PureFreedom · 9 décembre 2015 à 15:34 9 messages · 5 participants · 2 255 affichages | | | | 9 décembre 2015 à 15:34 Message 1 de 9 · 2 247 affichages · Partager Bonjour,
Je suis très tentée par un voyage orienté plutôt "safari" au Zimbabwé en août 2016 (pendant environ 2 semaines). J'ai 2 enfants qui, au moment du voyage auront 9 et 12 ans. J'ai choisi cette destination car ce pays est encore très préservé du tourisme, hormis Vic Falls. Quant à mon expérience, j'ai déjà parcouru quelques pays ( Bolivie, Mexique, Birmanie pour ne citer qu'eux) en mode routard mais sans enfants, et je serai seule avec eux pour ce voyage.
Le trajet donnerait cela : Great Zimbabwé, Bulawayo, Hwangé, Vic Falls, traversée du lac Kariba en ferry, Mana Pools (ordre à optimiser ?!). J'aimerais éviter Harare (mais peut-être est-ce une erreur ?) et plutôt passer du temps à Bulawayo car selon PonnyExpress cette ville est très agréable. J'aimerais découvrir les safaris canoé et à dos d'éléphant, histoire de changer du 4x4. Côté hébergement, je n'ai pas besoin de luxe, mais pour mon confort et celui des enfants, il me faut une douche :)
Je réalise actuellement des devis dans des agences (Maisons du Monde, Sikiliza (agence locale tenue par une francophone)), qui estiment à environ 2500$ (minimum) le budget par personne hors vol international. Je me dis qu'il y a forcément matière à réduire ce budget bien qu'apparemment le Zimbabwé soit un pays assez cher, mais pas autant que ses voisins...
Alors voici mes questions pour avoir vos précieux conseils :) - Partir au Zimbabwé avec des enfants est-il complètement fou ou complètement faisable ? - Great Zimbabwé doit-il être visité pour un premier voyage dans ce pays ? - Les Mana Pools valent-elles vraiment le détour ? - Les distances pour rallier chaque site à visiter me semblent longues, mais comment est réellement le réseau routier ? Ne vais-je pas passer mon temps sur la route en 2 semaines ? - Si je réserve par moi-même, vais-je moins dépenser qu'en passant par une agence ? Je ne sais pas trop sur quels postes une agence se rémunère, et je voudrais que mon argent aille plutôt à la population locale... - J'aurais aimé pousser le circuit dans le sud du pays, car ce qu'en dit PonnyExpress est très tentant ( parc Gonarezhou) mais je crains que dans mon timing et surtout mon budget ce soit trop optimiste ! Qu'en dites-vous ?
En vous remerciant chaleureusement pour toutes les infos et tous les conseils que vous pourrez me donner !
Voyageusement :)
Géraldine | | | Bonjour Géraldine, Le Zimbabwe n'est pas le pays d' Afrique Australe que je connais le mieux, mais je viens d'y passer une semaine entre Vic Falls et Hwange, ce que tu envisages en deux semaines seulement me semble complètement délirant. C'est un pays très cher bien que le niveau de vie y soit très bas. Les activités comme le canoë ou le dos d'éléphants ne sont pas accessibles aux enfants de l'âge des tiens. Et ça aussi c'est très cher. Personne ne monte sur le dos d'un éléphant en Afrique, c'est juste pour les touristes. Avec un 4x4 et des tentes de toit les réservations ne sont pas impératives. | | | Bonsoir Pierre, Merci pour ton retour, c'est bien pour avoir vos avis/conseils que j'ai posé mes questions sur ce forum  Est-ce qu'un 4x4 et une tente sont suffisamment sécures pour mes 2 enfants et moi-même ? Ca me semble fou de poser sa tente dans des parcs avec des fauves en liberté 
Vic Falls : y a-t-il beaucoup de touristes ? genre "vivement qu'on parte" car c'est trop la foule. Combien de temps passer là-bas ? Hwange : combien de temps pour bien profiter des safaris tranquillement (pas de course contre la montre !) ?
Merci !
