Bonjour aux voyageurs-forumeurs.
Voici quelques éléments de retour d'expérience : sur
Arches, cette fois. Première visite pour ce parc.
Trois nuits passées dans un "bed and breakfast" à
Moab : le Bed and Bagels. Les impressions ont été données à
voyageforum.com/...in-the-sky-d8276584/
et ne sont pas répétées ici.
Visite de
Arches un dimanche tout en sachant le secteur des Windows inaccessible pour cause de travaux. Cela bouchonne au péage : pas surprenant pour nous pour un week-end d'août... Nous fonçons vers l'extrémité du parc : Devil's Garden, pour y marcher le matin tant que la chaleur ne gagne pas trop. Ah ! cas de force majeure : pas possible de ne pas s'arrêter admirer les Courthouse Towers. Bonne idée car on n'y voit pas les mêmes choses l'après-midi ! En passant devant la route d'accès aux Windows, nous découvrons que celle-ci est, hélas, fermée entièrement et pas seulement le bout vers les Windows. Les plans distribués au péage ne donnent pas cette info. Pas très pro. Arrivée au parking du Devil's Garden juste à l'heure de pointe : surprise, il y a au moins une place. En allant vers Landscape Arch, nous croisons un groupe de Français : nous remarquons qu'un vieux monsieur marche difficilement avec une canne mais en regardant mieux, quelqu'un le soutient et lui montre un endroit avec ombre. Le vieux monsieur est tout rouge, hagard. Sans chapeau en plein soleil à
Arches ! Un coriace tout de même pour arriver à cet âge sans avoir pris de précautions et vouloir voir Landscape Arch malgré sa difficulté à marcher.
Je profite de cet anecdote pour rapporter que j'ai fait toutes les marches et randos avec un parapluie ouvert au-dessus de moi pour circuler à l'ombre 100 % du temps. C'est très efficace : des personnes en sueur qui me croisaient me regardaient avec envie, quelques unes me disaient "smart man !" ou "
nice idea !". Toutes des personnes âgées : à croire que les jeunes ne se rendent pas compte de l'agressivité du soleil ? Je recommande l'usage du parapluie (même noir) pour se prémunir contre le soleil (UV et chaleur), c'est de l'énergie économisée par l'organisme pour d'autres activités de la journée.
Arches est un émerveillement. Surtout après en avoir vu des photos sur le Web : les photos au grand-angle rapetissent les hautes parois des Courthouse Towers, de Park Avenue and co. Quand on les découvrent sur place, les parois apparaissent infiniment plus majestueuses. Le plaisir en est renforcé. Vidéo du parc d'
Arches ci-dessous, avec sous-titres localisant les séquences :
Un enseignement paradoxal : ainsi, une annonce de travaux sur une part assez minoritaire d'un parc peut réduire la fréquentation du public sur le reste du parc, même en août ! De la place même pour pique-niquer à table à l'ombre à midi à Devil's Garden, c'est tout dire.
Ce retour d'expérience fait suite à ceux du même voyage relatifs aux :
-
Yellowstone et Grand-Teton :
voyageforum.com/...experience-d8269529/
-
Bryce, Mossy Cave et Kodachrome Basin :
voyageforum.com/...-voisinage-d8272831/
-
Capitol Reef et voisinage immédiat :
voyageforum.com/...pitol-reef-d8274888/
- Island in the Sky :
voyageforum.com/...in-the-sky-d8276584/