sacoches. Le porte bagage dépendra du vélo que tu trouveras; en général il n'y a rien de qualité et si ça arrive, c'est moins cher en Europe!
Une belle route consiste à joindre Shaxi, Lijiang, (loger à Shu he) joindre les gorges du tigre par la droite, puis rejoindre Changrila via Bashutai.
Super voyage !
Nico Image attachée: Photo postée par le membre Nicom. | | | À: Nicom · 24 octobre 2012 à 22:56 Re: Vélo pour le Yunnan en mars? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 419 affichages · Partager Salut, Pour ton dahon pliant, j'ai hésité un temps sur un de ce genre, mais j'ai eu des avis sur les charnières, qui d'apres certains ne permettent pas de trop charger le vélo, donc risques de casses du cadre entre autre, sur un voyage long cours assez chargé; Du coup j'en étais resté à un vtt "classique" non pliant que j'ai renforcé, vu que prendre divers transports reste faisable de temps en temps en s'arrangeant; Je ne sais pas si tu voyages avec beaucoup de matériel, mais sur ta photo le porte bagage avant parait assez léger (maxi 6 ou 7 kgs surement ?) Cela dit, je garde l'option vtt pliant pour plus tard, avec le genre configuration sur ta photo, ou remplacer les deux porte bagages, par une remorque pliante légère comme la "beez"; L'option vtt alu pliant + remorque pliante, ça doit être pas mal pour alterner les transports ! Bonne continuation | | | À: Nicom · 25 octobre 2012 à 9:19 Re: Vélo pour le Yunnan en mars? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 393 affichages · Partager Bonjour Nicom, penses tu qu'il soit facile d'acheter l'outillage + les sacoches vélo dans une grosse ville comme Beijing ou Xi'an? Arrivant de Mongolie, on va muter de randonneur à cycliste, on compte tout acheter sur place (y compris les vélos, mais ça à priori c'est facile à trouver). Comme on sera léger (sac à dos < 8kg), on ne devrait pas avoir besoin de remorque ou de sacoches géantes. Merci pour ton retour!
Ti'Pol | | | À: Roulelemonde · 25 octobre 2012 à 10:27 Re: Vélo pour le Yunnan en mars? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 387 affichages · Partager Wow! Merci pour vos réponses!
Le VTT (en usage VTT) n'est vraiment pas ma tasse de thé, je préfère la route, éventuellement avec chemin, mais ça reste soft. Le peu de "VTT" que j'ai fait a toujours été sur des vélos à fourche rigide, bas de gamme...
Comme je voyage léger, je n'avais pas prévu de prendre des saccoches avant, seulement la saccoche de guidon qui me sert pour le vélotaf. J'ai déjà un peu de matos de rando (qui sert surtout au vélotaf) chez moi quand même, qui devrait tenir tant que je ne charge pas 40kg (le test sur pavés + trottoirs est pas mal parfois ^^). Un peu de matos de réparation aussi, mais il faudra que j'achète des pièces de rechange pour les roues, vu que je n'ai pas de 26pces pour le moment.
En fait la fourche télescopique m'inquiète plus en terme de poids additionnel, fragilité et perte de puissance...
L'itinéraire, du moins le début, n'est pas modifiable car je vais assister à un festival à Baishuitai le 3ème jour après mon arrivée. Si j'arrive via Lijiang, ce ne sera pas possible (arrivée 1 jour plus tard à cause des correspondances, pas de bus pour Baishuitai depuis Lijiang)...
