De retour de
Birmanie et de Kengtung je confirme donc ce qui a été dit dans cette discution.
Arrivée à Kengtung (les locaux prononcent Chendong) par avion, j'ai pu réserver mon vol sur le site de Air Bagan par contre la réservation n'a été accessible que 3 semaines avant mon vol. Air Bagan change souvent ses horaires à la dernière minute mais ils préviennent par mail donc consulter ses mails la veille du vol. J'ai passer 3 nuits à la Sam Yweat GH (celle du centre près du marché). C'est simple propre avec petit déjeuné, 30$ la nuit, par contre souvent coupure d'électricité et électricité avec groupe électrogène vers 17H (en cause le manque d'eau pour faire tourner les centrales électriques de la région au mois de Mai).
Le personnel est vraiment super et m'a rendu quelques services car malheureusement pendant cette partie du voyage et pendant les trois jours j'ai été malade.
Juste en face de la Guesthouse il y a une agence de bus pour Tachilek. Bus prope et bon état pour 10000 Kiats le trajet en 5H, le bus part de l'agence donc pas besoin de se déplacer au terminal de bus. Le terminal de bus à Tachilek est exentré c'est plutôt un terrain vague!!!! Par contre les tuk tuk est les motos bikes attendent les bus donc pas de problèmes pour se rendre à la frontière. l'agence du bus s'occupent de toutes les formalités pour les postes de contrôles de l'armée donc pas besoin de sortir sont passeport pendant le trajet.
A Kengtung on trouve très facilement à organiser les visites des villages des Ethnies locales par contre malheureusement comme je l'ai dit j'étais malade pendant mon séjours à Kengtung et je n'ai pu vraiment en profiter. Par contre mon guide à bien fait les choses en m'emmenant à la pharmacie.
Au poste frontière Birman de Tachilek petite frailleur car j'entendai les policiers parler de
Mandalay en regardant mon passeport (je suis entrée en
Birmanie par
Mandalay) puis un des policier m'a dit d'attendre et il est parti avec mon passeport. Puis quelques minutes plus tard en revenant vers moi de loin il me faisait signe le pouce lever en me disant en Anglais: no problems mister, no problems mister!!!! Apparament il doit y avoir peut de gens qui passent ce poste frontière pour sortir de
Birmanie sans y être passé pour entrer en
Birmanie et ils ont tiltés en voyant le tampon d'entré de
Mandalay!!!!!!
Formalités classiques du côtés Thaï par contre j'ai eu droit à rester 30 jours en
Thaïlande: cela a t'il encore changé en passant par les frontières terrestre pour entre en
Thaïlande???????? L'année dernière en entrant par voie terrestre en
Thaïlande depuis le
Cambodge j'avais eu 15 jours!!!!
Les transports pour la station de bus de Mae Saï sont juste à la sortie du poste frontière.
Je me suis rendu ensuite à Chiang Raï et par contre c'est là que j'ai été contrôlé par la police Thaïe, en tout trois fois pendant le trajet dont une foie contrôle anti drogue avec test urinaire!!!!!!!!!!!!! alors que du côté Birmans ont pouvais dire que le trajet était plutôt tranquille!!!!!!
Quel dommage que j'ai été malade pour cette partie du voyage car Kengtung vaut vraiment le coup, je vais donc retourner à Kengtung depuis la
Thaïlande plus tard vu que maintenant cela ne pose plus de problème de faire le trajet Tachilek Kengtung et de passer le poste frontière.
Attention se renseigner quand même avant d'effectuer ce trajet car les choses peuvent changer assez rapidement en
Birmanie.