Salut à Vous alors ;)
Je suis allé en août dans le Sichuan, et il faut très chaud et humide !
Pour les températures et pluviométrie d'hiver il y a ce site qui rassemble les moyennes saisonnières:
voyage-bons-plans.aufeminin.com/...chine-yunnan...
Novembre et Décembre sont données comme les mois les plus favorables !
Attention aux endroits indispensable... comme le dit le proverbe:
"En voulant voir l'indispensable, on passe souvent à côté de l'essentiel"
Mais il est vrai que j'ai eu quelques coups de cœurs (une fois de plus dans le Sichuan, car je n'ai pas visité les autres régions):
- Mer de bambous de shu, à côté de Yibin. (cherche dans google "shunan bamboo sea")
- XinduQiao, sur les plateaux tibétains (toujours dans le Sichuan), des paysages magnifiques à 4000m d'altitude que j'ai eu la joie de découvrir en vélo.
- Bouddha Géant de
Leshan. Gigantesque, et dans un cadre sympa avec de très nombreux monastères.
- il y a également Emeishan, mais je ne l'ai pas visité
- Les pandas! Il y a une réserve au nord
Chengdu (que je n'ai pas vu), et une autre proche de Ya'An (chercher dans google "Bifengxia panda reserve"). Ce n'est pas génial, les enclos sont assez petits et c'est un site très touristiques. Mais les pandas savent quand même vous amadouer par leurs pitreries.
D'un côté culinaire il y a des plats qui ne vous laisserons pas de marbre:
- scarabées de bambou, dans la mer de bambou de Shu
- œufs "pourris" de trois mois... ils ne sont pas cuits, mais masserés entiers dans des épices. Le jaune d'œuf à tourné au vert...
- têtes de lapin. C'est la spécialité d'un restaurant qui se trouve dans la ville proche de l'aéroport de
Chengdu. (Désolé pour l'info si peu précise)
- pâtes de poulets marinées aux piments verts et bouillies. Cela se trouve sous vide dans les super-marchés
- j'en oublie certainement...
Je ne sais pas s'il est possible de louer une moto.
Lors de mon périple à vélo j'ai croisé un américain qui avait acheté une petite moto. J'imagine que les formalités d'achats doivent être très compliqués (au moins autant qu'en
France).
A bientôt