Avant de choisir quel type de billet conviendra le mieux à son périple, il est déjà utile de voir à qui on va s'adresser pour effectuer son achat. Car si autrefois les choses étaient relativement simples (on s'adressait le plus souvent à l'agence du coin), désormais cela a changé avec bien sûr l'arrivée d'Internet.
Concrètement on peut acheter son billet d'avion auprès:
| D'une agence de voyages (réelle ou virtuelle), |
| D'une compagnie aérienne (idem), |
| D'un comparateur de vols en ligne. |
En matière d'aérien, l'intérêt premier d'une agence de voyages est de servir d'intermédiaire entre le public et les nombreuses compagnies aériennes existantes. Même si dans la réalité une sélection est faite, une agence agréée peut travailler avec n'importe quel transporteur; leurs systèmes informatiques de réservation permettant d'avoir un accès direct en temps réel aux disponibilités des uns et des autres. Grâce à cela, le voyageur n'a donc pas à faire le tour des compagnies et peut bénéficier, du moins en théorie, d'un bon aperçu de l'ensemble des possibilités qui peuvent lui être offertes à destination du monde entier.
Précision indispensable, il faut savoir qu'une agence de voyages et un tour‑opérateur (ou TO ou voyagiste) sont deux choses différentes. Le voyagiste est celui qui affrète les avions et les places charters ou négocie les tarifs auprès des compagnies régulières alors que l'agence, elle, ne fait que revendre à un prix identique les produits de ce dernier ou ceux des compagnies aériennes. De fait, l'agence de voyages n'est donc pas rétribuée par le client mais directement par ses fournisseurs (quoique désormais de plus en plus de compagnies appliquent la commission... 0% auprès des agences qui les revendent).
Sur les quelques milliers de professionnels du voyage que compte la France, on ne dénombre dans la réalité qu'environ 300 à 400 tour‑opérateurs; tous n'étant pas d'ailleurs spécialisés dans les billets d'avion.
Par opposition à Internet et au "virtuel".
Le choix du point de vente:
A partir du moment où on aura défini en gros le produit ou la formule souhaitée, on privilégiera l'agence ou le voyagiste le plus apte, ou le plus spécialisé en la matière, disposant en outre du maximum d'informations.
Si on souhaite prendre son temps pour discuter, mieux vaudra éviter les dates et les agences les plus fréquentées. Et dans tous les cas, il faudra comparer les offres et faire jouer la concurrence. Bien entendu, les conditions de vente et autres éléments annexes entreront également dans ce choix.
Même pour un simple billet d'avion,
plusieurs formules ou options sont possibles. Chacune possédant ses propres caractéristiques, il est toujours utile d'en connaître les bases. Toutefois, ne comptez pas trop sur les agences pour vous aider à faire le tour de toutes les possibilités. Leur mission en matière d'informations ne se situe pas tout à fait à ce niveau, et de toute manière elles ne sont pas là non plus pour assurer la promotion du voisin. Donc, à chacun de savoir déjà ce qu'il veut.
La qualité d'un point de vente en matière d'aérien se juge avant tout par le niveau d'informations que celui‑ci est capable de proposer à sa clientèle. Quand on sait que pour la seule desserte de Bangkok, il est possible de choisir entre une quarantaine de compagnies différentes, on comprend aisément l'importance de celui‑ci.
Schématiquement, en matière de transports, l'information nécessaire peut être regroupée en trois catégories: 1‑ le "monde de l'aérien", 2‑ les "infos générales" sur les différentes possibilités, 3‑ les "infos spécifiques" pour chaque vol (sous‑entendu choisi par le client).
Bien sûr, tout cela peut revêtir des formes et une importance différentes selon les spécificités déclarées de chaque voyagiste.
Le "monde de l'aérien"Pour une agence, l'aspect explication de base de l'aérien apparaît avant tout comme un plus non négligeable si elle s'adresse d'abord à des voyageurs individuels pouvant s'envoler vers des destinations lointaines avec un choix multiple de transporteurs. Le but étant de dire en gros "qu'il n'y a pas que le prix", voire même d'amener une certaine réflexion. La mise à disposition de ce type d'infos, y compris en ligne, est généralement un bon critère pour repérer un voyagiste spécialisé et compétent en longs‑courrier, habitué à une clientèle d'individuels ou exigeante pouvant à l'occasion rechercher des choses assez compliquées.
