Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Madikéra · 1 mars 2010 à 17:53 · 275 photos 1 064 messages · 58 participants · 119 749 affichages | | | | 1 mars 2010 à 17:53 Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 1 de 1 064 · Page 1 de 54 · 29 455 affichages · Partager Bonjour,
Afin de rassembler toutes les informations pouvant être utiles, à un instant T, à nos amies et amis de passage en Madinina, j'ouvre ce sujet. J'y mettrai, avec l'aide d'autres j'espère, les éléments variants pouvant interférer dans le bon vécu d'un voyage ou expliquant certaines situations ponctuelles. Lorsqu'il y aura des points communs avec la Guadeloupe, je le signalerai.
Bonne prochaine venue dans nos îles. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Madikéra · 1 mars 2010 à 18:14 · Modifié le 1 mars 2010 à 19:29 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 2 de 1 064 · Page 1 de 54 · 29 432 affichages · Partager Bonjour,
Nous vivons un carême très, très, très sec !!! Donc, nous manquons d'eau tout comme en Guadeloupe.
Des coupures tournantes ont commencé depuis plus d'une semaine. Elles débutent entre 7/9 heures un matin et durent, en général, 24 heures. Pour le planning journalier (changement des infos vers 21 heures): www.smeaux.fr/...ication.php?idRub=20
La Préfecture demande d'arrêter les lavages de voitures, arrosages de jardins, remplissages de piscines. De plus, par solidarité, il nous est demandé, à tous, de limiter au maximum notre consommation d'eau. Si les foyers, qui ont de l'eau, diminuaient de 15/20 litres, par personne, leurs consommations journalières, il n'y aurait pas besoin de couper l'eau pour en garantir à tout le monde.
Je conseille aux visiteurs des prochaines semaines de prévoir un pack d'eau dès leur arrivée. Les petites structures ont, en général des réserves, pas forcément les plus grandes.
Autre élément dans notre quotidien une prolifération moustiquaire. Pour la dengue, nous sommes en niveau 2 pour la Martinique, en 4 en Guadeloupe: www.invs.sante.fr/...e/dengue/default.htm
Donc, amis voyageurs, je vous conseille de prévoir des vêtements à jambes et manches longues et autres moyens de protection... Depuis plus de 20 ans que nous sommes là, nous n'en avons jamais eu autant à cette époque de l'année. Nous circulons dans la maison avec une raquette anti-insectes à la main et en tuons des dizaines et des dizaines par jour !!!
Au rang des conséquences ou vécus, actuellement agréables: - Nous n'avons jamais connu la mer aussi chaude, en février. D'habitude je m'y baigne à peine car je la trouve trop frisquette ! - Il fait beau et chaud - pour nous presque trop car il n'y a pratiquement pas de vent, les alizés nous ont oubliés !!!
Une bonne nouvelle: la finale de la Digicel Cup aura lieu en novembre en Martinique. Tournoi de foot des pays de la Caraïbe.
A an lot soleil... | | | À: Madikéra · 3 mars 2010 à 10:01 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 3 de 1 064 · Page 1 de 54 · 29 304 affichages · Partager Bonjour, Voilà une bonne idée de nous donner des nouvelles fraîches !!!!!!!!!!!!!! ou chaudes ce qui nous permet de revivre nos vacances. Merci et bonne journée @+ Michel T@ michel.talon.free.fr/..._Lot-/martinique.htm | | | À: Michel46 · 3 mars 2010 à 13:26 · Modifié le 3 mars 2010 à 14:09 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 4 de 1 064 · Page 1 de 54 · 29 281 affichages · Partager Bonjour,
En effet, les nouvelles sont à tendance chaude, voire très chaude et en plus à tendance poussièro-sablonneuse !!!
Malheureusement, comme certains font trop peu attention à leur consommation et continuent à laver des voitures, arroser des jardins (malgré les interdictions et les appels au civisme), il n'y a pas d'autres choix que de couper de plus en plus de quartiers.
Cela risque de durer car, en principe (mais les principes !!!), les pluies commencent vers le mois de Mai !
A titre d'exemple, voilà les coupures totales d'aujourd'hui 3 mars:Les quartiers non alimentés durant toute la journée du MERCREDI 3 MARS sont les suivants :
SAINTE - LUCE : Epinay, Ti Coin, Bristol, Grand fleur, Bonne terre, Morne Désir, Lafite, Volcart, Montravail, Bellay, Bastopol, Coulanges, Jacques, La Croix, Morne des Pères, Délivry, Fond Moulin, Béola, La Vizon, Monésie, Massonville.
