Je profite d'une question posée par une lectrice pour remettre ici un bref compte rendu de notre séjour de 2013 en
Albanie:
Ma femme et moi sommes allés en
Albanie en 2013. Nous sommes partis 10 jours environ. On a passé quelques jours à Shkodra où nous avions des amis, puis nous sommes partis dans les Alpes au nord 5 jours et on a terminé par 2 jours à
Tirana. Sur conseil même de nos amis Albanais, nous ne nous sommes pas aventurés seuls dans les Alpes, mais on est passé par l'agence Outdoor-Albania (
www.outdooralbania.com
) qui organise des treks. On était réticents car on n'aime pas trop voyager en groupe, mais au final ça s'est super bien passé, nous étions un petit groupe de 6 personnes de diverses nationalités. Nos amis albanais nous avaient déconseillé d'y aller seuls, mais en fait ce sont des citadins et ils n'y étaient jamais allés eux-mêmes. Il n'y a pas vraiment de problème ou de danger et nous avons rencontré plusieurs personnes voyageant seules. Les locaux sont très gentils. Ceci dit, ce n'est pas moi qui dirai: "allez-y seuls, no problem", une mauvaise rencontre est vite arrivée, surtout que cette région est proche du
Kosovo. On nous a d'ailleurs très fortement déconseillé d'aller trop vers le nord-est. Mais personnellement, nous nous sommes toujours sentis en sécurité dans les Alpes.
Sinon, les
Alpes albanaises c'est un peu les Alpes françaises ou italiennes d'il y a 100 ans: très reculées, pratiquement pas de route, aucun commerce, beaucoup de gens se déplacent en âne, etc. Il ne faut donc pas compter trouver des supérettes ou une pharmacie dans les villages, tout ce qu'il y a ce sont des guesthouses de locaux qui louent des "chambres" et vous fournissent les repas. Et les aliments viennent la plupart du temps de leur propre culture/élevage (le fromage de la chèvre, et puis la chèvre elle-même, des tomates, des concombres et du pain). Il n'y a pas non plus des milliers de chemins et il y a du balisage au moins sur les axes principaux, mais comme on avait un guide de l'agence on n'a pas trop dû y faire attention. Voici comment était organisé le séjour:
- jour 1: Shkodra -> lac Koman en minibus (le moyen de transport le plus répandu dans le pays (ils roulent comme des fous, on a eu peur de mourir plus d'une fois!)), puis bateau sur le lac (magnifique, à conseiller), et arrivée dans l'après-midi à Valbona.
- jour 2: rando en boucle autour de Valbona
- jour 3: rando Valbona -> Thethi
- jour 4: promenade autour de Thethi
- jour 5: petite rando puis retour en minibus à Shkodra.
On aurait aimé en faire un peu plus de rando, on ne sait pas trop si c'est parce qu'il n'y a pas plus de chemins ou si c'est le package touristique standard, mais en tous cas beaucoup d'agences proposent le même programme...
On avait acheté les livres suivants:
- Petit Futé sur l'
Albanie- un guide bon marché Thomas Cook sur l'
Albanie (en anglais) pas mal fait
- le guide de rando de Zindel et Hausammann: Hiking guide Northern Albania, Thethi and Kelmendi. Un des seuls guides de rando pour l'
Albanie du nord. Assez bien fait, avec cartes topographiques. A conseiller.
Voilà j'espère que ça pourra aider certains car l'
Albanie vaut la peine d'être découverte.