Bonjour,
Je prépare également pour juillet prochain un voyage avec deux de mes petits enfants, qui seront alors âgés de 13 et 10 ans...
Je crois avoir un peu d' expérience de l'
Afrique Australe (7 mois depuis 2012, plus les voyages précédents, pour ceux qui ne me connaissent pas, j' ai ma Land Rover sur place - dixit Voyajou l' an dernier: le 4x4 le mieux équipé d'
Afrique Australe - LOL)..
J' ai déjà bouclé mon itinéraire, qui parait "riquiqui" par rapport au votre. Je pars de
Livingstone (les
Chutes Victoria ne sont pas un hasard, le côté Zambien uniquement parce que j' y gare ma voiture), ensuite
Kasane (
Chobe River Front), Savuti,
Moremi,
Maun, CKGR, Makgadikadi, Nxai Pan, un bout de
Hwange au
Zimbabwe, puis retour
Vic Falls /
Livingstone pour larguer mes gamins à l' aéroport, je continue seul vers le
Malawi...
Ceux qui me connaissent vont se demander ce que je fiche sur ce trajet éminemment touristique, c' est bien sûr pour mes gamins, qui ne sont jamais venus dans la région.
Cela étant cet itinéraire représente un total brut de 2.400 km sur 19 jours (2.880 km en rajoutant 20% de "side walks" et autres game drives, c 'est une valeur d' expérience qui se vérifie toujours), celà nous donne une moyenne journalière de 151 km, soit d' après T4A - la bible du voyageur local, j' ignore si vous connaissez - 80 heures de voiture soit un peu plus de 4 heures par jour (game drives et autres toujours compris)..pour moi c' est un grand maximum si on veut se laisser le temps de traîner un peu, ne pas arriver de nuit aux hébergements, etc.. (je suis assez lent car ma balade comporte au plus 500 km de bitume et le reste de pistes dont une large proportion de voies sableuses et lentes)..
Cela aussi c' est une volonté, je ne vois pas par exemple l' intérêt de "tracer" depuis
Jo'Burg pour aller au
Botswana, se faire livrer sa voiture à
Vic Falls (par exemple, ou à
Kasane), est infiniment plus confortable et plus économique in fine, on gagne sur les km et les jours de location.
Le bitume c' est juste le côté ch... du voyage.
Je trouve à l' inverse de Voyajou que votre itinéraire est long, et comporte pas mal de bitume (
Kruger /
Drakensberg / Jo' Burg, avec en plus
Vic Falls /
Kruger, qui n' est pas forcément une mince affaire, que vous repassiez par le
Botswana ou que vous coupiez par le
Zimbabwe, avec dans ce derniers cas les petits problèmes spécifiques à ce pays, qui ne sont pas dramatiques mais à mon sens pour des "first timers" un peu plus durs à gérer que la conduite dans le sable (hors Khutse / Deception comme déjà dit).
Sans vouloir être trop rabat-joie, je pense qu 'il faut faire des choix....mais c' est à vous de décider.
A+