Train Fianarantsoa Côte-Est, Madagascar · © VoyageForum
Afrique de l'Ouest et du Centre
En Afrique de l'Ouest et du Centre on trouvera quelques lignes plus ou moins opérationnelles telles que Dakar - Bamako, Abidjan - Ouagadougou, ainsi que quelques liaisons au Ghana, Guinée, Togo, Benin, Nigéria, Cameroun, Gabon, Congo.
Il existe des trains un peu aléatoires dans l'Est de l'Afrique comme ceux du Soudan ou le Djibouti - Addis Abbeba, plus encore quelques lignes au Kenya, Tanzanie ou en Érythrée.
Sur le continent africain c'est en Afrique du Sud que le réseau ferré est le plus développé avec plus de 20 000 km de voies. Il existe des liaisons entre les principales villes plus des incursions vers les pays voisins. Également quelques trains de luxe ou touristiques comme le Blue Train qui va de Prétoria au Cap.
De façon générale, on trouvera aussi pour le sud de l'Afrique des lignes plus ou moins en état en Namibie, Angola, Zimbabwe, Malawi, Mozambique et Zambie.
Dans l'Océan Indien, seul Madagascar dispose de lignes de trains. Cependant, le train ne doit pas être considéré à Mada comme un mode de déplacement rapide mais plutôt comme un moyen de découvrir des paysages superbes, des villages isolés et des coins perdus. Conseillé: le trajet Fianarantsoa - Manakara avec la FCE. Autres lignes: Tana - Antsirabe et Tana - Ambatondrazaka via Moramanga.
Les informations concernant les trains sont toujours à vérifier sur place tellement l'état des voies et des motrices, le climat peuvent perturber le trafic, sans parler aussi du problème des ouvertures/fermetures de lignes à répétition.