Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Beerootfr · 4 décembre 2012 à 12:19 · 2 photos 112 messages · 36 participants · 20 517 affichages | | | | 4 décembre 2012 à 12:19 Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 1 de 112 · Page 1 de 6 · 10 210 affichages · Partager Le Gouvernement sénégalais a décidé d'appliquer la réciprocité des visas à compter du 1er janvier 2013.
Son "effectivité" sera toutefois différée au 1er juillet 2013, compte tenu du surcroit de travail que cela représente et de la mise en place du personnel nécessaire pour en assurer la délivrance.
Selon le Ministre des Affaires Etrangères, ''L'argumentaire selon lequel l'application automatique du visa pourrait influer négativement sur les lux touristiques n'est pas démontré''.
Espérons qu'il ait raison... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Beerootfr · 4 décembre 2012 à 12:28 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 2 de 112 · Page 1 de 6 · 10 142 affichages · Partager A ajouter au prix des billets d'avion et ça va malheureusement encore faire comparer le Sénégal avec les destinations asiatiques moins coûteuses. | | | À: Beerootfr · 6 décembre 2012 à 15:03 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 3 de 112 · Page 1 de 6 · 9 648 affichages · Partager moi je pense que cela va faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'etat mais a ce jour les billets d'avion ne descende pas entre 600 et 800 euros donc plus un visas une famille de 4 personnes a mon avis cela ne rentera plus dans les budjets
savez vous le prix de ce visa je suis actuellement au senegal et je peux vous dire qu'il ni a pas beaucoup de touristes et ceux qui sont la ne depense pas | | | À: Beerootfr · 6 décembre 2012 à 16:48 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 4 de 112 · Page 1 de 6 · 9 632 affichages · Partager Le Gouvernement sénégalais a décidé d'appliquer la réciprocité des visas à compter du 1er janvier 2013.
Le problème avec la "réciprocité", c'est que 99% des Sénégalais vont en France pour chercher de l'argent et que 99% des européens vont au Sénégal pour dépenser de l'argent ! En fait de réciprocité c'est surtout un état d'esprit, un calcul à très court terme qui est en cause. Mais bon, chaque état est souverain.... | | | À: Calao · 6 décembre 2012 à 18:32 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 5 de 112 · Page 1 de 6 · 9 591 affichages · Partager La remarque sur la "réciprocité" me semble assez représentative de la réalité, mais il semblerait que l'aspect financier ait été pris en compte au moins en partie par les Autorités: les députés et leurs épouses pourront voyager sans visa (passeports diplomatiques) et dépenser beaucoup d'argent à l'étranger. Ca devrait compenser, non? 
Ce qui est plus "perturbant" c'est que la mesure prenne effet le 1er janvier alors qu'elle ne sera effectivement appliquée que le 1er juillet 2013.
...et démontre que l'Etat sénégalais n'a rien préparé, que personne ne sait quelles en seront les modalités (coût, moyens et lieux de délivrance, délai...).
Je reste assez sceptique sur l'efficacité à mettre tout ça en place en 6 mois, si on se réfère aux difficultés éprouvées pour les sénégalais de l'étranger à renouveler leurs documents (passeports, cartes d'identité...) dans des délais raisonnables dans leurs ambassades.
Il reste donc évident que le touriste ponctuel qui visitera le Sénégal fera preuve d'une réelle volonté d'y aller, car il faudra intégrer quelques éléments qui sont me semble-t-il contraignants et coûteux: prix élevé du billet d'avion, vaccin contre la fièvre jaune (même s'il n'est pas obligatoire, mais très recommandé), traitement anti paludéen (les médecins prescrivent du Malarone -très cher- dans l'immense majorité des cas), protection anti moustique.
En outre, il était possible, dans le cadre d'un "package" Tour Opérateur (vol+hébergement), d'aller au Sénégal avec une simple carte d'identité. Avec la mise en place d'un visa, il faudra faire établir un passeport (86 € pour la France). Pour une famille de 4 personnes, ça commence à faire cher avant même d'être parti... | | | À: Calao · 18 décembre 2012 à 22:07 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 6 de 112 · Page 1 de 6 · 9 317 affichages · Partager Le Gouvernement sénégalais a décidé d'appliquer la réciprocité des visas à compter du 1er janvier 2013.