Les "infos générales"Un assez bon aperçu des différentes possibilités de vols est souvent disponible ou mis en avant chez ceux qui se sont fait une spécialité du vol sec sur le monde entier ou une zone géographique précise. On peut obtenir en outre les principales caractéristiques des vols et compagnies possibles sur chaque destination, les variations saisonnières, de même que nombre d'autres infos indispensables pour faire son choix et trouver des idées. Quant à ceux qui ne mettent en avant qu'un vol ou deux par destination, ils se présentent généralement comme des spécialistes du charter (vol ou billet) ou du voyage avec prestations dans lequel l'aérien n'est qu'un élément parmi d'autres. Reste aussi que chez d'autres (de plus en plus nombreux), l'information n'existe pas ou plus, ou se limite au strict minimum
Les "infos spécifiques"Une fois le vol choisi, s'il s'agit d'une liaison régulière, n'importe quelle agence peut si elle le souhaite donner à son client les principales caractéristiques de celui‑ci. En charter par contre, les choses peuvent être différentes, ne serait‑ce déjà que parce que ceux‑ci ne sont pas programmés à l'avance contrairement aux vols réguliers. Malgré tout, depuis 2005, les voyagistes sont tenus en principe de mentionner à l'achat le nom et les caractéristiques de vols même au niveau des charters.
Depuis 2005 la plupart des compagnies aériennes n'octroient plus de commissions aux agences de voyage pour la vente de leurs billets (auparavant cela tournait aux alentours de 7%). Conséquence, les agences ont dû trouver d'autres ressources à la vente de vols secs et ont donc décidé maintenant de faire payer des frais de dossiers en sus à leurs clients (c'était plus facile que de s'opposer aux transporteurs). Selon les cas, cela peut s'échelonner de quelques Euros à plusieurs dizaines théoriquement (!) justifiés aussi par le "conseil" que peut apporter une agence à ses clients.
Bref, concrètement, cela veut dire que si on sait exactement ce qu'on veut, il est à la limite de moins en moins intéressant de s'adresser aux agences comparé aux compagnies aériennes et surtout Internet où, là, les frais sont en principe moindres.
Avantages et inconvénients:
En résumé on peut dire que passer via une agence ou un voyagiste "réel" représente avant tout un intérêt si on a besoin d'informations ou que l'on souhaite se simplifier la vie. C'est vrai aussi que lors de problèmes, dans tous les cas, on aura plus facilement accès à des recours ne serait‑ce que par le contact physique possible avec le point de vente.
En gros les mêmes que précédemment (même si certaines agences ne sont que virtuelles) pour un achat via leur site Internet. Dans la démarche mieux vaut là aussi privilégier ceux correspondant le mieux à ce dont on a besoin et ne pas hésiter à comparer les offres des uns et les autres.
En attendant, il est clair que nombre de sites trouveront rapidement leurs limites aux yeux de ceux qui ont besoin d'une info complète ou d'autres choses qu'une simple recherche par le prix. Car si souvent il est possible d'avoir un complément d'information, notamment par téléphone, l'opération peut vite s'avérer coûteuse vu les tarification parfois pratiquées. Sans oublier à l'occasion les difficultés rencontrées pour établir un contact en cas de problèmes.
Aussi bien via leurs points de vente physiques que leurs sites Internet.
Si pendant longtemps l'offre directe des transporteurs était vraiment hors de prix pour le grand public et nécessitait pour celui‑ci le passage obligé par les agences de voyages bénéficiant de tarifs privilégiés, les choses ont bien changé. La quasi totalité des compagnies proposent maintenant des tarifs préférentiels ouverts à tous qui correspondent d'ailleurs le plus souvent aux prix négociés qu'elles mettent à disposition des agences (hors frais de dossiers de celles‑ci). Une tendance qui devrait d'ailleurs s'amplifier avec le temps vu la volonté des transporteurs de vendre de plus en plus en direct. Donc, en pratique, il est tout à fait possible de s'adresser directement aux transporteurs pour acheter un billet à bon prix. D'ailleurs il faut savoir que la majorité des compagnies low cost ne vendent leurs billets qu'en direct sur leurs sites.
Avantages et inconvénients:
Au delà des mêmes remarques que précédemment concernant les points de ventes réels et virtuels qui s'appliquent aussi aux compagnies, s'adresser à celles‑ci comporte une ou deux particularités. À commencer bien sûr par le fait que vous n'aurez que l'offre du dit transporteur ou à la limite de ses partenaires d'alliance. Plus important à savoir par contre, est qu'en cas de faillite d'une compagnie il est bien plus difficile d'être dédommagé si on a acheté son billet directement auprès de celle‑ci que via un intermédiaire.
Sinon, dans tous les cas, si on a repéré le vol d'une compagnie chez un voyagiste, il est indispensable d'aller voir ensuite cette même offre auprès de la compagnie.
C'est le dernier canal d'achat qui s'est développé grâce à Internet et qui tend à prendre de plus en plus d'importance dans le monde des voyages. Schématiquement ces moteurs comparent les offres en ligne de différents voyagistes et accessoirement de compagnies avant de faire ressortir les meilleures.
Si on a ainsi une vison d'ensemble sur une destination, il faut savoir qu'on est généralement loin d'avoir toutes les compagnies présentes. D'où l'intérêt comme toujours d'élargir ses recherches via les autres sources.