Plus de 1000 compagnies | Il existe plus de 1 000 compagnies aériennes dans le monde. Mais à elles seules quelques dizaines, commercialisées sur Internet ou par de très nombreuses agences partout en France, trustent plus des 3/4 des dessertes proposées... même si en réalité, avec le système de "partage de code", un billet de la compagnie X pourra faire qu'on volera en fait avec un appareil de la compagnie Y partenaire de celle‑ci. Chaque année IATA (l'Association internationale du transport aérien) publie le classement des compagnies selon leur trafic. Au niveau mondial, pour 2017 (millions de passagers): 1) American Airlines (199,6); 2) Delta Air Lines (186,4); 3) Southwest Airlines (157,8); 4) United Airlines (148,1); 5) Ryanair (130,3); 6) China Southern Airlines (126,3); 7) China Eastern Airlines (110,8); 8) EasyJet (81,6); 9) Turkish Airlines (68,6); 10) Lufthansa (66,23). | Compagnies françaises | La France, pays d'Airbus et de l'Aéropostale, a toujours joué un rôle important dans le domaine des transports aériens. Et l'on peut encore s'envoler sous les couleurs d'Air France (ou de ses filiale comme Hop!) vers plusieurs dizaines de destinations au départ de Paris et très ponctuellement de province pour ce qui est de l'Europe. Depuis sa fusion avec Air Inter il y a quelques années, AF s'occupe aussi officiellement du réseau domestique français sous la marque de la maison mère ou de Hop!. Au niveau transporteurs privés, c'est la débâcle depuis déjà pas mal de temps suite aux déboires (ou au rachat par Air France) de la plupart d'entre eux. Ainsi, le groupe Air Liberté - Air Littoral - AOM, appartenant autrefois à Swissair et qui occupait la deuxième place derrière Air France, fut d'abord démantelé suite à la gestion calamiteuse de Swissair (elle aussi recomposée). En 2001, AOM et Air Liberté fusionnèrent pour devenir Air Lib. Une pseudo nouvelle compagnie qui n'a jamais trop su où et comment voler (charter, "low cost", régulier? ) et dont l'histoire s'est elle aussi finalement achevée début 2003. Idem avec Aeris disparue la même année, puis Air Littoral et Air Atlantique en 2004. Et pour ce qui est de Régional Airlines, Proteus, Brit'air ou Flandre Air, autrefois indépendantes, elles ont été rachetées par Air France pour au final fusionner en 2013 sous le nom de Hop! qui deviendra elle‑même Air France Hop! en 2019. 2019 qui verra également la faillite de Aigle Azur et XL Airways. Reste simplement quelques petits transporteurs, d'ailleurs pour certains volant eux‑aussi parfois sous le label d'Air France, encore présents de façon plus ou moins "confidentielle" sur l'hexagone. Enfin, Corsair (la compagnie de Nouvelles Frontières/TUI) s'occupe entre autres des Dom‑Tom (avec aussi des locales comme Air Austral ou Air Caraibes), de l'Afrique de l'Ouest et de nombreux charters au départ de Paris et province. | Compagnies d'Europe | Les compagnies d'Europe de l'Ouest Les chances d'utiliser ces compagnies sont nombreuses. En Europe bien sûr, mais aussi vers les autres continents au départ de Paris mais aussi de province via leurs bases respectives. De toutes c'est British Airways qui, grâce à l'un des premier réseau mondial en nombre de destinations et de multiples liaisons province - Londres, est la plus sollicitée. Elle est vendue chez quasiment tous les voyagistes pour le monde entier. Même chose avec également une bonne présence en province pour Lufthansa (vols via Francfort ou Munich), KLM (via Amsterdam et désormais en partie propriété d'Air France) ou encore à la limite Swiss (via la Suisse). Iberia (via Madrid), Brussels Airlines (via Bruxelles), voire la TAP (via Lisbonne) sont aussi des compagnies avec lesquelles les agences aiment à traiter, quoique dans une moindre mesure. C'est ainsi que l'on retrouve Brussels Airlines principalement sur l'Afrique et l'Europe, la TAP également sur le continent africain plus le Brésil, et Iberia d'abord sur l'Amérique Centrale et du Sud. Un peu moins connues du grand public, des compagnies comme la SAS (via Copenhague), Finnair (via Helsinki) et Austrian (via Vienne) se retrouvent de plus en plus sur le marché, notamment pour leurs dessertes européennes et asiatiques. Les compagnies d'Europe de l'Est Quant aux compagnies d'Europe de l'Est, autrefois relativement présentes sur le marché français, elles ne jouent plus maintenant qu'un rôle "anecdotique". Sur l'ensemble, seule Aeroflot (membre de Skyteam) occupe encore une place vers les pays de l'ex‑URSS et accessoirement l'Asie. Pour les autres CSA (Tchèquie), LOT (Pologne) ou encore Tarom (Roumanie), bien que membres d'alliances, elles se retrouvent désormais cantonnées au mieux à la desserte de leur pays au départ de France. Par rapport aux compagnies de l'Est, il est bon de préciser que leur image de compagnies "économiques, à risques et/ou très bas de gamme" est maintenant complètement dépassée. Elles sont aujourd'hui des compagnies comme les autres (européennes) avec il est vrai cependant encore pour certaines des tarifs assez bas. Si les