une agence nous fait un bon prix et nous informe que nous devons avoir un certificat pour obtenir notre visa a l aeroport de
HCMV avec un cout de 25 usd sur place
mais pour cela ils nous doivent nous fournir un certificat - sans doute je traduis mal le nom donne par l agence -
ils nous en font cadeau pour nous appater
d ou mes questions
1-ce fameux document - certificat- est il OBLIGATOIRE pour obtenir le visa sur place beaucoup moins cher qu en France ?
Il est obligatoire car il est émis par le ministère de l'intérieur pour ceux qui ne sont pas sur la liste noire

. Ce document te permet ensuite d'embarquer dans l'avion, car en l'absence de cette autorisation, tu seras refoulé et c'est la compagnie qui t'a emmené doit te ramener à ses frais.
2-combien l agence nous fait elle de cadeau - donc cout de l obtention de ce documemt-
J'ai bien compris ta question sur ce point délicat, vas! C'est le cout de la main d'oeuvre au Viêtnam. Se rendre au service d'immigration du ministère de l'intérieur, déposer une photocopie de ton passeport, revenir les jours suivants pour récupérer le certificat d'autorisation de pénétration sur le territoire viêtnamien, ensuite c'est le cout du temps passé avec le client pour expliquer toute la procédure, attendre le virement des frais, puis faxer ou télétransmettre le document, etc...
Les agences facturent en général autour de 25 - 30 dollars pour ce service.
3-comment font les voyageurs qui se rendent DIRECTEMEMT au VN sans passer ni par une agence ni en allant a l ambassade du VN pour obtenir un visa qui en plus est plus cher
D'abord il faudrait se cacher quelquepart dans l'entrepôt de l'aéroport de Charles de Gaulle et s'introduire dans une grosse valise qui sera mise en soute, dormir 12 heures dans le noir et à l'arrivée, se faire inviter à l'hôtel de police et fin du voyage.