RIVIERE PILOTE : Régale, La Renée, Morne Honoré, Desmartinière, Louvet, Beaudelle, Morne Escarpe, Croix Godet, Morne Vent, Préfontaine, La Montfort, Anse Figuier, Poirier, Marie Noire, Pain Bis, Borel, Débat.
RIVIERE SALEE : Calvet, Fond Masson, Reprise, Mathilde, Terrier, La Dufresne, Madelonnette.
TROIS ILETS : Morne Clouette, la Xavier, la Wallon, Pointe d’Alet, Les Hauts du Fort.
DUCOS : Morne Vert, Fond Savane, Fond d’Or, La Saint Pierre, la Cadeau, Morne Coco, Grande Rochelle, Morne Carette, La Beauville, Grande Savane, Fond d’Orange, Bois neuf, Duchatel, Fond Brulé.
MARIN : Morne Gommier, Bas Mangot, La Ste Ange, Boucan, Morne Bois Michel. FRANCOIS : Morne Acajou, Thibault, La Dumaine, Bossou, La francisque, Montao, Morne Valentin, La Gilot, Raisinier, Saint Ange, Bontemps la cour, Morne Babet, Baldara, Placide, Périolat, La Digue, La Manzo, La Farelle, Fond Lamy, Bois Blanc, la Roussane, la Nuquette, La Fontane.
SAINT ESPRIT/RIVIERE PILOTE : Peter Maillet, Fond Mulatre, Morne Vent, La Nau, Rivière Moquette, Canari cassé, Beauregard, Caféière, Josseaud, Morne Raquette, Fond Gens Libres, Bellevue, Desruisseaux, Bambou.
SAINT JOSEPH : Rabuchon, Morne abricot, Bois du Parc, Fond Cacao, Rivière Monsieur, Gourraud, Ermitage, La Croix, Morne Marc, Morne Basset, Durand, La Cherry, le Foyer, Poirier, Hôtel du Plaisir, Bois neuf, Lot Jambette, La favorite, Ermitage Gommier.
LAMENTIN : Sarrault, Plaisance, Daubert, Canelle, Bécouya, Petite rivière.
DIAMANT : Bourg, Dizac, Jacqua, La Michelle, La Cherry, Anse Cafard, Petite Anse, Pointe Maurice, Degras, Marigot.
VAUCLIN : Dunoyer, Morne Carrière, Boé, La Humbert, La haut, Cadette, Union, Grande Case.
Et les coupures partielles:Les quartiers de Fort-de-France pour lesquels des coupures d'eau (de 9 à 18 heures) sont prévues ce mercredi 3 mars sont les suivants : Coridon - Entraide - Montgéralde - Chateauboeuf - Moutte - Morne Calebasse 2 - Morne Morissot (voie 4) Rivière l'or - Foyer - Fond Lada - Rond-point du Viet-Nam héroïque - Cluny - Plateau Roy
Et voilà, l'état de notre jardin, en ce moment: Images attachées: | | | À: Madikéra · 7 mars 2010 à 22:08 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 5 de 1 064 · Page 1 de 54 · 29 141 affichages · Partager Bonjour,
Le panel des histoires d'eaux du moment...
Du côté de l'eau du robinetUn léger mieux est apporté par l'ouverture d'une 3ème canalisation de secours à Vivé (pour mémoire la canalisation d'origine a été détruite lors des intempéries de Mai 2009). Il devrait y avoir moins de coupures dans les prochaines jours - mais toujours des interdictions d'arrosage, de lavage de voiture et de piscinage. Il est donc, toujours, demandé à toutes et à tous, de limiter sa conso.
Du côté de l'eau du cielRien de prévu avant ??? Mais où est Madame Grenouille ??? Les statistiques connues chiffrent à 1 400 mm la quantité d'eau de pluie habituelle, entre août et février. Nous avons eu, cette année, un peu moins de 700 mm !!!
Du côté de l'eau de merElle continue à être au-dessus de sa normale saisonnière (+2/3° environ). A signaler, ces derniers jours, sur certaines plages du sud, une arrivée massive de physalies ou "galères portugaises", plutôt de petites tailles (moins de 5 cm). Mais qu'est-ce donc ??? C'est un vilain, toutefois très joli, siphonophore (souvent confondu avec une méduse). fr.wikipedia.org/wiki/Physalie
Prudence aux allergiques car cette chipie de physalie peut faire très mal !!! Cela fait une semaine que je ne mets même pas un orteil dans l'eau. J'ai, déjà, méchamment dégusté par le passé et je n'ai aucune envie de recommencer. Nous n'en avons jamais vu autant au mètre linéaire. Il y a aussi un autre modèle...Les photos ont été prises ce matin.