Géraldine | | | Bonjour, Nous avons passé deux mois au Zimbabwe en juillet août 2014. Il me semble, en effet, un peu utopique de penser faire votre boucle en 2 semaines. Déjà pour aller de Hwange à Mana Pools, il faut, ou repasser par Harare (pour avoir une route goudronnée) ou passer par la route de Chizarira et Matusadona, mais là c'est de la gravel sans forcément beaucoup d'indications routières (GPS avec une carte des routes et chemins d’ Afrique australe indispensable). Hawange est intéressant, se traverse facilement et pas besoin de réserver si on fait du camping. Les Victoria falls valent vraiment le coup d’œil, mais c'est très vite fait, sortie des falls il n' y a rien à faire (ou quasi on avait fait, il y a 3/4 ans, une balade à dos d'éléphant avec notre fille qui devait avoir 9/10 ans. Coût relativement élevé mais bon souvenir pour les enfants). Mana Pools est vraiment super par son ambiance (c'est le seul parc où il est autorisé de sortir de la voiture par exemple), ses paysages, sa faune, mais vous allez devoir réserver assez rapidement. Great Zimbabwe peut s'oublier pour un premier voyage. Gonarezhou bien aussi, mais un peu loin de tout le reste. Bulawayo ville d' Afrique australe dans laquelle on ne fait que passer et se ravitailler peu intéressant pour ma part, mais nous préférons, quitte à nous reposer, passer du temps dans les parcs. Attention aussi au ravitaillement en nourriture et essence de manière générale. Nous faisons tous nos périples en voiture avec tente sur le toi, et nous n'avons jamais rencontré de problème (et ce depuis que la petite a 3 ans). Dans tous les cas le Zimbabwe et un pays relativement cher pour les touristes, avec comme monnaie nationale le dollar US. Il vous faudra beaucoup de petites coupures car ils n'ont pas forcement de monnaie (c'est de bonne guerre). Je vous ai répondu un peu en désordre, mais n'hésitez pas si vous avez des questions plus précises (nous allons, en gros, 3 mois par an en Afrique Australe depuis plus de 10 ans). | | | À: Yeyess · 15 décembre 2015 à 16:21 Re: Zimbabwe avec 2 enfants? Message 5 de 9 · 2 086 affichages · Partager Bonjour et merci pour votre message très instructif car j'en étais à me dire que ce pays n'était pas pour mon budget avec les infos que j'avais des agences de voyage. J'ai reçu les premiers devis, et c'est simplement très cher. 6000$US (hors avion) pour nous 3 pour 10 jours avec hébergements, transferts et 80% des repas et pour le circuit suivant : Arrivée Bulawayo, Monts Matopo, Hwangé, Vic Falls et Parc Chobe avec nuits en house boat, départ Kasane. Je dois ajouter au budget toutes les activités sur place : safaris, entrées des parcs, guides, certains repas, etc...
J'ai en effet revu un peu le circuit depuis mon 1er post car c'était trop en trop peu de temps... même si la 2è agence de voyage me fait ce circuit pour 8400$US pour 13j.
Plusieurs questions me viennent avec votre message : - Chez qui louez-vous votre voiture ? comment faites-vous pour la tente (location ?) - peut-on monter sa tente partout ? Est-ce dans les camps, dans les parcs ? N'y a-t-il aucun risque avec les animaux à côté ?? - peut-on réserver un safari directement sur place (du jour pour le lendemain par exemple) ? - Est-il possible de trouver des voitures type "combi volkswagen" ou petit camping-car au Zim ? - avez-vous des sites internet à me conseiller pour mieux organiser moi-même mon voyage au Zim ?
Merci beaucoup pour votre aide ! Ca me redonne de l'espoir ! | | | Bonjour Géraldine,
Pour le trajet entre Hwange et Mana Pools par la route goudronné il faut compter 2 à 3 jours.
Maintenant, il y a la solution de prendre la voiture à Johannesburg de faire la route par le Botswana jusqu'à Kasane ( Chobe River), puis ensuite aller au Zimbabwe et faire Victoria Falls, Hwange (parc magnifique) et le Matobo, puis rentrer à Johannesburg. Ce trajet peut se faire par soi-même.
Chez qui louez-vous votre voiture ? A Johannesburg, il y a beaucoup de loueurs. Nous on a réservé chez KEA les trois fois.
Comment faites-vous pour la tente (location ?) Les voitures sont équipées avec des tentes sur le toit et tout l'équipement de camping.
Peut-on monter sa tente partout ? Est-ce dans les camps, dans les parcs ? Non on ne peut pas poser sa tente partout, mais dans les campings.
N'y a-t-il aucun risque avec les animaux à côté ?? Comme dit plus haut, pour dormir il n'y a aucun risque car les tentes sont sur le toit de la voiture. Il faut juste faire attention avec les enfants dans les campings non fermés !
J'espère que ces quelques réponses pourront vous aider pour votre futur voyage !
PS : sur notre site (girardinphoto.net) Il y a déjà le début du carnet de voyage du Zimabwe et les photos. | | | Bonjour et merci pour vos réponses, conseils et votre aide !