charters vers les destinations vacances ont marqué les années 70/80, la fin des années 90 l'a été par l'arrivée des compagnies "low cost" ("à bas prix"). Leur but: relier entre‑elles à moindres frais les principales métropoles européennes. Un objectif plutôt atteint puisque elles sont devenues maintenant incontournables au point que désormais ce type de liaison a détrôné les vols réguliers sur nombre de dessertes intra‑européennes. Dans le lot, Ryanair et EasyJet demeurent les plus connues (y compris sur le réseau intérieur français), loin devant d'autres comme Vueling ou Volotea. | Compagnies d'Afrique | Les compagnies africaines ont toujours été concurrencées par les transporteurs européens et ponctuellement aussi les charters (voire même certaines compagnies du Moyen‑Orient). De fait, leur présence sur notre marché a toujours été - et est encore - assez limité ou en tout cas ciblé vers leur pays ou région d'origine. C'est le cas notamment pour les compagnies du Maghreb, d'Egypte ou de l'Océan Indien (même si les réunionnais d'Air Austral tentent un autre positionnement). Bref, on aura finalement qu'assez peu d'occasions d'utiliser leurs services. | Compagnies du Moyen-Orient | Parmi les meilleures compagnies du monde plusieurs sont originaires du Moyen‑Orient. Logique donc qu'elles soient largement commercialisées pour toutes leurs dessertes sur l'axe Europe - Asie - Pacifique. Des dessertes d'ailleurs proposées souvent à des prix très intéressants. Bref, les opportunités seront nombreuses de voler avec la Qatar, Etihad ou Emirates pour ce qui est du "haut de gamme", mais aussi de plus en plus Turkish Airlines, et accessoirement Gulf Air, la Saoudia ou la Royal Jordanian. | Compagnies d'Asie et du Pacifique | Deux poids deux mesures avec d'un côté quelques compagnies reconnues et omniprésentes dans les offres d'agences pour l'ensemble ou presque de leur réseau Asie/Pacifique, et de l'autre des transporteurs moins sollicités ou ciblés pour la desserte de leur pays. Dans la première catégorie on retrouvera ainsi les très performantes Thai, Singapore et Cathay. Plus surtout la Malaysia qui demeure très appréciée pour son réseau (intéressant également pour les tours du monde) et son super rapport qualité-prix. Et de l'autre côté cela sera aussi d'assez bonnes compagnies comme Vietnam Airlines, Eva Air (Taïwan), Korean de même qu'Air India, Sri‑Lankan, Air China plus les compagnies japonaises (JAL, ANA). Concurrencées par les asiatiques plus quelques transporteurs du Moyen‑Orient et d'Europe, elles ne sont traditionnellement que très peu présentes sur le marché français. Cependant on retrouvera quand même les Australiens de Qantas avec des vols d'un bon rapport qualité/prix essentiellement sur la desserte (via aussi Londres ou Francfort) des principales villes de Bangkok à Sydney. Egalement Air Tahiti pour la Polynésie via Los Angeles plus, à l'occasion également, Air New Zealand à destination du Pacifique Sud via l'Amérique du Nord. Quant à Air Calin (Nouvelle Calédonie) elle est surtout programmée en connection de vols initialement à destination d'Australie ou d'Asie du Sud‑est. | Compagnies d'Amérique du Nord | Responsables de la dérèglementation qui sévit depuis des années dans le domaine des transports aériens, les compagnies US se sont livrées - et se livrent d'ailleurs encore un peu - une concurrence acharnée qui s'est soldée, avec en plus les effets de la crise économique, par la disparition de plusieurs dizaines d'entre elles. En attendant, elles sont encore trois (énormes) à être présentes dans les catalogues d'agences: American Airlines, Delta Airlines, United Airlines Leurs dessertes en direct ou avec changements sont les États‑Unis bien sûr, mais aussi pour certaines le Canada, les Caraïbes, l'Amérique Centrale et du Sud, et même le Pacifique ou l'Asie du Sud‑est notamment pour United. Quant aux canadiennes, après là aussi la disparition de plusieurs, Air Canada et surtout Air Transat sont toujours au programme des agences françaises; cette dernière notamment grâce à ses départs estivaux de province à destination du Québec. | Compagnies d'Amérique Latine et des Caraïbes | Un peu comme pour l'Afrique, les compagnies locales se sont vues être concurrencées par les transporteurs européens et nord américains pour leurs dessertes. Amérique Centrale et des Caraïbes En dehors d'Aeromexico (Mexique), d'Air Caraïbes (Antilles), et accessoirement Cubana (Cuba), commercialisés en ponctuel, pas vraiment d'autres compagnies au programme des voyagistes français. Assez logiquement le marché français n'a jamais été forcément une grosse priorité pour les transporteurs sud‑américains. Donc de fait, dans bien des cas, les agences leur préfèrent les compagnies nord‑américaines (American...) ou européennes (British Airways, TAP‑Portugal, Air France, Iberia, etc). Deux ou trois exceptions toutefois avec la TAM (Brésil), Aerolineas Argentinas ou la LAN (Chili), même si certains vols impliquent un passage préalable par Madrid pour les deux dernières. | |