En ce moment, le sable est majoritairement sombre sur cette plage. Les anciens disent que c'est signe de mauvais temps et...
Du côté de l'eau de boucheCela salive fort chez les représentants de nos 9 listes aux élections régionales. Tellement fort que cela bave même, parfois !!! Images attachées: | | | À: Madikéra · 10 mars 2010 à 1:11 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 7 de 1 064 · Page 1 de 54 · 29 070 affichages · Partager Bonjour,
Depuis vendredi 5 mars, les flancs de la Montagne Pelée (côté Caraïbe) sont en feu !!! La forêt humide est devenue trop sèche et la Montagne a pris feu - du jamais vu de mémoire de pierrotins !!! Il n'y a aucun moyen technique pour éteindre l'incendie: ni avion, ni hélicoptère, ni possibilité d'y aller à pieds. Donc, elle brûle et le ciel ne semble pas avoir envie de lui offrir une petite douche !
www.martinique.franceantilles.fr/...10-03-2010-...
Malheureusement, pendant ce temps les melons rapetissent jusqu'à ressembler à des oranges et aucune eau ne semble venir à leur secours. www.domactu.com/...e-melon-eau-secours/ | | | À: Madikéra · 10 mars 2010 à 3:43 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 8 de 1 064 · Page 1 de 54 · 29 061 affichages · Partager Bonjour chère porte-parole,
Je pensais la fievre dengue complètement irradiquée ? Or, tu mentionnes des niveaux 2 et 5.....A quelle mesure d'urgence ou de prévention cela correspond-il? | | | À: Memphre · 10 mars 2010 à 3:59 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 9 de 1 064 · Page 1 de 54 · 29 057 affichages · Partager Bonjour,
Elle est très loin d'être éradiquée que ce soit dans la Caraïbe ou ailleurs. Nous vivons avec les moustiques Tu trouveras des détails à partir du lien donné. Cette année ils sont nombreux et voraces (je tape d'une main sur le clavier et de l'autre je raquette !). Les données changent de semaine en semaine.
Pour les détails sur les niveaux, tu peux regarder en dernière page de ce bulletin - dernier publié sur la Martiniquewww.invs.sante.fr/...e_2010_03_dengue.pdf
Dernier publié sur la Guadeloupe: www.invs.sante.fr/...pe_2010_7_dengue.pdf | | | À: Madikéra · 15 mars 2010 à 13:53 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 10 de 1 064 · Page 1 de 54 · 28 953 affichages · Partager Bonjour,
Premières infos:- Le feu de la Montagne Pelée s'est éteint en milieu de semaine dernière. - La mer continue à chauffer et est actuellement à sa température normale du mois de juin. - Les physalies se sont éloignées des plages, depuis qqs jours. - L'eau manque toujours désespérement mais cette semaine, d'avant élection, elle a coulé de tous les robinets.
Question élections régionales:- Une grande grande gagnante: l'abstention à 56% - 3 listes ont su flotter et seront au deuxième tour: Serge Letchimy (DVG): 51.796 40,05% - Alfred Marie-Jeanne (REG): 41.595 32,16% - André Lesueur (UMP-NC): 13.570 10,49% - 6 listes ont coulé: Madeleine de Grandmaison (DVG): 8.866 6,85% - Pierre Samot (DVG): 5.131 3,97% - Ghislaine Joachim-Arnaud (EXG): 3.507 2,71% Guy Lordinot (DIV): 2.448 1,89% - Max Orville (MoDem): 1.348 1,04% - Jean-Claude Granier (DIV): 1.082 0,84%
Pour les commentaires, analyses et détails, c'est comme d'hab: www.martinique.franceantilles.fr/ www.bondamanjak.com/ www.domactu.com/
A noter un grand gagnant, en Guadeloupe, Victorin Lurel réélu au premier tour. Seule personnalité a l'avoir fait depuis la création des conseils régionaux. | | | À: Madikéra · 18 mars 2010 à 15:25 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 11 de 1 064 · Page 1 de 54 · 27 568 affichages · Partager Bonjour,
Les coupures d'eau ont repris et la situation est de plus en plus tendue ! Donc, attention à la consommation car, en théorie, nous avons encore un bon mois de carême. Pour les détails concernant le sud, c'est toujours par ici: www.smeaux.fr/...ication.php?idRub=22
