Bonsoir,
Alors cet été j'ai bien fait entrer mon C4 picasso en
algérie!
Dans un premier temps j'ai fait un dossier de changement de résidence auprès de mon consulat d'
algérie qui m'a radié des listes de ma circonscription, sachant que je pourrai me réinscrire 6 mois après ma radiation!
Le véhicule a été acheté neuf en
france chez "citroen"! il doit resté 30 jours maximum sur le territoire français avant de rentrer en
algérie! il ne faut surtout pas que le véhicule ai été immatriculé une première fois!
J'ai acheté la voiture Hors Taxe! j'ai du donner un chèque du montant de la TVA qui m'a été restitué lorsque je suis revenu de vacances
J'ai du aussi fournir à citroen la preuve que le véhicule est sorti du territoire!
En effet lors de l'acquisition de votre véhicule neuf, vous devrez dans un 1er temps l'immatriculer en WW, la préfecture vous donnera un certificat provisoire d'immatriculation qui est une feuille en format A4.
Il est important de bien concerver le certificat de conformité délivré par le concessionnaire et tamponné par la prefecture!
Une fois ces documents en main, vous devrez vous rendre chez un déclarant en douane du genre (DHL ou Gondrant...) accompagnée d'une facture original qui stipule que le véhicule est destiné à l'export et mentionnant l'adresse d'arrivée en
algérie!
Vous devrez payer je crois 60€ ou 65€. le déclarant en douane vous délivrera alors une feuille, sur laquelle il y a un code barre, à donner à la douane de "
marseille " ou "autre port" pour que celle ci valide la sortie du véhicule! bien faire attention que la police des frontière garde et memorise la feuille avec le code barre, car si ça n'est pas fait correctement le véhicule ne sera pas considéré comme sorti! (c'est ce qui m'est arrivé, et j'ai dû d'
algérie appeler la douane de
marseille et renvoyer les docs par fax et par courrier)
normalement ce déclarant en douane (dhl, gondrant ou autre...) doit vous confirmer la sortie du véhicule par mail ou par téléphone durant votre séjour en
algérie! (perso je leur ai envoyé un mail pour me renseigner et ils m'ont tout de suite répondu).
En
france c'est tout ce qu'il y a à faire, et c'est déja beaucoup!
Ensuite lorsque vous arriverez en
algérie on va vous demander d'échanger 15€ dans une banque et de ramener le justificatif de ce change afin de compléter le dossier. la douane lgérienne vous délivrera une autorisation de circuler d'environ 8 jours le temps de faire votre carte grise algérienne! Sachez qu'en fonction du modèle de votre véhicule la douane algérienne vous facturera une taxe. pour connaitre le montant il faut demander à une personne de votre entourage de se rendre directement au port d'
algérie et de se renseigner quant à la somme à payer!
en
algérie le véhicule doit passer par l'ingénieur des mines! se renseigner où il se trouve auprès de la douane! les mines doit vous délivrer un PV!
Après pour l'immatriculation de la voiture en
algérie, il faut fournir une attestation de résidence à votre nom délivrée par la mairie de votre wilaya ou quartier, il faudra payer 2 timbres fiscaux (un de 300DA et un autre de 2000DA enfin je crois) on vous réclamera la facture, le certificat de conformité, le PV des mines, un acte de naissance, votre carte d'identité française et algérienne, la copie de votre carte d'identité algérienne légalisée par la mairie du bled, le certificat de radiation délivré par le consulat d'
algérie...
TRES TRES IMPORTANT: faire des photocopies en plusieurs exemplaires des documents délivrés par le consulat algériens! et par le bled!!!!
en ce qui vous concerne pour la carte moudjahid, il faut avoir un lien direct avec le moudjahid (fils...) mais sinon les démarches sont les mêmes que pour un CCR!
en espérant que je vous ai un petit peu aider!
bon courage ;-)