Vu l'immensité du territoire et parfois l'éloignement - sinon l'isolement - de certaines villes, on ne compte plus le nombre d'aéroports et chaque agglomération plus ou moins conséquente dispose du sien. Même si au final, le trafic se limite assez souvent à la desserte en direct des "hubs" régionaux/nationaux (dont Chicago ou New York) des grosses compagnies US telles American, Delta, United ou Southwest en tout premier lieu. Car en dehors de cela et de quelques "destinations‑soleil" saisonnières ou occasionnelles (Mexique, Caraïbes...), rien d'autres ou presque pour la plupart des plate‑formes. Reste quand même l'exception des mégapoles que sont Chicago, Detroit et Minneapolis-Saint Paul. Chicago possède ainsi le troisième plus important aéroport des USA (Chicago O'Hare) qui accueille 70 millions de passagers/an (auxquels s'ajoutent les 20 millions du Chicago Midway Airport) offrant à la ville une large ouverture sur le monde. Minneapolis‑Saint Paul (35 millions de passagers/an) et Detroit (32 millions) en tant que hubs principaux de Delta Air Line (entre autres) ont aussi un bon trafic y compris international. Quant aux autres villes importantes de la région (St Louis, Kansas City, Cleveland...), si elles font du trafic (10/12 millions de passagers) c'est avant tout sur le réseau domestique américain. Bref, la région du Midwest/Grandes Plaine dispose d'une assez bonne couverture aérienne mais qui, hormis pour les cinq ou six principales agglomérations, nécessite quand même souvent un transit dans un des hubs des compagnies majors US, à plus forte raison depuis l'étranger, pour arriver sur place. |