Le Portugal dispose d'un bon réseau routier et autoroutier et il est facile de se déplacer. Des villes comme Lisbonne ou Porto sont cependant assez embouteillées. Les règles de conduite sont en gros identiques à celle qui existent en France. Ainsi, la ceinture de sécurité est toujours obligatoire, le taux d'alcool autorisé ne doit pas dépasser 0,5 g/l. Pour le portable, seul le système "mains libres" est autorisé. Quant aux limitations de vitesse, c'est 50 km/h en ville, 90 km/h sur les routes normales, 100 km/h sur les voies réservées aux automobiles et 120 km/h sur les autoroutes. Dans tous les cas les amendes doivent être payées sur place. Il existe deux catégories d'autoroutes au Portugal. Les deux sont payantes, et relativement chères, mais se distinguent par leurs systèmes différenciés de paiement: Ce sont celles avec un péage en cash ou par carte bancaire comme ailleurs dans de nombreux pays. Autoroutes à péage électronique: Ce sont ces autoroutes à péage exclusivement électronique via, pour les véhicules étrangers, des cartes prépayées. Même s'il existe un site d'aide en ligne, le système demeure plutôt complexe et mal fichu au point que nombre d'étrangers n'utilisent pas ces autoroutes ou... les prennent sans payer. Il existe une quinzaine d'autoroutes de ce genre dans le pays: | Algarve: A22 (Lagos - Castro Marim). |
| Baixo Tejo: A33 (Belverde - Coina). |
| Centre: A17/IC1 (Estádio de Aveiro - Mira - Autoestrada do Litoral Centro); A23/IP6 (Torres Novas - Guarda); A25/IP5 (Albergaria‑a‑velha - Vilar Formoso); A29/IC1 (Miramar - Angeja). |
| Interior Norte: A24/IP3 (Vila Verde da Raia - Viseu). |
| Lisbonne et environs: A8/IC36 (Variante Sul de Leiria); A13/IC3 (Atalaia - Tomar); A19/IC2 (Variante da Batalha). |
| Norte Litoral: A27/IP9 (Viana do Castelo - Ponte de Lima); A28/IC1 (Viana do Castelo - Porto). |
| Porto et environs: A4 (Matosinhos - Aguas Santas); A41/IC24 (Perafita/Freixieiro - Sêroa Oeste); A42/IC25 (Sêroa Oeste - Lousada |
| AE Transmontana: A4 (Variante Sul de Bragança). | |