Les physalies sont de retour, après 2/3 jours de break. Sont arrivés sur le front de mer des plus grosses. Donc, je vous encourage à redoubler d'attention en cas de fragilité (jeune enfant, terrain allergique...). Il y a, pratiquement tous les ans, des évacuations d'urgence (par hélicoptère) de personnes ayant pris ces avertissements à la légère. Dans sa petite trousse de secours, je vous recommande d'avoir de l'huile essentielle de lavande. Je m'en sers contre toutes les piqounettes. www.abcnaturopathie.com/wordpress/?m=200902 www.surf-prevention.com/...-de-meduse-21-13.php
Autre souci du moment, l'air. Nous franchissons des niveaux d'alerte (6/7 et même 8 aujourd'hui). Donc, là aussi attention pour les personnes fragiles. C'est la combinaison d'une forte brume de poussières de sable en provenance du Sahara et des polluants locaux stagnants, par manque de vent. www.madininair.asso.fr/
A dimanche pour la composition de notre nouvelle assemblée régionale. Images attachées: | | | À: Madikéra · 22 mars 2010 à 4:57 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 12 de 1 064 · Page 1 de 54 · 27 472 affichages · Partager Bonjour,
Changement à la tête de la Région. C'est la liste conduite par Serge Letchimy (PPM) qui a remporté l'élection avec 48% des votes. Celle menée par Alfred Marie-Jeanne (Président sortant) a obtenu 41% des voix. Le dernier est André Lesueur avec 11% des voix. La participation est montée à 55%, soit +10 points par rapport au tour ptécédent.
Pour des commentaires: www.martinique.franceantilles.fr/...22-03-2010-...
Pour le reste, c'est le retour en force des coupures d'eau malgré qqs gouttelettes tombées aujourd'hui. Les chauffeurs de taxico menacent de tout bloquer à partir de demain. A suivre... www.domactu.com/...ent-de-tout-bloquer/ | | | À: Madikéra · 22 mars 2010 à 23:49 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 13 de 1 064 · Page 1 de 54 · 27 438 affichages · Partager Bonjour,
Aujourd'hui les cieux ont été généreux avec nous et il a plu une bonne partie de la journée, dans le sud. OUF !!!
Mauvaises nouvelles:En 1 mois, deux personnes de plus de 60 ans se sont noyées au Diamant. Il y a un mois et hier. La plage n'est surveillée que sur une très petite zone et à certaines heures. Hier matin, au moment de l'accident il n'y avait pas de surveillance.
Cette plage est dangeureuse pour les imprudents. Hier, les rouleaux tapaient forts et j'ai pu constater que certains prenaient des risques inconsidérés en allant se mettre juste sous la cassure. Malheureusement, ils écoutent rarement les conseils des locaux qui leur recommandent la prudencce et font fi des panneaux. Malheureusement, un homme y a laissé sa vie !
En étant prudent on peut s'y baigner mais certains jours il faut se contenter de faire mumuse dans les vagues du bord ! Donc, attention, les jours de grands rouleaux, à être encore plus prudent que d'habitude !!!
Tristes pensées pour les familles
www.martinique.franceantilles.fr/...19-02-2010-... www.domactu.com/...-se-noie-au-diamant/ | | | À: Madikéra · 28 mars 2010 à 18:03 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 15 de 1 064 · Page 1 de 54 · 27 329 affichages · Partager Bonjour,
Lundi 22, le flamboyant derrière chez moi nous a offert ses premièrs bouquets floraux. C'est toujours une bonne nouvelle (du moins pour les locaux) car cela signifie que la fin du carême est proche et que la pluie s'annonce...
Jeudi 25, une belle matinée de pluie nous a donné quelques jours de réserve. Toutefois, pour reconstituer pleinement les réserves et remplir les nappes, il faudrait environ 3 semaines de pluie en continu. Donc, nous sommes encore très loin de dire OUF. Nous espérons juste ne pas revivre le scénario de mai 2009. Pour mémoire: voyageforum.com/v.f?post=2580898 ;
Vendredi 26, un petit coup de Molokoï du côté des chauffeurs de taxi. Ils rouspétent, en particulier, après les "mawons". Le marronage ou autre travail non déclaré ou "débrouya pa péché" est une pratique des plus usuelle dans de nombreux secteurs: bâtiment, coiffure, restauration, hébergement touristique...
