Si le réseau Amtrak permet de bien desservir l'agglomération de Chicago, vers l'Ouest/Sud‑ouest les choses sont différentes. On ne trouve plus en effet que quatre lignes principales de trains et quelques secondaires, ce qui limite d'autant les possibilités. Parmi les trains et les lignes circulant ou traversant la région (cf. détails):
Chicago - Denver - Glenwood Springs - San Francisco: California Zephyr
Washington - Pittsburgh - Cleveland - Chicago: Capitol Limited
New York - Washington - Cincinnati - Indianapolis - Chicago: Cardinal
Chicago - Memphis - New Orleans: City of New Orleans
Chicago - Milwaukee - St. Paul/Minneapolis - Spokane - Portland/Seattle: Empire Builder
Oklahoma City - Fort Worth: Heartland Flyer
Milwaukee - Chicago: Hiawatha
Indianapolis - Chicago: Hoosier State
Chicago - Quincy/St. Louis/Carbondale: Illinois Service
New York/Boston - Albany - Chicago: Lake Shore Limited
Chicago - Grand Rapids - Detroit - Pontiac: Michigan Services
St. Louis - Kansas City: Missouri River Runner
Chicago - Albuquerque - Los Angeles: Southwest Chief
Chicago - St. Louis - Dallas - San Antonio: Texas Eagle
A cela s'ajoutent des réseaux périphériques des grandes villes comme celui du "grand Chicago". Ces périphériques sont ensuite raccordés au réseau Amtrak lorsque c'est possible.
Hormis les croisières ou les sorties purement récréatives, les Grands Lacs disposent de deux ou trois liaisons inter‑états dont le but est d'éviter de longs détours aux automobilistes comme par exemple sur le lac Michigan. On trouve ainsi une ligne de car‑ferries Ludington (Michigan) - Manitowoc (Wisconsin) ainsi que Muskegon (Michigan) - Milwaukee (Wisconsin).
Si l'est une région des US où la voiture est indispensable c'est bien le Midwest. En effet, si on souhaite découvrir la région et sortir des grandes villes, vu les distances entre les (quelques) lieux touristiques mais aussi et surtout les transports en commun relativement limités, on aura guère de choix.