J'ai fait la route l'hiver dernier à vélo avec 2 Allemands rencontrés au Cayo Damas (un îlot).
3 jours de
Santiago à Marea del Portillo. Superbes paysages.
L'ouragan Matthew n'a pas touché cette région. De Guantanamo à Moa est la région touchée durement. La route était quand même carrossable. Je te mets quelques photos prises pour te donner une idée de la route. Route asphaltée de
Santiago jusqu'à passé Chivirico. Route de gravier et de pseudo asphalte ensuite. Quelques plages isolées le long de la route. Le pont brisé est encore brisé!!!! Il y a un passage à sa gauche pour les voitures, dans la rivière peu creuse. Faisable en auto.
Le pire bout était les 5-6 km avant d'arriver à Marea del Portillo. Terrible. Plein de trous. On a zigzagué la route. En général la route n'est pas si pire que l'on dit. Après Pilon, la route est asphaltée.
Si vous avez du temps, vous pouvez faire cette route en 2 jours pour profiter des plages isolées désertes, des paysages. Sinon, ça se fait en 1 jour.
Santiago-Pilon: 190km
Je vous envoie des noms de casas où je suis resté:
Cayo Damas: Après Chivirico. Casa sur une île. On vient vous chercher en pédalo! 25 CUC
Supposément un ancien domaine d’été de la famille Bacardi.
Douche à l’eau froide!!!
Bonne bouffe. Tranquille. Il y a une casa sur la route quelques km avant Chivirico
La Mula: Campismo à 10CUC dans une cabine. Ouvert s’il y a eu assez de réservations faites.
Rien d’autres dans les environs. Eau chaude. Bouffe correcte.
Pilon: Casa Arjeo y Hermida, Antonio Guiteras No 836. Derrière le Servi-Cupet à l’entrée
du village. Excellent accueil. 1 chambre à 25 CUC. Cell: (52) 61 67 87 ou (52) 22 31 72
Manzanillo: Casa D’Ruben. Calle Leon No 256. Entre Concordia et
San Salvador.
8-10 minutes du centre à pied.
Populaire. Excellente bouffe.
Tél: (23) 57 51 60 Cell: (52) 47 00 66.
Bayamo: Villa Pupi et Villa America. Côte à côte et propriétés de la même famille.
5 minutes du centre. Coronel J. Estrada No 76-78 Entre Capote et Juan Rodriguez.
Villa Pupi a une grande terrasse.
Accueil chaleureux et excellente bouffe.
Populaire.