Comme souvent en Europe, disposer de son véhicule est un excellent moyen pour découvrir le pays. C'est même le meilleur grâce à la liberté et au gain de temps qu'il offre par rapport aux transports collectifs.
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Le pays dispose d'un bon réseau de bus rapides, nombreux et fréquents, confortables, ponctuels proposé par diverses compagnies travaillant au niveau national ou local. Il permet de se déplacer facilement partout dans le pays, mieux qu'en train, même si en saison sur les lignes les plus fréquentées il peut être utile de réserver. De plus, les tarifs restent abordables et on peut tabler en gros sur 4 à 6 € par tranche de 100 km. Bref, l'autobus est un bon moyen de locomotion pour qui n'est pas motorisé.
Autotrans: une des grosses sociétés de bus (mais pas forcément la plus économique) avec un vaste réseau national et international. Des possibilités de forfaits.
Croatia Bus: une autre importante compagnie de bus qui couvre tout le pays.
Promet Makarska: une trentaines de lignes pour une des plus anciennes compagnies de la région.
Panturist Osijek: elle est basée dans la ville de Osijek, en Slavonie, et dessert essentiellement la partie nord et est du pays.
Du fait de sa position géographique, la Croatie dispose d'un assez bon réseau ferré aussi bien international, avec diverses liaisons vers les pays voisins, que national. Les trains croates sont nombreux, confortables, pas trop chers (quoique plus que les bus), mais avec pour inconvénient de n'être pas vraiment des plus rapides au point que le bus permet souvent de se déplacer plus vite.C'est la société nationale (Hrvatske zeljeznice) qui gère le réseau. Celui‑ci couvre bien la partie intérieure du pays et s'étend également le long du littoral avec néanmoins une interruption sur la côte dalmate (au niveau de Split) qui ne permet pas par exemple de rejoindre Dubrovnik en train depuis le reste du pays. La Croatie est comprise dans le forfait Inter‑Rail.
Avec ses innombrables îles, la Croatie possède de multiples liaisons ferries au départ du continent ou entre les îles. Certaines ne sont cependant que saisonnières ou ne bénéficient de larges fréquences qu'à cette époque. Logiquement, c'est pour les liaisons/îles les plus demandées que l'attente est généralement la plus longue pour ceux voyageant avec leur véhicule en été.Dans l'ensemble les prix demeurent abordables, y compris en saison, aussi bien pour les piétons que les voitures. Les principaux ports d'embarquement du littoral (parmi la dizaine disposant d'au moins une ligne) sont Zadar, Split et accessoirement Dubrovnik.
Principales compagnies
Au niveau compagnies, même s'il en existe d'autres travaillant localement ou à la demande, les principales:
GV Line: la desserte (piétons uniquement) des petites îles proches de Dubrovnik au départ de cette dernière.
Jadrolinija: elle demeure de très loin la plus grande, la plus connue et la plus ancienne des sociétés ferries croates. Elle est propriété de l'état. Au delà de quelques lignes de/vers l'Italie, Jadrolinija assure de très nombreuses liaisons inter‑îles ou de/vers le continent avec la desserte d'une quarantaine d'îles par une soixantaine de bateaux dont certains "rapides". Quasiment incontournable...
KL: des ferries rapides pour Split‑(Brac‑Hvar‑Korcula‑Mljet)-Dubrovnik, Split‑Hvar‑Vis et Losinj‑Cres‑Rijeka. Pas de transport de véhicules.
LNP: quelques lignes dont Split‑île de Solta, Sibenik‑iles de Zirje et Kaprije, ou encore Zadar‑île de Losinj‑Pula.
Rapska Plovidba: des ferries basés sur l'île de Rab qui font la liaison entre celle‑ci et le continent ou vers l'île voisine de Pag.
Il existe un petit réseau aérien intérieur proposé notamment par la compagnie nationale Croatia Airlines. Même si les vols intérieurs de cette dernière ne sont pas très chers, l'avion n'est pas forcément du meilleur rapport vu les distances et les différents autres modes de transports existant dans le pays. Seule exception: le trajet Zagreb‑Dubrovik et ses 600 km qui peuvent justifier l'avion si on a décidé de rejoindre directement les deux villes. Surtout qu'on peut trouver des offres promotionnelles à moins de 50 € le trajet pour une heure de vol.A noter aussi, les petits hydravions de la compagnie European Coastal Airlines pour des dessertes locales au départ de Split vers essentiellement les îles voisines. Au delà du moyen de transport, ces liaisons ont tendance à devenir de plus en plus une attraction touristique.
Compagnies assurant des dessertes intérieures
Croatia Airlines: c'est la compagnie nationale, avec Zagreb comme base principale ainsi que Split et Dubrovnik comme secondaires. Elle assure la desserte des principales villes européennes, plus d'un petit réseau domestique. En tout une trentaine de destinations.
European Coastal Airlines: de petits hydravions pour des dessertes locales au départ de Split vers essentiellement les îles voisines.
Trade Air: c'est d'abord une société d'avions cargo mais qui depuis peu fait aussi des liaisons régulières entre 5 villes de Croatie (Rijeka, Zagreb, Split, Dubrovnik et Osijek).
Comme souvent en Europe, disposer de son propre véhicule reste le meilleur moyen pour découvrir le pays. Sinon, le bus peut faire l'affaire pour les non motorisés.