Bonjour Paul,
je préfère effectivement répondre en public pour que tout le monde puisse profiter des conseils.
En ce qui concerne les remarques des canadiens, je comprends tout à fait leur point de vue. Certaines personnes voient le voyage comme un moment où il faut se poser et se reposer. Pour moi, ce qui importe, c'est de découvrir un maximum le pays, sans rien bâcler, mais peu importe le nombre de kilomètres ou l'état des routes. S'il faut fait 500km pour voir quelque chose d'exceptionnel, je les fais.
J'ai mis à jour les temps de route que nous avons effectué sur notre planning:
www.walkaroundtheworld.fr/...ire-dun-mois-a-cuba/
Nous n'avons pas eu l'impression de faire trop de voiture mais il faut avouer qu'après 25000km en
Australie, la route ne nous fait pas peur...
Je reste convaincue qu'il faut aller jusqu'à
Baracoa qui est l'une des plus belles régions de
Cuba. Donc une fois là-bas, il faut bien revenir. Dans notre cas, nous avons eu du mauvais temps durant les 4 jours pendant lesquels nous avons fait la route du nord donc nous n'avons pas vraiment profité des cayos ou des plages. Alors si on avait eu une boule de cristal, on aurait certainement laissé la voiture à
Santiago et pris un vol intérieur pour revenir à
La Havane mais je suppose que si le temps s'y prête, il y a des coins très sympas.
Il n'y a pas vraiment d'endroit où nous aurions aimé rester plus longtemps. Nous avons bien pris notre temps dans les parties "nature":
vinales, région de
baracoa, pico
turquino... et les principales villes:
la havane,
santiago,
trinidad et nous avons choisi de "passer vite" les villes moins importantes comme
camaguey ou
bayamo qui ne nécessitent qu'une demi journée pour visiter leurs principaux intérêts.
Pour Pico
Turquino, c'est un trek qui pour nous, vaut le coup. Si vous le souhaitez, je pourrai vous donner les coordonnées d'une personne sur place qui peut s'occuper de conduire votre voiture de
santo domingo à las cuevas pendant que vous faites la marche.
Et enfin, ce qui nous a le plus plu à
Cuba, ce sont simplement les cubains. Je ne peux que vous encourager à discuter avec le maximum de personnes. Ils ont beaucoup à raconter et sont vraiment des gens adorables.
N'hésitez pas à me poser d'autres questions. Je vais également essayer de mettre rapidement à jour notre blog avec entre autre, un très long article sur Pico
Turquino !