Le réseau de bus monténégrin est assez dense, avec des fréquences augmentées en été, et permet de relier la plupart des villes et gros villages du territoire. S'ils ne sont pas chers, en gros la même chose que les premiers prix de trains avec 4 ou 5 € les 100 km (un peu plus à destination des lieux les plus touristiques), les bus sont par contre souvent assez lents et bondés. Néanmoins, pour faire des économies sur le poste "transports" c'est l'idéal.
A noter cependant que si l'autobus est très abordable lorsqu'on reste sur le réseau national, à partir du moment où on passe les frontières les tarifs peuvent grimper selon le confort, la rapidité des compagnies et surtout s'il s'agit de "navettes touristiques". Le pire étant sur la côte lorsqu'on souhaite par exemple arriver de
Dubrovnik en Croatie. À cet effet, comme souvent lorsqu'on veut faire quelques économies, le mieux demeure de prendre un premier bus jusqu'à la frontière puis, passée celle‑ci, un second de l'autre pays pour continuer son trajet.
Il existe un réseau de taxis collectifs en complément du réseau bus. S'ils sont plus rapides (voire parfois un peu trop...) leurs tarifs sont aussi bien plus élevés que ceux des bus.