Grâce à sa position géographique, il existe diverses lignes régulières de ferries qui relient plusieurs îles voisines à Saint‑Martin. On trouve ainsi des lignes de/vers
Anguilla,
Saint-Barthélemy et les
Pays-Bas Caribéens (Saba et Saint‑Eustache).
Il n'existe qu'une seule ligne régulière de ferries qui fait le trajet entre Marigot (côté français) et Blowing Point via le Canal d'Anguilla. Les bateaux partent quotidiennement dès 7h00 jusqu'en fin de journée avec des fréquences toutes les 45 minutes pour 25 minutes de mer. Il en coûte 20 US$ par trajet (auxquels s'ajoutent les taxes de sortie à chaque fois). À noter qu'il existe aussi pas mal de charters ou de "bateaux‑taxis" pour faire la traversée entre les deux îles, entre autres de/vers l'aéroport international Princess Juliana de Saint‑Martin (situé côté hollandais) où il en coûte alors dans les 50 US$ le trajet.
En plus des nombreux bateaux‑charters ou bateaux‑taxis, il existe deux lignes régulières de (petits) ferries entre les deux îles:
Great Bay Express avec deux ou trois rotations quotidiennes entre St‑Bart et la partie hollandaise de Saint‑Martin (40 minutes de mer; à partir de 60 € en "daytrip" A/R) et la compagnie
Voyager pour en gros la même chose au niveau fréquences et prix depuis la partie française.
Pour Saba, il existe une ligne avec
The Saba Ferry ou The Edge pour six rotations hebdo en tout (1h30; dans les 50/60 US$ le trajet ou 80 US$ en "daytrip"). Quant à Saint‑Eustache, il y a aussi une liaison avec "Voyager Ferries" pour plusieurs dessertes hebdomadaires. Dans tous les cas, les rotations se font de/vers la partie hollandaise de Saint‑Martin.
Comme pour les croisières c'est côté hollandais, à
Port St. Maarten, que se fait le plus gros du trafic cargo.
En cumulant les deux parties de l'île, celle‑ci possède 10 marinas qui peuvent en tout accueillir plus de 2 000 bateaux de toutes tailles.