Bonsoir,
... hors des sentiers battus
Aïe, aïe, aïe

Quand je lis cette expression cela me fait immanquablement penser à Aldous Huxley qui dans son livre "
Le monde en passant" - écrit en... 1926, (soit dit en passant

) :
Il n'y a pas de touriste que ne hante le désir de "sortir des sentiers battus". Il veut faire quelquechose que les autres n'ont jamais fait. Le besoin d'être unique, d'une façon ou d'une autre, augmente au fur et à mesure de la standardisation.
Bref tout ça pour vous demander de prime abord : êtes-vous déjà allé au Yunnan ? En
Chine ?
Si la réponse est "non" vous me facilitez la tâche.
Vous mentionnez : Jinghong... entrez-vous en
Chine en venant du
Laos ?
Si c'est le cas je vous conseille alors l'itinéraire suivant : Jinghong (au moins 3 jours sur place pour visiter le Xishuangbanna) - Yuanyang (via Jiangcheng et Laomeng - arrangez-vous pour être dans cette dernière un dimanche matin jour du marché) - Jianshui - Shipping - Tonghai - Shilin -
Kunming -
Dali -
Lijiang - Zhongdian/
Shangri-La. + plein d'autres endroits que je n'ai pas encore visité

Le Yunnan c'est grand, c'est 394.000 km² (
Allemagne, 357.168 km².
France, 643.000 km²)
Je suis allé il y a 2 ans (mon dernier voyage en
Chine et deuxième dans le Yunnan) en Mars-Avril dans l'Est du Yunnan, dans les régions en bordure de la frontière avec la
Birmanie. J'ai remonté par une très bonne route la Nu Jiang jusqu'à Bingzhongluo (pas de route encore - quoique, faudrait se renseigner sur place; les Chinois vous construisent des routes et des ponts en deux temps trois mouvements

- pour rejoindre la vallée du Mékong (Lancang Jiang) et ensuite celle du Yangtze) puis j'ai redescendu la Nu Jiang pour gagner Ruili. Je suis passé à
Tengchong, Baoshan, Mangshi (que vous appelez Luxi) et ensuite j'ai regagné
Kunming où j'étais arrivé en avion depuis
Shanghai;
Le reste du voyage s'est déroulé dans le Guizhou et s'est achevé à
Chongqing d'où j'ai pris un vol retour sur
Shanghai.
Quelque part j'ai préféré cette deuxième partie du voyage. Allez savoir pourquoi.

Des photos du périple sous ce lien :
get.google.com/...Q5rr21ahaQDCT2U1lh0Q
Mon conseil : si c'est un premier voyage dans le Yunnan il faut privilégier les lieux les plus touristiques car ils sont les plus spectaculaires et intéressants. Et tant pis si c'est blindé de touristes... chinois principalement.
Nu Jiang, Ruili, etc c'est pour un deuxième ou troisième voyage. Intéressant mais pas aussi flashant que la vallée du Yangze.
Quoique...
Bonne route; mais un mois c'est peu