Vendredi 26, Serge Letchimy a été élu Président du dernier conseil Régional de la Martinique. A été placée à la tête de la commission Tourisme, la professionnelle du secteur et élue de la liste de SL: Karine Roy-Camille. Présidera-t-elle aux destinées du CMT ?
De nombreux crabes vont vivre leurs dernières heures dans les prochains jours... | | | À: Madikéra · 28 mars 2010 à 20:45 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 16 de 1 064 · Page 1 de 54 · 27 152 affichages · Partager Bonjour,
Ce matin, j'ai oublié d'ajouter une petite mise en garde. Attention, lorsque vous allez dans des endroits isolés à éviter d'emporter vos papiers et autres affaires précieuses avec vous. Je vous conseille de n'avoir que le strict minimum et rien d'apparent dans les voitures.
Des vacanciers de ma connaissance sont allés mardi à cap Macré, avant-dernier jour de leur séjour. Ils avaient avec eux leurs papiers d'identité, leurs cartes de crédit, les clefs de la voiture... dans une pochette, dans un sac. Un moment d'assoupissement et hop plus de pochette ! Heureusement, la voiture était toujours là (avec les clefs de l'appart dedans). Un sympathique monsieur en a emmené un à la Gendarmerie du marin pdt que l'autre jouait les Cerbères auprès de la voiture.
Au final, il ont eu peur et dû entreprendre diverses démarches... et ont pu quand même prendre l'avion.
Il n'y a pas forcément plus de délinquance en Martinique qu'ailleurs, mais il y en a... Donc, un peu de prudence et vous multiplierez vos chances que tout se passe bien. | | | À: Madikéra · 30 mars 2010 à 19:28 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 17 de 1 064 · Page 1 de 54 · 27 076 affichages · Partager Bonjour,
Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d'Air Caraïbe... Dêpuis lundi 29 mars, les salariés du réseau régional sont en grève... Donc pas de vol inter-îles... Toutefois les transatlantiques fonctionnent. Cela donne, des gens bloqués dans de nombreuses îles de la Caraîbe de Cuba à St-Martin en passant par la Martinique et la Guadeloupe... www.martinique.franceantilles.fr/...30-03-2010-...
Bon début de vacances pour les concernés !!! | | | À: Madikéra · 2 avril 2010 à 19:56 · Modifié le 2 avr. 2010 à 20:57 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 19 de 1 064 · Page 1 de 54 · 26 961 affichages · Partager Bonjour,
Hier il y a eu des bons et des moins bons poissons d'avril.
Je mettrai dans les bons, celui de France- Antilles sur la Maîtresse, l'amant et les impôts... Où Mayotte permattait aux domiens concernés de déclarer leurs multiples foyers et de bénéficier d'abattements.
Je mettrai dans les mauvais pour les passagers de Corsair et AirCaraïbes la grève des employés de MGH (terminée à 22 heures): www.bondamanjak.com/...que-air-caraibe.html
Attention aux personnes fragiles:Depuis le 31 mars, nous sommes au coeur d'une poche de poussières de sable saharien très, très dense - niveau 8 et plus. Donc, si vous êtes asthmatique ou fragile, attention. Malheureusement, cela limite aussi la visibilité... www.madininair.asso.fr/
Bon WE à tous | | | À: Madikéra · 2 avril 2010 à 20:47 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 20 de 1 064 · Page 1 de 54 · 26 957 affichages · Partager Bonjour,
Hier il y a eu des vons et des moins bons poissons d'avril.
Je mettrai dans les bons, celui de France- Antilles sur la Maîtresse, l'amant et les impôts... Où Mayotte permattait aux domiens concernés de déclarer leurs multiples foyers et de bénéficier d'abattements.
Je mettrai dans les mauvais pour les passagers de Corsair et AirCaraïbes la grève des employés de MGH (terminée à 22 heures): www.bondamanjak.com/...que-air-caraibe.html
Attention aux personnes fragiles:Depuis le 31 mars, nous sommes au coeur d'une poche de poussières de sable saharien très, très dense - niveau 8 et plus. Donc, si vous êtes asthmatique ou fragile, attention. Malheureusement, cela limite aussi la visibilité... www.madininair.asso.fr/
Bon WE à tous
Bonjour, Du vent de sable du Sahara ??????? il arrive chez moi avec le vent du sud, mais en Martinique !!!! est-ce possible? @+ Michel T@ michel.talon.free.fr/...ercy_Lot-/photos.htm | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 756 visiteurs en ligne depuis une heure! |