Le problème avec la "réciprocité", c'est que 99% des Sénégalais vont en France pour chercher de l'argent et que 99% des européens vont au Sénégal pour dépenser de l'argent ! En fait de réciprocité c'est surtout un état d'esprit, un calcul à très court terme qui est en cause. Mais bon, chaque état est souverain....
Sorry mon Francais n'est pas des meilleurs mes ancetres ne sont pas gaullois. Je suis d'accord Calao mais le probleme qui doit etre resolut pour le senegal et toute L'afrique c'est le 1% des europeens qui vient cherchez de l'argent en Afrique et qui se ramene plus que les 99% des africain qui vont en europe. J'espere que vous comme membre des 99% qui vont depenser en Afrique peuvent apporter votre aide en ce qui concerne la resolution de ce probleme. Je suis sur que vous serais comme moi surpris de voir le 99% des africains qui vont chercher de l'argent en europeens desaparaitre et etre remplace par un 99% qui va depenser de l'argent a moins que le climat, les salle d'attentes etc. les redirige ver des destination comme par example Rio. Je suis sur qu'on peux arranger tout ca, apres tout il faut decouvrir la neige. | | | À: Porc · 18 décembre 2012 à 22:18 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 7 de 112 · Page 1 de 6 · 9 306 affichages · Partager non a ce jour on ne sait pas le prix de se visa la seule chose que je peu vous dire c'est que ce jour il ni a personne sur salypar contre beaucoup de depart les grand parents residents sont rentres en france comme vous dites les billets d'avion pour la semaine de noel 1200e donc a ce prix on comprend que les enfants et petits enfants ne sont pas venus nous meme notre fils avait prevu de venir du 30 12 au 13 13 980euro par personne au depart de nantes cela n'est pas possible et nous sommes desoles enfin c'est comme cela nous vous souhaitons de bonne fete de fin d'annee | | | À: Beerootfr · 19 décembre 2012 à 21:04 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 8 de 112 · Page 1 de 6 · 9 250 affichages · Partager bonjour à tous, je ne suis jamais allée au Sénégal et justement cette année un ami de Dakar m'invite à venir le voir ainsi que sa famille, mais je dois m'expatrier au Bénin d'ici là. Pouvez-vous me dire si en ayant une carte de résidente au Bénin je peux aller au Sénégal sans faire une demande de visa ? ce serait pour 2013 justement ? Merci d'avance | | | À: Luju · 19 décembre 2012 à 22:26 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 9 de 112 · Page 1 de 6 · 9 237 affichages · Partager Non, le Bénin et le Sénégal sont deux pays distincts mais attends de voir les modalités pour les visas sénégalais parce que pour l'instant ils ont l'intention d'instaurer un visa mais pas les moyens. D'ici la, si c'est en place, il faudra te rapprocher d'une ambassade ou d'un consulat sénégalais pour faire la demande. A moins que comme certains le demandent, le visa soit fait à l'aéroport à l'arrivée. | | | À: Luju · 20 décembre 2012 à 9:45 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 10 de 112 · Page 1 de 6 · 9 210 affichages · Partager bonjour, si tu est dans les cas suivant : Les ressortissants des quinze (15) Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) peuvent entrer et circuler librement pendant une période de trois (03) mois, soitquatre vingt dix (90) jours, au sein de la Communauté. Ils sont dispensés de visa : Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierre Léone, Togo. Les ressortissants des huit (08) Etats membres de l’ Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) peuvent entrer et circuler librement pendant une période de trois (03) mois, soit quatre vingt dix (90) jours, au sein de l’Union. Ils sont dispensés de visa : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Bénin. | | | À: Rvgrens · 20 décembre 2012 à 16:00 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 11 de 112 · Page 1 de 6 · 7 935 affichages · Partager Hello
Tout a fait d'accord avec vous, mon mari qui est malien touareg, passe régulierement la frontière Mali Sénégal sans visa que ce soit avec notre véhicule personnel, autocar ou avion, une précision pour la voiture l'assurance du Mali fonctionne aussi on obtient sans frais une sorte de " carte verte" qui la est beige, de mémoire, et aucun probléme a la douane. | | | À: Arawani · 20 décembre 2012 à 17:14 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 12 de 112 · Page 1 de 6 · 7 911 affichages · Partager Sur son profil, Luju a noté "française".... | | | À: Beerootfr · 20 décembre 2012 à 17:41 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 13 de 112 · Page 1 de 6 · 7 910 affichages · Partager bonjour, qui pourais me répondre, moi étant français, et jais une maison au sénégal pour passer mais vacances et plus tard quand je serais en retraire passer 6 mois au sénégal et 6 mois en france, esceque je doit aussi payer le visa. Merci | | | À: Rvgrens · 20 décembre 2012 à 17:45 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 14 de 112 · Page 1 de 6 · 7 910 affichages · Partager Bonsoir,
Ces informations seront elles valables après la mise en place du visa ? Les modalitées de ce visa sont elles connues? Bonne soirée. | | | À: Calao · 20 décembre 2012 à 22:45 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 15 de 112 · Page 1 de 6 · 7 878 affichages · Partager Sur son profil, Luju a noté "française"....