Votre site ne me donne qu'une envie : prendre le 1er billet d'avion dispo et partir tout de suite  
J’ai tellement de questions... je ne sais pas par quoi commencer.
Je comprends que je prends un avion, je loue un 4*4 et hop c’est parti ? est-ce vraiment aussi simple ?
Ma crainte en réalité est la suivante : je voyagerai seule avec mes 2 enfants (de 9 et 12 ans) pour la première fois de cette façon (4*4, tente, pays africain, animaux sauvages, etc). Je n’ai pas les pieds dans le même sabot mais je n’ai jamais mis ces mêmes pieds en Afrique  Je ne voudrais pas que le voyage tourne au cauchemar...
Je lis sur certains posts qu'il n'y a pas besoin de réserver son emplacement pour dormir. J’aimerais pouvoir avoir un guide quand je fais un safari, cela me permettrait apparemment de gagner du temps. Est-ce possible de réserver un guide sur place ?
Les passages de frontière semblent -ils longs parfois difficiles, est-ce ainsi à entre chaque pays ? zim/bots ? afrique du sud / zim ? etc?
Quel budget dois-je prévoir pour la location du 4*4/tente, entrées dans les parcs, resto ? 1 adulte et 2 pré-ados. Où mange-t-on le soir quand on est en tente ?... Comment faites-vous pour les produits frais en 4*4/tente ? frigo ???
Merci !!! | | | Bonjour, Nous ne sommes pas un bon exemple pour la location de voiture puisque nous avons notre propre voiture à Prétoria.
Pour la location, je connais une agence à Prétoria (bushtrackers.co.za ou pour une demande d'information: info@bushtrackers.com) assez sérieuse et assez abordable mais c'est à Prétoria (Des amis sont passés par eux en octobre quand nous sommes allés dans le Kgalagadi Transfortier Park). Prix : moins de 100 € par jour (surtout si l'euro reste à 1€ pour 16/17 rand comme en ce moment).
Ce moyen me semble le plus simple et le moins onéreux, il suffit après de passer par le Botswana (où la frontière se passe plus vite plus simplement) et ensuite, passer au Zimbabwe par le Bostawana (plus court et plus simple aussi). Je vous déconseille de passer par le poste frontière de Messina au nord de l' Afrique du Sud (beaucoup de monde). Attention aussi aux formalités pour entrer et sortir d' Afrique du sud avec les enfants (voir dans la rubrique des formalités).
Les voitures avec tente sur le toit sont équipées avec un frigo donc il suffit de faire les courses (et plutôt en Afrique du Sud ou au Botswana car moins cher qu' Zimbabwe et on sûr de trouver ce que l'on cherche).
On peut monter sa tente, sans risque, dans les parcs car les camps sont "fermés" (sauf à Mana Pools :camp ouvert). Pour Mana Pools il vaut mieux faire un peu attention le long de la rivière avec les éléphants, hyppo., croco., et évidement les fauves (rester près du feu par exemple, éviter de se lever la nuit...), mais dans l'ensemble c'est sûr.
Désolé je n'ai pas de site à vous conseiller.
L’intérêt de l' Afrique Australe c'est justement de pouvoir faire ses safaris seuls, au rythme que l'on veut, donc je ne sais pas si le guide s'impose. Roulez au pas au premières heures du jour et en fin d'après midi sont les seules règles indispensables, le reste (les animaux) c'est beaucoup de chance.
Le circuit semble plus adapté pour 2 semaines.
Je reste à votre disposition pour plus d'informations.
De manière générale les gens sont très gentils et près à vous aider au plus petit problème. | | | Salut Géraldine, C'est bien beau les rêves, mais tu as des responsabilités! Au vu de ton inexpérience du continent, de la conduite d'un 4x4 (dont, au passage, tu n'as nul besoin pour le circuit envisagé, au mois d'août) et compte-tenu du contexte familial, ce projet, en cas d'imprévu, peut tourner au cauchemar (es-tu capable de changer la roue d'un 4x4?). Or, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Le Zimbabwe, tu l'as relevé, est exceptionnel dans la région mais il n'est pas adapté à ton profil actuel. Tu ferais grand profit, dans tous les sens du terme et au regard de tes critères, à te reporter en Afrique du Sud, du côté du Kruger (et, pourquoi pas, en y incluant Gonarezhou qui vaut en effet le détour -mais ce sera un petit détour). | Discussions similaires sur le Zimbabwe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 573 visiteurs en ligne depuis une heure! |