merci pour ta réponse; en effet, sur le site de l'ambassade, un certain nombre d'agences sont citées mais pas celle ci; sur les forums, je n'ai trouvé que des avis positifs sur minh anh (peut être trop?)et ce sur plusieurs années; ils t'offrent la lettre si tu prends au moins 5 jours de circuit avec eux; ce qui m'interesse, c'est de savoir si le côté humanitaire est réel ou bidon; je ne connais pas le
Vietnam mais j'imagine que ce n'est pas un pays de nantis et si je peux, à ma mesure, faire un peu de tourisme solidaire cela me plait; pour une autre agence, ACA semble avoir un peu le monopole, est ce vraiment le + sérieuse?
Bonsoir Kasu,
L'autre agence : ACA est une des plus anciennes, je l'avais fait tester par différents forumistes en leur demandant comment ça s'était passé, à leur retour de voyages... tout étant nickel, rapide et étant (à part Minh Anh maintenant)une des moins chères - elle a l'avantage de la sécurité, est tenu par un français en collaboration avec les Vietnamiens, ce qui permet de pouvoir obtenir des renseignements sans risque d'erreur lorsqu'on a une question dont la réponse est un problème.
Pour ce qui concerne Minh Anh, non le côté "tourisme solidaire" est nouveau - je dirais vulgairement que je pense que c'est la sauce qui aide à passer le poisson.... - Au
Vietnam, ce ne sont pas hélas des nantis (il y en a, mais guère par rapport à la population) mais je pense que les Autorités vietnamiennes s'occupent au maximum des cas difficiles et d'une manière générale, étant aidé par la communauté internationale, n'aime pas trop les ingérences à ce niveau... ça vient du caractère vietnamien qui est très introverti et ne parle pratiquement jamais des problèmes qu'il peut avoir....il les résoud en interne, sans mot dire et sans larmoiement ni jérémiade - Ca revient au final par dire qu'on ne sait pas exactement l'état de besoin de la population, puisqu'il y a une espèce de non-dits sur celui-ci....
J'avais eu, sur un autre forum, des propositions pour aider "les enfants des rues" d'
Ho Chi Minh ville...... - Bien, tout ça, c'est pas très intéressant car l'Etat sait très bien s'occuper, et s'occupe, sans en faire état, de tous ces jeunes qui pourraient avoir des soucis. - Donc, vous en déduirez ce que bon vous semble.. -Le sujet évoqué pour le tourisme solidaire, durable et pour "aider", me fait penser à ces forumistes qui avaient l'intention d'aller proposer leurs services pour les écoles, etc...... et bien entendu, ils n'ont pas reçu l'autorisation pour ce faire : Pensez-vous que, chez nous, en
France, on laisserait entrer dans les classes, des étrangers venus aider ou assister nos profs ????? - non, n'est-ce pas, alors la réciproque est valable...
Chez nous, en
France, on a pas mal sombré dans l'assistanat... au
Vietnam, on apprend aux jeunes à se prendre en main, sans l'aide de personne, à travailler et à s'en sortir.... - vous voyez il y a bien plus que 11000 kms entre les deux pays..

Veuillez excuser cette longue diatribe, mais je pense qu'il faut de temps à autre, remettre les pendules à l'heure...
Cordialement - Kimtwo