Pour ce qui est de changer la fourche, honnêtement, je ne me sens pas franchement compétente (et je n'ai pas envie de batailler pendant des heures sur place), mais bon, si je me décide pour cette option, ça doit pouvoir être négociable avec le vélociste, non? | | | À: Ansileran · 25 octobre 2012 à 11:25 Re: Vélo pour le Yunnan en mars? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 383 affichages · Partager Re, à mon humble avis, il y a un toujours un léger risque d'acheter un vélo sur place; Cela dit en faisant le choix, tu ne devrais pas avoir trop de pbs, surtout que je n'avais pas lu que tu comptais utiliser le vélo comme transport d'appoint et pour un séjour pas trop long;
Dans ce cas, pas besoin de trop te charger; Je ne connais pas encore la chine, mais mon avis est surement influencé par le fait que j'ai loué des vélos (pourris !, lourds, de villes, quasiment pas de vitesses) lors de deux séjours au japon, de quoi te donner envie d'avoir ton propre vélo ensuite  ; mais acheter te permettra d'avoir du meilleur matériel de ton choix, plutot que de louer; Par contre les problèmes à mon sens, c'est de trouver un vélo qui tient quand même un peu la route, à ta taille, avec des roues assez costaud si tu charges surtout l'arrière; Et pour le porte bagage arrière, si tu ne veux pas prendre de la "camelotte" sur place, qui casse en trois jours, tu peux emmener au moins dans ton sac, un porte bagage pliant acheté en france (décathlon en propose un, de marque pletscher, qui supporte une charge max de 20 kgs je crois); Bref si j'etais à ta place, j'emmenerai au moins dans mon sac à dos : un porte bagage arrière pliant glissé dans le dos du sac, deux sacoches étanches si tes finances te le permettent, un ou deux tendeurs, et pour la fourche suspension, à toi de voir si ça t'ennuie ou pas; Vérifier au moins qu'elle est blocable si tu n'as pas de choix enn fourche rigide; mais si tu ne mets qu'une sacoche guidon, ça devrait pas de poser de problèmes; | | | À: Roulelemonde · 25 octobre 2012 à 11:59 Re: Vélo pour le Yunnan en mars? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 374 affichages · Partager Concernant les vélos pliants Dahon, je répondais à Ansileran qui envisage un voyage court au Yunnan et partiellement à vélo. Dans cette province, pas besoin de tente, rechaud, gamelles, matelas, sac de couchage... donc 2 sacoches à l'ar et un sac à dos devant suffisent. Le vélo de 12,3 kg est donné à 105 kg de charge, donc un gaillard de 80kg +25 de bagages ça colle. Le cadre accepte des gros pneus de 50 ou 26x2.00, donc c'est un achat évolutif qui peut servir en France, pour l'emporter dans les trains par ex...
Pour un tour du monde avec la grosse armada, c'est clair: il faut autre chose!
Nico | | | À: Ansileran · 25 octobre 2012 à 12:37 Re: Vélo pour le Yunnan en mars? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 369 affichages · Partager Salut Les conseils de Roulemonde sont bons, car en fait, puisque tu est pressée, tu n'auras guère le choix: Sur place, ça prendra des plombes pour t'équiper et tu ne trouveras pas la qualité dont tu rêves! En 28' ils mettent des pneus à crampons (genre VTT)aussi peu roulants que ceux qu'on trouve sur des 26' bas de gamme ici. La Chine veut être "moderne"alors ils mettent des suspensions partout, ils visent la majorité qui veulent du "plus", full equiped avec toutes les options... La minorité qui a compris qu'il vaut mieux s'en passer, ne les intéresse pas! Donc oublies les changements de fourche sur place! Dis-toi qu'ils sont plus commerçants que vélocistes!
D'ailleurs vu l'état de certaines routes tu ne va pas péter des records. Tu peux parcourir 100km sur un asphalte irréprochable et flinguer tes jantes sur 5m de trous dus à des travaux non signalés, dans un virage en descente...
Je pense que le temps va te manquer pour dénicher la perle, mieux vaut emporter de chez toi, un VTT basique que tu équiperas de la bonne grosseur de pneus roulants et qui sera fonctionnel à ton arrivée (p-bagages adaptés, sacoches...) au retour, tu démontes et récupères ce qui a de la valeur et tu abandonnes le reste qui a rempli son rôle. (Quoique, si tout s'est bien passé, on se met à s'attacher au pire tas de ferraille). Tu rentres légère dans l'avion, juste lestée d'expériences et de souvenirs!
Nico | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 629 visiteurs en ligne depuis une heure! |