"Sorry"  , je n'avais pas vu le profil, j'avais juste lu Luju Bénin..., pour mon cas, française, jusqu'a maintenant je passais aussi sans visa, mais a partir de Janvier...??? qui vivra verra, et ça ne fera qu'une taxe de plus, et la!... Sénégalaise | | | À: Beerootfr · 21 décembre 2012 à 10:29 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 16 de 112 · Page 1 de 6 · 7 631 affichages · Partager Je pense que c'est une bonne chose dans la mesure ou il y a certains touristes qui viennent au Sénégal pour faire des bétise. A titre d'exemple il y a de cela quelques mois 2 jeunes Sénégalais à la fleur de l' age ont été tués et mis sous la male arriére d'une voiture. Ils de vaient changer de l'argent en F CFA. Le gas a disparu avec les 250 Millions de la transaction en passant par la frontiére Gambienne. Ces 2 complices (sénégalais) croupissent en prison. Alors si l'état du sénégalais peut contrôler les personnes qui entre dans son territoire comme le font plusieurs pays, c'est un bonne chose. Image attachée: | | | À: Amadouniang · 22 décembre 2012 à 19:16 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 17 de 112 · Page 1 de 6 · 7 331 affichages · Partager Cher Amadou, c'est pas un visa qui va empêcher des gens, mal intensionner, à faire des bêtises, mais vu le nombre de touristes, au Sénégal (700 000 en un an, chiffre d'une revu sénégalaise), comparait au 3,7 millions aux Philippines, en 2010, il faudrait qu'en même un jour, que vos dirigeants se posent sérieusement la question, "es que nous menons réellement une politique, pour attirer des touristes?" ou alors le Sénégal veut faire comme la Coré du Nord, un pays fermé au monde (Zéro touriste). Il suffit de le dire et on ira ailleurs. République Dominicaine, Thaïlande, même les Seychelles ou l'Ile Maurice, font des courbettes, pour attirer plus de touristes. Je rentre de 3 semaines à Saly. Tout le monde cherche du travaille, dans les resto, les hotels, voir dans les commerces, mais il n'y a pas un chat. L'année dernière, j'étais au Cap Skirring, il n'y avait pas un chat, on m'a dit que c'était à cause des rebelles (perso j'en ai pas vu) et que pour voir un peut d'ambiance, il fallait aller à Saly, c'est la station "Balnéaire" du Sénégal. Mettez un visa un place (bref une tracasserie supplémentaire, c'est même pas pour les 35€) et vous allez encore décourager 10 000 touristes supplémentaires, mais le Sénégal à les moyens, déjà comme cela, les stations touristiques sont surchargés (LOL), et comme cela, ce qui viennent pourront encore plus négocier des tarifs compétitifs (des promos, comme disent les vendeurs de fausses montres, sur la plage). | | | À: Noguera · 22 décembre 2012 à 22:29 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 18 de 112 · Page 1 de 6 · 7 303 affichages · Partager a ce jour le visas n'est pas reel on ne sais pas le prix a ce jour pas de touristes a saly peu etre que ce visas ne verra jamais le jour pas de quoi s'affoler | | | À: Amadouniang · 23 décembre 2012 à 1:13 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 19 de 112 · Page 1 de 6 · 7 273 affichages · Partager bonsoir crois tu vraiment qu'il n'y ai que les touristes qui font des bêtises ? francia | | | À: Songhai73 · 23 décembre 2012 à 14:11 Re: Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013 Message 20 de 112 · Page 1 de 6 · 7 236 affichages · Partager Je ne dis pas que tous les touristes qui viennent au Sénégal font des choses pas cool. Mais accorder moi le fait que certains déconnent. Personne ne peut interdit un touriste de venir au Sénégal et on ne le fera jamais Soyez les bienvenue Profiter du soleil, des boites de nuits, des filles etc.......... | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |