Les îles Vierges US, et en tout premier lieu Saint‑Thomas avec sa capitale Charlotte Amalie, sont une escale classique (de quelques heures) pour nombre de paquebots sillonnant les Caraïbes. En haute saison, il n'est pas rare de voir trois, quatre navires et même plus à quai... avec pour inconvénient que la capitale et la petite île sont alors envahies par des milliers de croisièristes. Pour éviter cette "cohue", on peut consulter les dates et heures d'arrivée des différents paquebots dans le port.
Si Sainte‑Croix ne possède pas de lignes internationales (juste une desserte de Saint‑Thomas), pour les deux autres îles de l'archipel ce n'est pas le cas de par leur position proche à la fois de Puerto Rico et surtout des Îles Vierges britanniques (dont celle de Tortola). On y trouve ainsi des liaisons par ferries réguliers de même qu'en "water‑taxi" pour les BVI qui sont aussi une "excursion classique" pour les voiliers de la région. Selon ses choix, un aller simple entre les Vierges US et britanniques coûte 25 à 30 US$ et un aller‑retour dans les 50 US$.
De/vers Saint‑John: une desserte vers Tortola avec Inter Island Ferry, plus diverses liaisons plus ou moins régulières vers Virgin Gorda, Jost Van Dyke ou Anegada toujours dans les Vierges britanniques.
De/vers Saint‑Thomas: du choix entre Charlotte Amalie et l'île de Tortola avec les compagnies Road Town Fast Ferry, Native Son et Tortola Fast Ferry. Encore dans les BVI, Speey's Ferry dessert l'île de Virgin Gorda, de même que d'autres îles de cet archipel sont accessibles via Saint‑John. Quant à Puerto Rico, il existe plus ou moins selon les époques une desserte ferry.
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